Preah Ko

Preah Ko

 

Preah Ko est un temple hindouiste situé à environ 12 km à l’est de Siem Reap, près des temples de Roluos, à l’intérieur de la cité ancestrale d’Angkor. Il figure parmi les plus anciens d’Angkor. Sous une végétation sauvage localisée dans un beau paysage tropical, ce temple est reconnu pour la beauté et la complexité de son architecture et de ses sculptures.

 

Histoire

 

Preah Ko fut construit en 879 par le roi Indravarman I, le neveu de Jayavarman II, pour honorer les membres de sa famille et les mettre en relation avec la divinité hindoue Shiva. Pour cela, le temple fut consacré à cette divinité. Il fut le premier temple khmer construit à l’intérieur de la cité ancestrale d’Angkor.

 

La plus importante reconstruction du temple remonte aux années 90. Financé par le gouvernement allemand, ce projet portait sur la restauration des tours.

 

Visiter le temple Preah Ko

 

Le temple Preah Ko est composé de trois enceintes closes abritant six tours de briques disposées en deux rangées de trois tours. Les tours sont regroupées sur une estrade elle-même entourée par les vestiges des murs d’enceinte restants.

 

Communément appelées les six prasats, les tours sont, depuis la construction du temple, les plus grandes et les plus hautes structures du Preah Ko. Compte tenu de leurs tailles, ces monuments servent de sanctuaires funéraires royaux. Les tours situées devant la tour centrale sont consacrées aux ancêtres paternels d’Indravarman dont Jayavarman II, fondateur de l’empire Khmer, Prithivindreshvara, le père du roi Indravarman et Rudreshvara, son grand-père. Les tours à l’arrière sont dédiées aux ancêtres maternels de ce roi comme Sri Thivindradevi Fo, sa mère et Srir Dharanindradevi, la femme de Jayavarman II.

 

Entièrement consacré à Shiva, le temple tire son nom d’un taureau blanc appelé Nandi. Cette créature était la monture de Shiva. Le mot khmer Preah Ko signifie littéralement « le taureau sacré ». De ce fait, la majorité des décorations s'y trouvant témoignent de l’importance du dieu hindou Shiva. Sur le plan culturel et touristique, ces décorations apparaissent aujourd’hui comme les pièces maîtresses du temple.

 

Sur les linteaux, on trouve des bas-reliefs hindouistes affichant des scènes de guerre : des guerriers montés sur des serpents nagas à trois têtes, des cavaliers et une divinité sur un kala. Aujourd'hui, ces gravures sont les seules décorations encore visibles sur le temple.

 

En raison de son nom, le temple abrite trois statues en grès de Nandi qui trônent majestueusement à l’avant et en face des tours centrales du temple. A l’intérieur, les tours sont toutes décorées d'images de Shiva.

 

Comment s’y rendre

 

Situé juste au sud de la route nationale 6, Preah Ko est à seulement 20 à 30 minutes en tuk-tuk de Siem Reap.

 

Horaires et tarifs

 

Le temple de Preah Ko est ouvert tous les jours de 07h00 à 17h30.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81