Combiné Cambodge-Laos-Vietnam - Seripheap
Les incontournables

Combiné Cambodge-Laos-Vietnam

Un voyage de 3 semaines à la découverte de l'Asie du Sud-Est à travers 3 pays de l'ancienne Indochine française : le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Des majestueux temples d'Angkor aux superbes rizières en terrasse de Pu Luong en passant par le bucolisme enchanteur des chutes de Kuang Si, vous passerez ainsi par les incontournables de ces 3 pays tout en vous imprégnant des cultures singulières et attachantes de leurs populations respectives.

Jour 1Bienvenue à Siem Reap

Jour 1Bienvenue à Siem Reap

  • Accueil par votre chauffeur à votre arrivée à l'aéroport. Transfert et installation à votre hôtel. Repos.

    Note : Chambres disponibles à partir de 14h00. Vous pourrez déposer vos valises à la réception avant d'aller vous balader en ville.
    
  • En tuk-tuk nous faisons un premier tour d'exploration et de repérage de Siem Reap : tour de la ville, marché, champs alentours, etc.

Repas et hébergement

Hébergement: La Niche d'Angkor Boutique Hotel

Jour 2Les majestueux temples d'Angkor

Jour 2Les majestueux temples d'Angkor

  • Avant la visite des temples, à l'entrée du site archéologique, envolez-vous en montgolfière pour apprécier une vision époustouflante du site d'Angkor et de ses environs.

    Note : ascension verticale de 10 minutes environ ; modification possible selon la météo.

  • Journée de visite en tuktuk des merveilleux temples d'Angkor situés autour et à l'intérieur de l'enceinte d'Angkor Thom.

    Vous découvrirez notamment Angkor Wat, symbole de l'apogée de l'Empire khmer sous l'ère angkorienne. Dans l'enceinte d'Angkor Thom, découvrez Bayon et ses nombreuses tours aux visages gigantesques, Baphuon et sa gigantesque statue de Bouddha couché de 40m, Phimeanakas, la Terrasse des Elephants et sa grande diversité de sculptures mais aussi la Terrasse du Roi Lépreux.

    Concluez la journée par la visite de Ta Prohm célèbre pour ses arbres immenses aux racines aériennes tentaculaires et un coucher du soleil depuis les hauteurs de Phnom Bakheng.

    Possibilité d'effectuer les visites en sens inverse pour éviter la foule. Il suffira de l'indiquer à votre guide en début de journée.
    
    Les temples sont des lieux sacrés, évitez les vêtements courts, il faut se couvrir les épaules et porter un pantalon ou une jupe longue.
    
    Dans le but de préserver ces monuments fragiles, il est interdit de toucher les sculptures ou de s'asseoir sur des éléments du temple.
    
    Dans la culture cambodgienne, il est offensant de chahuter à l'intérieur d'un lieu sacré, le calme et le respect sont maîtres mots.
    
    Il est déconseillé d'acheter des articles ou des sucreries aux enfants vendeurs, cela ne fait qu'encourager la mendicité et la pratique de l'école buissonnière, préférez un don à une association si cela vous tient à coeur.
    
    Si vous souhaitez photographier les moines (appelés Bonzes), il faut obtenir leur permission au préalable. De plus, il ne faut surtout pas les toucher, eux ont le droit de vous toucher mais pas le contraire.
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Hébergement: La Niche d'Angkor Boutique Hotel

1h 30m-65km
1h 30m-65km

Jour 3La montagne sacrée et la citadelle de grès rose

Jour 3La montagne sacrée et la citadelle de grès rose

  • Les rivières qui coulent à Angkor prennent leurs sources dans la montagne de Phnom Kulen. C'est dans ce site naturel, très étendu qu'est né le royaume khmer en 802 proclamé par le Roi Jayavarman II qui a rendu son pays indépendant de la tutelle de Java. Nous vous proposons donc de vous rendre au berceau du Royaume Khmer.

  • Montez en voiture au sommet du Phnom Kulen ou « mont des litchis », lieu de pélerinage pour les Cambodgiens grâce à la présence d'une grande statue de Bouddha Couché. Une baignade rafraîchissante dans la piscine naturelle d’une jolie cascade récompense votre effort. En semaine, vous aurez également l'occasion de visiter l'usine d'eau embouteillée "L'eau Kulen" (fermée le dimanche et jours fériés).

