Bakong

Bakong est l’un des temples-montagnes appartenant à l’empire khmer. Il s’agit de la plus grande et de la plus impressionnante construction de la région de Roluos. Localisé à l’intérieur du site de Hariharalaya, ce temple se situe près du site archéologique d’Angkor et du lac Tonlé Sap, à 15 km à l’est de Siem Reap.

 

Histoire

Consacré uniquement à la divinité Shiva, Bakong fut édifié en 881 par le roi Indravarman I, sur l’ancienne ville de Hariharalaya. A cette époque, cet endroit était le temple d’État de l’empire khmer.

Sous le règne de Jayavarman II, le premier roi d’Angkor, Hariharalaya fut une capitale de cet empire. Aujourd’hui, elle est connue sous le nom de Roluos.

Premier temple-montagne en grès de l’empire khmer, ce site ne laisse aujourd’hui que des constructions grisâtres en ruines et désertes.

 

Visiter le temple de Bakong

Le temple de Bakong occupe un vaste domaine avec un périmètre de 3 km. Entouré par deux fossés et trois murs d’enceinte, le temple compte plusieurs petits palais appelés prasat en khmer et un gigantesque bâtiment pyramidal étagé. A travers les fossés, chaque côté des murs dispose d’une porte d’entrée trônée par un gopura, une sorte de voûte surmontée par une tour.

Premier temple créé par les dirigeants de l’empire khmer, Bakong est identifié comme un bel exemple de l’architecture des temples hindouistes khmers. A travers son architecture, ce site est expressément conçu pour représenter le Mont Meru, une montagne sacrée pour la mythologie hindoue. Son palais central se fond ainsi dans un style architectural de forme pyramidale étagée.

 

La pyramide centrale, le joyau de Bakong

Le temple de Bakong se démarque à travers la pyramide centrale qui se trouve dans son enceinte intérieure. Reconstruite entre 1936 à 1943 par Maurice Glaize, un membre de l’Ecole Française d’Extrême Orient (EFEO), cette construction est la principale structure du site. Il s’agit donc d’une architecture bien pensée dont les décorations mettent en valeur la culture hindouiste. Sous un style pyramidal de cinq niveaux, ce bâtiment trône sur une fondation carrée de 65 à 67 m de côtés.

Sur chaque côté de la fondation, on trouve un escalier qui mène jusqu’à l’étage supérieur. A chaque niveau jusqu’au sommet, les escaliers se rétrécissent pour donner à l’architecture du temple un air très grand. En outre, ils sont occupés chacun par une statue de lion qui se positionne comme un gardien.

Au premier étage, le palais central est décoré par la sculpture des personnages sacrés de la mythologie hindouiste dont Garuda, Raksasas, Nâga et Yaksa. Sur chaque coin de la tour, on trouve également des statues d’éléphants en pierre qui se placent en tant que gardiens du temple.

Le palais central héberge huit prasats autour de la base de la pyramide. A la différence de la pyramide, ces petits bâtiments sont construits avec de la brique et leurs linteaux sont finement sculptés avec du grès. Grâce aux sculptures qui recouvrent sa surface, ces linteaux constituent les principales attractions du temple. Ce sont, en effet, des chefs d’œuvre très complexes, plus détaillés et bien préservés qui représentent les créatures sacrées de la mythologie hindoue. Au sommet de la pyramide, un sanctuaire central se niche juste au-dessus du quatrième niveau et au milieu des prasats. On y compte exactement 12 petites tours dont certaines sont aujourd’hui effondrées. Reconstruit vers la fin des années 30, ce sanctuaire est une tour carrée de quatre étages avec une partie supérieure en forme de lotus. A son emplacement, ce dernier étage de la tour témoigne de la vocation du temple à honorer la divinité Shiva.

 

Comment s’y rendre

Depuis la ville de Siem Reap et suivant l’autoroute nationale n°6, Bakong est accessible par le moyen d’un taxi ou d’un tuk-tuk. Pour faire des économies, il est préférable d’associer le trajet vers ce site avec celui du site d’@Angkor](angkor). Sur demande, les chauffeurs de taxi ou de tuk-tuk peuvent vous conduire d’abord vers les sites de Roluos avant d’explorer ceux d’Angkor.

 

Horaires

En général, les trois principaux temples du site de Roluos sont accessibles avec le pass pour Angkor.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81