Le temple de Lolei - Guide Cambodge - Seripheap

Le temple de Lolei

L'Ă©dification du temple de Lolei par le roi Yasovarman Ier en 893 a marquĂ© un tournant dans l'histoire de l'empire khmer, 91 ans aprĂšs que Jayavarman II l'eut fondĂ© en 802. Celui qui est rĂ©putĂ© pour avoir lancĂ© le passage Ă  l'Ă©criture khmĂšre Ă  partir du sanskrit, construisit le temple de Lolei au centre du baray, ou rĂ©servoir d'eau, d'Indratataka dans la capitale d'Hariharalaya, aujourd'hui Roluos. Celui-ci avait Ă©tĂ© creusĂ© par son pĂšre Indravarman Ier en 889 juste avant sa mort, lui qui avait bĂąti Ă  quelques encablures au sud les temples du Preah Ko et du Bakong une dizaine d'annĂ©es auparavant. Yasovarman Ier dĂ©dia ce temple hindouiste Ă  Shiva et sa famille puis, dans la foulĂ©e, dĂ©plaça la capitale de l'empire khmer, qu'il nomma Yasodharapura, un nom qu'elle gardera plusieurs siĂšcles, sur l'emplacement de l'actuelle citĂ© d'Angkor Thom. Il y construisit en premier lieu son temple d'État : le Phnom Bakheng.

Lolei fut donc** la transition entre deux capitales mythiques** de l'empire. La premiÚre, Hariharalaya, expressément voulu par le "Chakravartin", monarque universel, ou Roi des rois, Jayavarman II qui libéra, en 802, le peuple khmer du joug de l'ßle de Java et créa l'empire, et la deuxiÚme, Angkor, appelée pendant longtemps Yasodharapura, la capitale la plus emblématique de cet empire qui aura duré plus de 6 siÚcles.

 

Visiter le temple aujourd'hui

L'Histoire retiendra que Lolei a été le premier temple khmer bùti au milieu d'un réservoir d'eau appelé baray. Cette représentation aurait été légion à cette époque pour identifier les temples concernés au légendaire Mont Meru, pilier de la religion hindouiste. Vous ne verrez aujourd'hui plus aucun litre d'eau dans ce réservoir millénaire. Il est en effet asséché depuis bien longtemps.

Vous pourrez donc vous rendre à pied jusqu'au temple. Ne vous affolez pas si vous voyez des structures métalliques autour des tours rougeùtres représentant le Lolei, ce dernier, l'un des plus vieux temples angkoriens, est souvent en rénovation afin qu'il soit maintenu debout. Yasovarman Ier édifia le Lolei en hommage à sa famille, la famille royale. Les quatre tours qui ont été construites représentent, pour les deux plus petites ses parents, et pour les deux plus grandes ses grands-parents. Les deux tours à l'avant représentent les hommes, et les femmes sont dépeintes à l'arriÚre. La pagode Wat Lolei, construite bien plus tard, se trouve à cÎté de ces quatre tours. Les linteaux décorent merveilleusement ces édifices. On peut notamment y voir des nagas ou le dieu hindouiste Indra chevauchant sa monture Airavata.

Un moment trĂšs agrĂ©able qui peut ĂȘtre ponctuer par une petite visite des villages limitrophes. AccompagnĂ© de votre guide vous pourrez discuter de ce que vous venez d'apprendre avec les habitants locaux.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+855 92 871 402