  • Après le déjeuner, poursuivez par la visite de Banteay Srey, temple à taille humaine comparé aux gigantesques Angkor Wat ou Bayon. Ce temple en grès rose surnommé « La Citadelle des femmes » est connu pour le raffinement des bas-reliefs et sculptures qui ornent ses murs et colonnes. Votre découverte continue par la visite du temple Banteay Samre.

  • Avant de rentrer en ville, visitez la ferme et fabrique de soie Golden Silk où vous découvrez tout le processus qui amène à la fabrication de magnifiques étoffes et vêtements, de l'élevage des vers à soie au tissage.

  • En soirée, assistez à un spectacle de cirque inoubliable avec des artistes au talent incroyable !

    Note : siège inclus de catégorie B

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Déjeuner: Formule-déjeuner dans un restaurant local

Hébergement: La Niche d'Angkor Boutique Hotel

40m-14km
40m-14km

Jour 4L'immensité du lac Tonlé Sap

Jour 4L'immensité du lac Tonlé Sap

  • Transfert vers le village de Kampong Pluk situé sur le lac Tonlé Sap à environ 1h en voiture de Siem Reap. Vous embarquez sur un bateau privé pour découvrir et visiter le village flottant. Pendant l'excursion, des petites pirogues vous baladeront au milieu de la forêt de mangroves.

    Note : durant la saison sèche (de mars à septembre), l'excursion peut être remplacée par une autre visite selon le niveau de l'eau.

  • L'après-midi, partez en bateau sur les poches périphériques du lac Tonlé Sap pour observer de nombreux oiseaux rares. Vous aurez la chance d'apercevoir, entre autres, des cormorans, des hérons cendrés ou pourprés, des canards à bosse, des pélicans à bec tacheté, des tantales blancs, des cigognes laiteuses, des petits adjudants…

    Vous pourrez échanger avec les habitants de la communauté de Chreav qui s'occupent de la protection des oiseaux sur le site.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Déjeuner: Déjeuner libre

Dîner: Dîner libre

Hébergement: La Niche d'Angkor Boutique Hotel

3h 30m-175km

Jour 5Les chefs d'oeuvre de Koh Ker et Preah Vihear

Jour 5Les chefs d'oeuvre de Koh Ker et Preah Vihear

  • Transfert vers Preah Vihear. À votre arrivée à l'hôtel, installation et repos/temps libre.

  • Découvrez Koh Ker, capitale du Cambodge pendant une courte période au Xe siècle. Vous visitez notamment le Prasat Thom, temple-montagne haut de 30 m.

  • Visite du temple de Preah Vihear. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008, ce chef d’œuvre remarquable de l’architecture khmère est situé à la frontière thaïlandaise.

  • Journée accompagnée d'un guide francophone

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 6Une escale de charme à la frontière laotienne

Jour 6Une escale de charme à la frontière laotienne

  • Transfert par la route vers Steung Treng, petite ville tranquille située près de la frontière laotienne sur une rive sablonneuse surplombant le Mékong, à la confluence avec la rivière Sé Kong. Installation à votre hébergement.

  • En chemin, effectuez un petit détour vers la frontière naturelle entre le Cambodge et le Laos pour admirer les puissantes chutes de Sopheakmit.

  • Embarquez en bateau pour découvrir le Mékong et ses arbres aux racines aériennes gigantesques. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir ses nombreux oiseaux d’eau comme le vanneau, la sterne de rivière, le grand œdicnème ou encore la bergeronnette du Mékong, espèce découverte en 2001.

  • Journée accompagnée d'un guide francophone

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Déjeuner: Déjeuner au resort

Dîner: Dîner au resort

Hébergement: Bungalow 2 étoiles

Laos (poste-frontière)
Done Khone

Jour 7Bienvenue au Laos !

Jour 7Bienvenue au Laos !

  • Après le petit-déjeuner, court transfert vers le poste-frontière de Nong Nok Khiene.

    Une fois les formalités administratives effectuées, vous rejoignez votre guide local francophone qui vous attendra côté Laos.

  • Transfert vers les chutes de Khone Phapheng, pour une visite. Elles font partie des cascades les plus impressionnantes de cette région d’Asie et sont d’ailleurs enregistrées comme étant les plus larges au monde.

    Vous vous rendrez ensuite à la jetée de Ban Nakasang avant d’embarquer sur une pirogue à moteur qui vous conduira parmi les « 4000 îles » du Mékong.

