Le Prasat Prei Monti

Le quatrième monument du complexe de Roluos, anciennement capitale de l'empire khmer au IXe siècle appelée Harharalaya, est sûrement le moins connu et le moins visité de tous. Son origine est d'ailleurs assez vague, on sait cependant qu'il a été construit avant le Preah Ko (880), le Bakong et le Lolei. Le Prasat Prei Monti représentait un temple mais également un sanctuaire à son entrée abrité par un grand palais royal, tout comme Preah Ko juste à côté.

L'édification de Prei Monti est assez floue dans l'histoire, on l'attribue souvent au roi Jayavarman III, le successeur de Jayavarman II, le fondateur de l'empire khmer en 802. Jayavarman III a régné longtemps sur cet empire florissant (834-877) sans pour autant marquer de son empreinte l'histoire comme l'a pu faire son prédécesseur. Toujours est-il que le Prei Monti a été le premier grand monument attribué à l'empire angkorien.

 

Visiter Prei Monti aujourd'hui

Il ne reste plus grand chose de ce qu'a pu être le complexe de Prei Monti à l'époque. Seules 3 tours en latérite, très endommagées, bâties sur une même plateforme, et représentant très certainement l'ancien sanctuaire, restent aujourd'hui debout malgré tout. Le fait qu'un matériau non périssable comme la brique ait été utilisé il y a de cela 1150 ans est sûrement l'une des raisons. Comme très souvent dans ce genre de situation, ce sont les bases des édifices qui demeurent le plus longtemps, les linteaux ornés (photo). Ceux-ci aident grandement la recherche pour déterminer la date de la construction, et son contexte.

Cet ancien sanctuaire détient la particularité, qui n'en est d'ailleurs pas vraiment une car plutôt répandue à Angkor, d'avoir été aligné sur un axe nord-sud exact avec le sanctuaire, septentrionale, de Preah Ko bâti peu après. Cet axe est même exactement parallèle à un autre, celui reliant du nord au sud le sanctuaire de Lolei, et le temple d'État de Bakong. Ces constructions au millimètre près, selon des coordonnées définies sans l'aide de Google Maps à l'époque, se répéteront également plus tard à Angkor, comme pour le Mebon oriental, relié exactement au Pre Rup sur un axe nord-sud, lui-même relié une quinzaine de kilomètres plus loin au Mebon occidental sur un axe est-ouest.

Ce sanctuaire a été construit à l'intérieur de l'enceinte du palais royal, lui qui est par ailleurs détruit depuis longtemps. Tout comme à Preah Ko, ce type d'édifice était construit à l'époque majoritairement en bois ou en bambou, qui ne sont pas des matériaux durables. Des pièces de céramique de la dynastie chinoise des Tang et des produits de luxes ont cependant été trouvées dans cette zone, renforçant l'idée d'un monument d'accueil et de réception comme peut l'être un palais royal.

Une visite le matin juste après le lever du soleil est très appropriée à Prei Monti, le calme est de mise et la fréquentation très pauvre. Vous aurez le temps de profiter du moindre détail.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 (0) 9 70 19 62 81