L'essentiel du Cambodge - Seripheap
Temples et archéologie

L'essentiel du Cambodge

Pour les voyageurs qui atterrissent à Phnom Penh et souhaitent décoller de Siem Reap vers d'autres destinations. Un programme d'une semaine entre villes, culture et tradition pour découvrir les incontournables du pays et même davantage.

Airport Phnom Penh

Jour 1Bienvenue à Phnom Penh

Jour 1Bienvenue à Phnom Penh

  • Accueil par votre chauffeur à votre arrivée à l'aéroport. Transfert et installation à votre hôtel. Reste de la journée libre.

    Chambres disponibles à partir de 14h00. Si vous arrivez un peu tôt et que votre chambre n'est pas encore prête, vous pourrez déposer vos valises à la réception avant d'aller vous balader en ville ou de vous reposer au bord de la piscine.
    
  • Journée sans guide-accompagnateur francophone

Repas et hébergement

Hébergement: Mettavary Hotel / chambre Deluxe Queen

Jour 2Phnom Penh, capitale vibrante

Jour 2Phnom Penh, capitale vibrante

  • Let's discover the famous Wat Phnom which gave its name to the capital. The “Hill Pagoda” is the highest point in Phnom Penh.

  • Visitons ensuite le Palais Royal et la Pagode d'Argent, véritables joyaux de l'architecture khmère construits au milieu du XIXe siècle.

    Le code vestimentaire du Palais Royal est assez strict : épaules et genoux doivent être couverts. Port du masque obligatoire.
    
  • Poursuivons par le Musée National et découvrons l'une des plus importantes collections d'art khmer: 14 000 sculptures et objets ethnographiques, provenant pour la plupart des temples d'Angkor

  • Visite du Musée du Génocide de Tuol Sleng (S-21), le plus grand centre de détention et de torture sous le régime de Pol Pot et des Khmers rouges qui nous révèlera un chapitre très douloureux de l’histoire du Cambodge.

  • Journée accompagnée d'un guide francophone
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Hébergement: Mettavary Hotel / chambre Deluxe Queen

Jour 3Sambor Prei Kuk, les temples de la forêt luxuriante

Jour 3Sambor Prei Kuk, les temples de la forêt luxuriante

  • En début de matinée, transfert par la route vers Kampong Thom à mi-chemin entre Siem Reap et Phnom Penh.

  • En chemin, soyons téméraires pour profiter pleinement d’un bref arrêt « gastronomique » dans la ville de Skun, célèbre pour ses araignées et ses insectes grillés.

  • À l'orée de Kampong Thom, découvrons les formidables temples pré-angkoriens de Sambor Prei Kuk. Ce site archéologique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2017 et le dois à son statut d'ancienne capitale avant l'avènement de l'empire khmer qui s'installera à Angkor quelques siècles plus tard. , au carrefour des cultures bouddhistes, hindouïstes, voire perses et grecques dès le VIIe siècle de notre ère, comme nous pourrons le découvrir.

  • Nous partons ensuite visiter la montagne de Phnom Santuk, la montagne sacrée rassemble des pagodes et de grands bouddhas couchés ; les plus anciens ont été sculptés dans la roche au fil du temps et d'autres plus récents sont simplement en ciments. Il faut grimper plus de 800 marches au milieu de la forêt pour atteindre le sommet de ce lieu de pèlerinage populaire dans la région. Nous serons probablement accompagnés par des bandes de singes. De là-haut, on peut profiter de la vue sur les vastes plaines et la campagne environnante.

  • Check-in à l'hôtel en fin d'après-midi et programme libre pour nous reposer.

  • Journée accompagnée d'un guide francophone
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Dîner: Dîner à l'hôtel

Hébergement: Sambor Village Hotel / Deluxe

2h 30m-150km
Kampong Pluk
1h-40km

Jour 4Le village flottant de Kampong Pluk & arrivée à Siem Reap

Jour 4Le village flottant de Kampong Pluk & arrivée à Siem Reap

  • En matinée, transfert par la route vers Siem Reap, la ville-province qui héberge entre autres les magnifiques temples d'Angkor. Destination incontournable par excellence, la ville borde également le non moins célèbre lac Tonlé Sap et ses villages flottants.