    Arrivée à Done Khone, installation dans votre chambre, puis vous pourrez, à vélo, partir à la découverte des chutes de Lippi, localement appelées Tad Sompamit (niveau très facile, itinéraire plat) tout en prenant le rythme paisible de l’île. Un moyen idéal et calme pour observer, capturer et s’imprégner de la vie locale et rurale.

    Diner libre et nuit sur Done Khone.

  • Journée accompagnée d'un guide francophone

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Hébergement: Sala Done Khone

Champassak

Jour 8Champassak et le Temple de Vat Phou

Jour 8Champassak et le Temple de Vat Phou

  • Petit-dejeuner à l’hôtel, ensuite, retraversée du Mékong pour rejoindre la terre ferme avant de rouler vers le village de Champassak que nous atteindrons en fin de matinée. Un premier arrêt sera effectué dans le village de Taoy de Ban Phon Sa At où se trouvent de nombreux artisans qui fabriquent des paniers et contenants en bambou.

    Poursuite de notre route, nous ferons un arrêt vers le temple d’Uomo qui est plus ancien que le Vat Phou, puis au village de Ban Nong Beung qui est réputé pour ses sculptures sur bois.

    Nous traverserons une nouvelle fois le Mékong, avant de rejoindre le restaurant Nakhorn Café pour le déjeuner, en bord de Mékong.

    Il sera alors temps d’explorer le joyau du sud Laos : le temple Vat Phou, classé au patrimoine de l’humanité depuis 2001. Son style est préangkorien. Après la découverte du site, vous pourrez visiter son musée.

    Transfert à l’hôtel pour votre installation. Possibilité aussi de massage et soins (non-inclus) au Champasak Spa (nous vous recommandons de réserver la veille votre prestation).

    Diner libre. Nous vous conseillons le restaurant « Champassak with Love qui offre une cuisine laotienne de qualité.
    
    Nuit à Champassak.
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Déjeuner: Déjeuner dans un restaurant local

Hébergement: The River Resort

Bolovens Plateau

Jour 9Le Plateau des Bolovens / Excursion en Jeep

Jour 9Le Plateau des Bolovens / Excursion en Jeep

  • Petit-dejeuner tôt. Puis vous partirez à 7h00 pour le Plateau des Bolovens, réputé pour ses cascades, ses terres fertiles offrant les meilleurs thés et cafés du pays voire de la péninsule indochinoise. Vous ne manquerez pas quelques dégustations, sur les conseils de votre guide…

    En fin de matinée, vous prendrez la direction de Ban Bang. Vous y retrouverez des Jeeps soviétiques ou chinoises pour une immersion réelle au cœur du Plateau entre rivières, pistes, villages et plantations de caféiers. Vous rejoindrez les cascades de Tad Moun pour votre déjeuner sous forme de pique-nique.

    Après vous être relaxés une petite heure, vous reprendrez la route vers la ferme de Mr. Khamsone qui vous fera une démonstration sur la torréfaction du café qui se finira par une dégustation pour tester les saveurs variées des différents types de cafés (Robusta, Arabica and Typica…).

    En milieu d’après-midi transfert en Jeep vers Paksong (13km / comptez 1 heure de route) où nous laisserons notre véhicule pour rejoindre le minivan qui nous mènera au Resort.

    Qu’il soit poussiéreux ou boueux, votre séjour hors des sentiers battus restera un souvenir impérissable. Prévoyez des habits avec lesquels vous n’aurez pas de regrets de les voir souillés, car la vie à la campagne implique des concessions pour pouvoir profiter à sa juste valeur de cette expérience de terrain en immersion totale.
    
Repas et hébergement

Déjeuner: Déjeuner dans un restaurant local

Hébergement: Sinouk Coffee Resort

Paksé

Jour 10Randonnée avec Captain Hook puis arrivée à Paksé

Jour 10Randonnée avec Captain Hook puis arrivée à Paksé

  • Petit-déjeuner, départ de votre hôtel ce matin vers 8h30 pour vous rendre à 11km au Nord de Thatheng dans le village de Kop Pung Tai qui abrite des communautés ethnique Katu et Alak.

    Rencontre avec « Captain Hook » pour une visite de sa plantation de caféiers et de sa ferme afin d’en apprendre davantage sur les méthodes de production du café organique mais aussi sur les plantes utilisées au quotidien sur le plateau.

