Banteay Samre

Banteay Samré

 

Banteay Samré qui signifie littéralement « la citadelle des Samrés » se situe à environ 500 m à l’est du baray oriental, soit à 18 km de la ville de Siem Reap. Il s’agit de l’un des temple-montagnes hindouistes de la cité archéologique d’Angkor. Moins fréquenté que les autres temples angkoriens, cet endroit met en valeur et présente dans un environnement très calme et paisible la culture et l’architecture khmère.

 

Histoire

 

La construction du temple Banteay Samré fut commencée vers le 12e siècle par Suryavarman II et terminée par Yasovarman II. Depuis sa création, ce temple est dédié à Vishnu, l’une des principales divinités hindoues.

La nomination du temple se réfère à des peuples montagnards appelés les Samrés. Selon l’histoire, cette ancienne tribu ethnique indochinoise habitait autrefois la région entre le Tonlé Sap et Phnom Kulen.

Le temple fut reconstruit de 1936 à 1944 par Maurice Glaize, un membre de l’EFEO (École Française de l’Extrême Orient). À partir de l’amas de pierres redécouvert en 1930, il utilisa la méthode anastylose pour reconstituer les différentes structures en ruine.

 

Visiter le temple Banteay Samré

Le temple de Banteay Samré est une institution fortifiée. Sa superficie est entourée par deux grands murs concentriques de 6 m de hauteur regroupant deux enceintes intérieures. Avec respectivement 6000 m² et 1800 m² de superficie, ces deux domaines hébergent ainsi un temple central, quatre gorupas, une salle et deux bibliothèques.

Très bien conservée, la décoration architecturale de Banteay Samré offre à ses visiteurs l’occasion d’admirer des sculptures très riches sur le thème hindouiste. Les frontons et les linteaux du temple présentent des scènes très complexes et très détaillées concernant l’histoire mythologique hindoue.

Sur chaque côté de la deuxième enceinte, ils pourront trouver quatre portes d’entrée ou gorupa. Les linteaux et les frontons y contiennent des sculptures affichant des scènes bien détaillées. Ses œuvres d’art sont comme un livre ouvert qui raconte la scène de l’épopée du Ramyana et une autre scène mythologiques avec Vishnu, Garuda, Krishna, Indra, Rama et Ravana.

Banteay Samré est la meilleure représentation de l’architecture khmère. Le temple est conçu sous un style architectural identique à celui d’Angkor Wat. Les tours et les balustrades ainsi que les gorupas y sont finement construits à l’image de ceux que l’on trouve dans ce célèbre temple angkorien.

Élevée à plus de 20 m de hauteur, la tour centrale reste la construction la mieux construite du temple. Son architecture a été finement imaginée par ses architectes. Elle comprend des bâtiments séparés et des antichambres appelées antarala et mandapa.

Autrefois utilisé comme un tombeau de pierre, le mandapa est comme une salle en forme de croix allongée. Lors de votre passage, vous pourrez encore y trouver des sarcophages. Sur 2.50 m de largeur et 7 m de longueur, ce bâtiment en grès dispose de deux portes latérales. A travers les escaliers qui descendent, les portes s’ouvrent vers la cour intérieure. Avec ces deux portes, l’entrée principale du mandapa est encadrée sur les quatre côtés par des colonnes ou des piliers.
Pour rejoindre la tour principale, il faut passer sur une passerelle pavée de latérite sur 200 m de long. De chaque côté, une piscine transparente y dégage une ambiance sereine. Depuis la balustrade avec des sculptures de naga de 0.95 m de hauteur, vous pourrez même avoir un aperçu de sa profondeur.

De part et d’autre de la passerelle, quatre escaliers s’ouvrent vers une grande terrasse en forme de croix d’où sa nomination de terrasse cruciforme. Il s’agit d’un grand espace de 23 m de large et 25 m de longueur. Surélevée d’environ 1 m, la terrasse est conduite par un escalier axial encadré par des statues des lions assis.

 

Comment s’y rendre

 

Depuis la ville de Siem Reap, le temple de Banteay Samré est accessible en tuk-tuk ou en vélo de location. En général, il faut environ 2 heures pour s’y rendre avec ces moyens de locomotion.

 

Horaires

 

Le temple de Banteay Samré est ouvert tous les jours de 07h30 jusqu’à 17h30.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81