  • À quelques encablures de Siem Reap, nous effectuons un crochet vers le village de Kampong Pluk situé sur le lac Tonlé Sap. Nous y embarquons sur un bateau privé pour découvrir et visiter le village flottant. Pendant l'excursion, si nous le souhaitons, des petites pirogues nous baladeront au milieu de la forêt de mangroves.

  • Check-in à l'hôtel dans l'après-midi et programme libre pour nous reposer.

  • Journée accompagnée d'un guide francophone
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner au Sambor village

Hébergement: Apsara Greenland Boutique Hotel / Deluxe

Jour 5Les majestueux temples d'Angkor (petit circuit)

Jour 5Les majestueux temples d'Angkor (petit circuit)

  • Journée de visite en tuktuk des merveilleux temples d'Angkor situés autour et à l'intérieur de l'enceinte d'Angkor Thom.

    Nous découvrons notamment Angkor Wat, symbole de l'apogée de l'Empire khmer sous l'ère angkorienne. Dans l'enceinte d'Angkor Thom, découvrez Bayon et ses nombreuses tours aux visages gigantesques, Baphuon et sa gigantesque statue de Bouddha couché de 40m, Phimeanakas, la Terrasse des Elephants et sa grande diversité de sculptures mais aussi la Terrasse du Roi Lépreux.

    Concluons par Ta Prohm célèbre pour ses arbres immenses aux racines aériennes tentaculaires ou, si vous êtes prêts à braver la foule, par un coucher du soleil depuis les hauteurs de Phnom Bakheng (attention : Phnom Bakheng est interdit d'accès aux enfants de moins de 12 ans et les autorités limitent l'accès à 300 personnes au coucher du soleil, créant ainsi une file d'attente)

    En raison d'un programme déjà bien chargé, nous faisons volontairement l'impasse sur quelques temples secondaires du petit circuit comme Banteay Kdei, Thommanon, Chau Say Tevoda ou encore Ta Keo. Si vous tenez à visiter ces sites, n'hésitez pas à en informer votre guide en début de journée pour qu'il puisse aménager au mieux l'emploi du temps.

    Possibilité d'effectuer les visites en sens inverse pour éviter la foule. Il suffira de l'indiquer à votre guide en début de journée.
    
    Les temples sont des lieux sacrés, évitez les vêtements courts, il faut se couvrir les épaules et porter un pantalon ou une jupe longue.
    
    Dans le but de préserver ces monuments fragiles, il est interdit de toucher les sculptures ou de s'asseoir sur des éléments du temple.
    
    Dans la culture cambodgienne, il est offensant de chahuter à l'intérieur d'un lieu sacré, le calme et le respect sont maîtres mots.
    
    Il est déconseillé d'acheter des articles ou des sucreries aux enfants vendeurs, cela ne fait qu'encourager la mendicité et la pratique de l'école buissonnière, préférez un don à une association si cela vous tient à coeur.
    
    Si vous souhaitez photographier les moines (appelés Bonzes), il faut obtenir leur permission au préalable. De plus, il ne faut surtout pas les toucher, eux ont le droit de vous toucher mais pas le contraire.
    
  • Journée accompagnée d'un guide francophone
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'Apsara

Hébergement: Apsara Greenland Boutique Hotel / Deluxe

1h-50km
20m-14km
1h-40km

Jour 6La rivière aux 1000 lingas et la citadelle de grès rose

Jour 6La rivière aux 1000 lingas et la citadelle de grès rose

  • Après environ 45min de route, nous commençons la journée par la visite du Centre d'Angkor pour la Protection de la Biodiversité. Nous pourrons constater les efforts fournis par les équipes locales et internationales pour protéger les espèces locales menacées : tortues et autres reptiles, oiseaux et mammifères rares. Enfants et amoureux des animaux seront enchantés par cette visite de découverte et de sensibilisation.