    Puis, début de votre randonnée pour la journée avec Mr Hook pour une découverte du milieu naturel qui couvre cette région du plateau entre sols fertiles utilisées pour le maraichage, le café ou encore le thé, mais aussi à travers les forêts qui regorgent de plantes médicinales encore très usitées par les populations locales pour se soigner.

    Plusieurs arrêts seront effectués en cours de route pour découvrir la vie locale ou encore des chutes d’eau ou il pourra être agréable de se baigner. Déjeuner en cours de route où il sera aussi temps d’apprécier un déjeuner champêtre et de le cuisiner comme des locaux dans du bambou.

    Tandis que la journée avance et que votre trek se poursuit, il sera alors temps de s’en retourner à votre véhicule après cette journée bien remplie à la découverte d’un patrimoine naturel et culturel unique qui profitera aussi au village.

    Note : programme flexible en fonction de la météo, de l’état des pistes mais aussi des capacités et envies des clients.
    

    Cet après-midi, nous prendrons la direction des impressionnantes chutes jumelles de Tad Fane, avant de nous rendre à Paksé. En arrivant, ascension du Phu Sa Lao (Golden Buddha) pour admirer la ville de Paksé et le Mékong. Le lieu est accessible à la fois à pieds (escaliers), et en véhicule. Nous vous conseillons l’accès à pieds.

    Diner libre et nuit à Paksé.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Déjeuner: Déjeuner dans un restaurant local

Hébergement: Residence Sisouk

Paksé
1h 30m
Vientiane
45m
Luang Prabang

Jour 11Vol intérieur vers Luang Prabang

Jour 11Vol intérieur vers Luang Prabang

  • Petit-déjeuner à l’hôtel, Puis transfert (sans guide) à l’aéroport pour votre vol vers Vientiane pour transit à Luang Prabang

    Vol Lao Airlines QV306 PKZ-VTE, 1015-1145 + QV101 VTE-LPQ 1235-1320. Vol sujet à modification sans préavis de la part de compagnie aérienne. Vols non-inclus dans le devis principal ; les tarifs aériens sont fournis séparément.  . 
    

    Arrivée à Luang Prabang, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.

    Vous débuterez votre visite en tuktuk « Deluxe » des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1995.

    En commençant par l’ancien Palais Royal devenu le Musée National, avec sa chouette collection de voitures anciennes au garage, un cadeau d’état précieux de la part des Etats Unis avec un fragment de pierre de lune, les attributs du pouvoir royal, etc. sans oublier bien entendu le Vat Prabang qui abrite la statue sacrée du Bouddha Prabang qui donne son nom à la ville.

    Et puis le Vat Mai royal attenant.

    Passez ensuite au Centre des arts traditionnels et ethniques (TAEC) pour découvrir en une superbe expo toute la richesse des cultures ethniques du nord Laos en particulier, Le tout sied dans une belle bâtisse de l’époque coloniale, autrefois résidence d’un magistrat local.

    Le Vat Xieng Mouane et la Maison du Patrimoine (Heuan Chan Heritage House) qui permettra de mieux saisir les politiques de protection, mise en valeur et préservation de la ville de Luang Prabang. Le Vat Xieng Mouane sera une occasion unique aussi de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste.

    En fin d’après-midi, il sera alors temps de vous rendre au Vat Prabat Tai pour admirer le coucher du soleil sur le fleuve Mékong.

    Avant, pourquoi pas, de prendre part à une partie de pétanque avec les locaux du côté de Ban That Luang, par exemple. Une véritable expérience locale garantie, pleine de rigolade et un moment unique à partager ! Attention, les Laotiens sont d’excellents joueurs !

    Retour à l’hôtel.

    Diner à votre discrétion, nous vous conseillons restaurant Tamarind qui est probablement une des meilleures tables laotiennes du pays avec ses produits frais qui retransmettent au travers des plats des traditions culinaires laotiennes parfois ancestrales.
    

    Nuit à Luang Prabang.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Hébergement: Sanctuary Luang Prabang

Luang Prabang

Jour 12Les grottes de Pak Ou

Jour 12Les grottes de Pak Ou

  • Si les réveils matinaux (vers 5h15) ne vous font pas peur, assistez à l’offrande aux bonzes, rituel ancestral localement appelé « Tak Bat ». Les moines déambulent des pagodes et recueillent dans leur bol l’aumône que leur présentent les fidèles. 
    

