Roluos

Roluos

 

Rattaché au site archéologique d’Angkor, Roluos est un ensemble de temples pré-angkoriens datant de la fin du IXe siècle. Lors de votre passage à Siem Reap, vous pourrez visiter ces temples qui se trouvent à quelques kilomètres seulement de la ville. L’idéal est d’y aller tôt dans la matinée pour éviter la grosse vague de touristes.

 

Histoire

 

Le groupe de Roluos est le vestige de l’ancienne Hariharalaya, première capitale de l’Empire khmer à l’époque angkorienne. L’histoire de Roluos se réfère surtout à ces quatre temples : Preah Ko, Bakong et Lolei. Ces temples furent construits par le roi Jayavarman II qui décida de déplacer la capitale vers Roluos. Le nombre d'habitants de l'ancienne capitale correspondait à celui de Phnom Penh de nos jours.

 

Preah Ko, le temple dédié à Shiva et célèbre pour ses taureaux sacrés fut érigé en 879. Fut ensuite bâti le Bakong en 881, le temple le plus important, dédié également à Shiva et symbolisant le mont Meru. À sa découverte, il était très endommagé et il fallut 10 années de travaux pour le reconstruire. Ce fut Maurice Glaize qui le rebâtit entre les années 1936 et 1943. Le troisième temple est celui de Lolei, construit en 889 sous le règne du roi Yasovarman en hommage à son père. Enfin, le quatrième temple, nommé Prei Monti est le temple où vivait autrefois le roi Jayavarman III.

 

Visite de Roluos

 

Le Roluos est un groupe de quatre monuments qui se situent à proximité du site archéologique d’Angkor. C'est une sorte de modèle pour le site d’Angkor. Les quatre monuments que vous pourrez visiter au complexe de Roluos sont les temples de Bakong, Preah Ko, Lolei et Prei Monti.

 

Ces temples sont les premiers représentant le modèle architectural typique du Cambodge. Les bâtiments de Roluos se distinguent surtout par leurs hautes tours en briques de forme carrée, placées sur une grande plateforme. Seuls les terrassements et certains linteaux sont faits de pierre tandis que les tours autrefois recouvertes d'enduit coloré sont creuses. La visite du groupe de Roluos se fait souvent avec celui d’Angkor.

 

PREAH KO

 

Le temple Preah Ko fut construit sous le règne d’Indravarman I à la fin du IXe siècle. Il fut construit en hommage aux ancêtres du roi et est spécialement dédié à Jayavarman II. C’est le plus ancien des trois temples de Roluos et il fut inauguré en 879. Il doit son nom aux trois statues de « Nandin » ou taureaux sacrés, représentant les montures de Shiva, faisant face aux sanctuaires.

 

Preah Ko se compose de six tours de briques disposées en deux rangées de trois chacune perchée sur une plate-forme en grès et tournée vers l’est. La tour centrale avant est la plus haute de toutes. Les trois tours sont dédiées à trois ancêtres du roi Indravarman et à leurs épouses. La tour de gauche est celle de Prithivindreshvara, le père du roi, celle de droite est à Rudreshvara son grand-père. Tandis que la tour centrale est consacrée à Jayavarman II.

 

BAKONG

 

Le temple de Bakong est un temple qui se distingue par sa forme pyramidale sur une base carrée de 65 m de côté. Il représente les temples « montagnes » du mont Meru et est décoré par des Nagas, des garudas et des yaksas. Il y a également un grand escalier gardé par des statues de lions de chaque côté. Le temple possède des gopuras ou portes d’entrée traversant des murs d’enceinte et se trouvant à chaque point cardinal. Les gopurams abritent des divinités considérées comme les gardiens du sanctuaire. Les bâtiments du temple Bakong sont considérés comme des bibliothèques et ont été construits avec des matériaux non périssables. Les enceintes externes alternent avec des douves.

 

LOLEI

 

Le temple de Lolei ressemble beaucoup à celui de Preah Ko. Celui-ci a été achevé sous le règne de Yasovarman. A la fin de sa construction en 893, le temple se trouvait sur un îlot artificiel qui se situait au centre d’un immense réservoir d’eau alimentant autrefois la région. C’est ce qui rend Lolei aussi unique puisqu’il est le premier temple construit au milieu d’un baray. Lors de votre visite, vous ne trouverez que 4 tours en mauvais état. Ces quatre tours ont été construites en briques posées sur une fondation à deux niveaux.

 

PREI MONTI

 

Prei Monti est un temple hindou dédié à Shiva et probablement construit au début du IXe siècle. Le complexe de Prei Monti est situé à environ 1 km au sud de Bakong. En ruines, ce temple est rarement visité.

 

Comment s’y rendre ?

 

Le groupe de Roluos se trouve à 15 km de la ville de Siem Reap, sur la route nationale 6. Si vous voulez rejoindre Roluos, il vous est conseillé de prendre un tuk-tuk depuis Siem Reap. Vous en trouverez un facilement puisque ce moyen de transport circule dans toutes les rues de la ville.

 

Horaires et tarifs

 

  • Les tickets d’entrée pour la visite de Roluos se vendent sur la route qui mène à l’entrée du site. Vous devez donc en acheter un à l’avance.

  • La visite du temple peut se faire en une demi-journée en comptant l’aller-retour depuis la ville de Siem Reap.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81