  • Nous débutons ensuite la courte randonnée pédestre nécessaire pour rejoindre le site de Kbal Spean surnommé "le temple sous l'eau". Des ruines de temples datant du IXe siècle bordent une rivière dont le lit est jonché de lingas sculptés. Une petite cascade à proximité du site sacré protégé permettra de nous rafraîchir voire de nous y baigner (prévoir une petite serviette).

    Randonnée très accessible d'environ 1,5 km (ou 3 km aller-retour) avec un petit dénivelé positif sur les 700 derniers mètres. Prévoir des chaussures de marche/baskets car le sentier est assez rocailleux.
    
  • Après le déjeuner, poursuivons par la visite de Banteay Srey, temple à taille humaine comparé aux gigantesques Angkor Wat ou Bayon. Ce temple en grès rose surnommé « La Citadelle des femmes » est connu pour le raffinement des bas-reliefs et sculptures qui ornent ses murs et colonnes. S'il nous reste des forces, nous pouvons conclure la journée par la visite du temple Banteay Samre ou rentrer à l'hôtel directement.

  • Possibilité de remplacer cette journée par le Grand Circuit d'Angkor avec les temples Preah Khan, Neak Pean, le Mébon oriental, etc.

  • Journée accompagnée d'un guide francophone
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'Apsara

Hébergement: Apsara Greenland Boutique Hotel / Deluxe

35m-15km
35m-15km

Jour 7Le groupe de Roluos

Jour 7Le groupe de Roluos

  • En visitant Satcha nous plongerons dans l'univers de l'artisanat traditionnel khmer. Ce centre d'artisanat cambodgien est un incubateur pour les artisans locaux, mêlant savoir-faire traditionnels et design contemporain pour mettre en valeur les talents cambodgiens auprès des visiteurs locaux et internationaux et transmettre ces savoir-faire dans la durée tout en ayant un impact social, économique et environnemental durable. En passant d'un atelier à l'autre, nous pourrons admirer les savoir-faire en sculpture sur **pierre ou sur bois, laque, ou encore le travail de la soie.

  • Nous visitons ensuite l'organisation APOPO et ses célèbres rats démineurs dont l'odorat puissant permet de détecter les mines antipersonnelles avec plus d'efficacité et moins de risques qu'un détecteur de métal. Nous en apprendrons davantage sur la mission de cette association et le développement de leur activité à des fins médicales.

  • L'après-midi, nous retournons sur le site archéologique d'Angkor, plus précisément sur le site de Roluos, une petite cité khmère abritant les prémices de l'époque angkorienne. Siège de la première capitale de l'empire Hariharalaya, Roluos marque le commencement de la civilisation khmère classique. Les édifices sont majoritairement construits en brique, en latérite, ou en grès. Bakong, Lolei, et Preah Ko sont les trois principaux temples du lieu. Tous de voués au culte de l'hindouisme, les deux derniers protègent cependant aujourd'hui des pagodes bouddhistes.

    Nous réservons la visite du temple Bakong pour la fin car nous pourrons profiter du point de vue pour admirer le coucher du soleil depuis les hauteurs de ce temple-montagne.

  • Journée accompagnée d'un guide francophone
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'Apsara

Hébergement: Apsara Greenland Boutique Hotel / Deluxe

Départ

Jour 8Bon retour et à bientôt

Jour 8Bon retour et à bientôt

  • Programme libre avant votre transfert vers l'aéroport international de Siem Reap (inclus ; nous organiserons le transfert en fonction de l'horaire de votre vol).

    Note : il vous faudra quitter votre chambre avant midi. Si votre vol est en soirée, vous pourrez laisser vos valises à la réception de l'hôtel pour vous balader en ville. 
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'Apsara

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+855 92 871 402