    Puis rendez-vous au «marché de produits frais» de plein air dans les ruelles autour de l’ancien Palais Royal avant de retourner à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Vous y repérerez surement des raretés peu ragoutantes comme des ragondins, des chauves-souris, des œufs de fourmi, et plein d’autres curiosités.

    Petit-dejeuner à l’hôtel puis vous visiterez le Vat Xieng Thong. Il s’agit là de l’un des plus beaux temples de la région avant de descendre à la jetée pour débuter votre croisière privée sur le Mékong, direction les Grottes de Pak Ou, à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Ou. Comptez 1h45 de navigation. C’est dans ces grottes légendaires que sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha. Ces grottes restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les laotiens, en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril.

    Déjeuner à bord de votre bateau en redescendant sur Luang Prabang.

    Cet après-midi, vous serez initié à la confection de toupies en bois. Ces jouets sont prisés des enfants de l’ethnie Hmong. Il s’agit d’un jeu utilisé également depuis des décennies par les adultes lors de compétitions de lancers de toupies, notamment au moment du Nouvel An Hmong, généralement en décembre. Vous fabriquerez votre propre toupie en bois, avant que les villageois ne se proposent de faire quelques parties en jouant tous ensemble dans une ambiance joyeuse et décontractée, en toute intimité. Sourires et fous rire seront assurément au rendez-vous !

    Puis vous participerez à une cérémonie Shaman Hmong.

    Le Laos est la terre d’établissement de plusieurs groupes ethniques dont la richesse de diversité se distingue par une multitude de comportements sociaux, rituels et croyances, gastronomies, tenues vestimentaires, langages et dialectes sur l’ensemble du territoire, mais plus particulièrement dans le Nord du pays.

    Les Hmong représentent environ 10% de la population du Laos et sont l’ethnie minoritaire la plus nombreuse.

    Animistes, ils perçoivent la vie comme un cercle perpétuel de naissance et renaissance autour de deux mondes physiques qui coexistent ensemble. Ces croyances incluent différents types d’esprits dont notamment ceux des ancêtres, ceux du foyer et ceux du monde naturel. Selon leurs croyances, le corps humain est l’antre d’un certain nombre d’âmes qui cohabitent et si l’une ou plusieurs de ces âmes venaient à être isolées, dès lors l’humain peut faire face à plusieurs maux, mal-être et maladies plu ou moins sérieuses, pouvant même provoquer la mort.

    Face à ces troubles, les Hmong croient dans la guérison par les Shamans qui peuvent entrer en contact avec les dieux et les esprits et agir en leur faveur en faisant diverses offrandes autour généralement d’un sacrifice animal. En effet, pour les Hmong, les âmes des animaux sacrifiés sont en connexion avec l’âme des humains afin de les protéger.

    Vous êtes invités à vous familiariser avec ces croyances et pratiques en participant à une cérémonie Shaman Hmong au sein d’une communauté hôte. Ce rituel implique une relation à l’argent, alors ne soyez pas surpris si on vous invite à contribuer de manière symbolique avec un don. Au travers de cette expérience unique, qu’elle que soit vos croyances personnelles, vous pourrez ainsi mieux appréhender cet héritage culturel singulier qui perdure vivacement aujourd’hui mais qui reste peu et mal connu des Laotiens eux-mêmes.

    Retour à l’hôtel à Luang Prabang et fin de journée à votre disposition.

    Diner libre (non-inclus). Nous vous recommandons la cuisine locale raffinée et très fraiche de la chef Linda qui vous séduira, dans ce petit restaurant Bamboo Tree qu’elle tient avec passion le long de la rivière Nam Khan, en plein cœur de la vielle ville.
    

    Nuit à Luang Prabang.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Déjeuner: Déjeuner à bord

Hébergement: Sanctuary Luang Prabang

Luang Prabang

Jour 13Les chutes de Kuang Si

Jour 13Les chutes de Kuang Si

  • Petit-déjeuner à l’hôtel, puis ce matin direction la campagne. Après une trentaine de minutes de route, vous atteindrez la ferme de Mr Lee, un agriculteur d’ethnie Hmong qui vous accueillera chaleureusement, avec sa famille, pour une matinée joviale autour de la culture du riz et du processus artisanal de fabrication des nouilles de riz que vous dégusterez ce midi sous forme de soupe accompagnée d’herbes très fraîches et pleines de saveurs. Les produits sont tous issus du jardin organique de Mr Lee, que vous sillonnerez en choisissant les ingrédients que vous désirez pour votre déjeuner.

    Vous vous essayerez à quelques activités de démonstration comme, entre autres, le labour du terrain avec le buffle d’eau, le picage du riz et sa récolte.

    Bonne humeur assurée pour ce moment au cœur des rizières, avant de pétrir la pâte qui servira à produire les nouilles qui finiront dans votre bol. Bon appétit !

    Cet après-midi, poursuite de votre route vers les superbes chutes de Kuang Si, situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèse dessus.

    Outre les cascades, les bassins naturels d’eau turquoise et cristalline vous inviteront à la baignade.

    Retour en ville, vous vous arrêterez ensuite pour une visite « Laos Buffalo Dairy (farm) ». Le Laos avec l’optique d’agrandir son cheptel a décidé de mettre en place des programmes de prévention et de reproduction. Afin de bénéficier de conseils avisés, le gouvernement a fait appel à la Ferme des Bufflonnes dans la campagne de Luang Prabang « Laos Buffalo Dairy (farm) » afin de mener ses programmes de recherche en partenariat avec les éleveurs locaux. Cette ferme est née de la volonté d’un groupe d’amis de Singapour de s’échapper du monde urbain pour s’installer à la campagne. Constatant une industrie laitière et notamment fromagère quasi inexistante, le challenge les a conduits à créer cette ferme… après tout, la mozzarella est faite originellement à partir de lait de bufflonne !

    Une visite d’environ 30 minutes dans ce centre ne peut qu’être enrichissante. Vous commencerez par recevoir plusieurs explications sur la situation des buffles au Laos, les soins requis puis le programme. Vous aurez l’occasion d’approcher des buffles mais aussi de donner le biberon aux petits.

    Et ne manquez pas, à la fin de la visite de déguster les glaces faites maison à partir de lait de bufflonne. Selon les saisons, elles sont parfumées aux fruits, a la citronnelle ou encore au sésame.

    Retour à l’hôtel à Luang Prabang et fin de journée à votre disposition.

    Vers 17h, par vos propres moyens, accédez au bord Mékong du côté de l’hôtel The Belle Rive dans la péninsule et embarquez à bord du bateau Khopfa et de profiter de super paysages au coucher du soleil sur le Mékong, en aval de Luang Prabang. Avec de quoi se restaurer à bord.

    Diner libre (non-inclus). Nous vous conseillons le restaurant Bouang, avec Julie et ses camarades laotiennes qui vous concocteront de super plats bien colorés et ultra frais. En plein sur la rue principale, parfait pour continuer au marché de nuit ou de prendre un verre dans un des nombreux cafés / bistros / restos / lounges à proximité. 
    

    Nuit à Luang Prabang.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Déjeuner: Déjeuner à la ferme

Hébergement: Sanctuary Luang Prabang

Luang Prabang
Hanoi

Jour 14Arrivée à Hanoi

Jour 14Arrivée à Hanoi

  • Petit-dejeuner à l’hôtel. Ce matin, vous en apprendrez un peu plus sur les secrets du bambou, omniprésent au sein de la culture laotienne. Vous profiterez, à la périphérie de Luang Prabang, de la nature environnante avec ses rizières.

    Votre découverte débutera avec un cours de tressage de bambou dispensé par un tisseur expérimenté. S’ensuivront quelques activités qui vous sensibiliseront à l’utilité des produits à base de bambou dans la vie quotidienne (matériel de pêche, de chasse, instruments de musique, dance, entre autres). Puis vous assisterez à votre cours de cuisine sur le thème de plats à base de bambou. Vous participez à la préparation des plats que vous dégusterez à la sala surplombant un magnifique paysage (Activité en regroupé).

    Retour à l’hôtel, temp libre, puis transfert à 15h00 vers l’aéroport international de Luang Prabang pour votre vol a destination de Hanoi

    Vol Lao Airlines QV313, 17h10-18h30. Vol non-inclus dans le devis principal ; les tarifs aériens sont fournis séparément.  
    
  • Arrivée à Hanoi. Accueil par le guide et le chauffeur, transfert au centre ville et installation à l’hôtel. Temps libre pour le repos après le long vol.

    Chambres disponibles à partir de 14h00. 
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Déjeuner: Déjeuner à la ferme

Hébergement: Hong Ngoc Dynastie

Mai Chau

Jour 15Hanoi – Mai Chau

Jour 15Hanoi – Mai Chau

  • Une route montagneuse vous conduira à la cuvette de Mai Chau où dominent depuis longtemps les Thai blancs.

    HoaBinh marque l'entrée de la région du Nord-Ouest. Au bord de la route, vous rencontrerez les ethnies : Thai, Muong, Dzao, Hmong… Rizières en terrasses et habitations traditionnelles sur pilotis : scènes typiques du Vietnam.

    Déjeuner chez Mr Cuong, puis vous partirez en bicyclette pour découvrir la jolie cuvette de Mai Chau. Des bicyclettes vous permettront de pénétrer à l’intérieur des terres, à la découverte d’une campagne authentique vraiment méconnue par le tourisme de masse. Vous serez charmés par les maisons traditionnelles sur pilotis, les sourires des Thai, les accueils chaleureux et la verdure du riz, des potagers et des forêts de bambou à proximité de votre chemin. Traversée des villages : Chieng Sai, Cha, Cha Long, Na Tang, Tong Dau… où les gens vivent encore comme leurs ancêtres il y a 100 ans.

    Dîner et nuit chez l’habitant.

    • Temps de transfert en voiture: 3h30/150km
    • Temps de vélo: 2h/15km sur une piste facile
  • Journée accompagnée d'un guide local francophone

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Déjeuner: Déjeuner chez Mr Cuong

Dîner: Dîner chez l'habitant

Hébergement: Chez l'habitant / Homestay

Pu Luong

Jour 16Mai Chau – Pu Luong

Jour 16Mai Chau – Pu Luong

  • Après le petit déjeuner, direction la reserve naturelle de Pu Luong. Arrêt à Co Luong pour la visite d’une fabrique de baguettes en bambou.

    Arrêt au village de Ban Hang pour débuter une randonnée afin de découvrir la nature et la vie locale des ethnies minoritaires dans le Coeur de la réserve naturelle de Pu Luong. Vous traverserez des villages authentiques, des rizières en terrasse et des jardins potagers.

    Votre voiture vous attend au village de Eo Ken pour vous emmener au mini lodge de Pu Luong Retreat.

    • Temps et distance de transfert en voiture: 1h/40km
    • Etat de la route : moyen
    • Temps et distance de randonnée: 3h /8km
  • Journée accompagnée d'un guide local francophone

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Déjeuner: Déjeuner inclus

Hébergement: Pu Luong Retreat

Tam Coc

Jour 17Pu Luong – Hoa Lu – Tam Coc

Jour 17Pu Luong – Hoa Lu – Tam Coc

  • Après le petit déjeuner, vous quitterez la jolie réserve naturelle de Pu Luong pour rejoindre Tam Coc – nommée baie d’Halong terrestre. La piste de Ho Chi Minh traversera une immense région où dominent les Muong. Pains de sucre en cours de route.

    À l’arrivée, vous ferez une balade à vélo jusqu'à la pagode de Bich Dong située à flanc d'une montagne karstique.

    L’après midi est consacré à la découverte en sampan local d’une région magnifique ornée de pitons calcaires ainsi que de rizières. Vous passerez à travers les 3 grottes de Tam Coc qui percent les montagnes… un spectacle à la fois sublime et reposant.

    Nuit à l’hôtel.

    • Temps et distance de voiture: 3h30/140km
    • Temps de vélo : 1h
    • Temps de bateau : 2h
  • Journée accompagnée d'un guide local francophone

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Déjeuner: Déjeuner inclus

Hébergement: La Belle Vie

Halong

Jour 18Tam Coc – Halong – Baie Bai Tu Long

Jour 18Tam Coc – Halong – Baie Bai Tu Long

  • Petit déjeuner à l’hôtel

    Vous prendrez la route en direction de Halong. Le trajet vous dévoilera un paysage de campagne où le riz prédomine. Arrivée à l’embarcadère.

    Embarquement à bord de la jonque regroupée avec boisson de bienvenue. Présentation de l’équipe de la Jonque et des règlements à bord. Puis, installation dans la cabine et commencement de la magnifique croisière.

    Déjeuner à bord pendant que la jonque pénètre dans la Baie d'Halong en traversant la Baie de Bai Tu Long. Vous empruntez un bateau à rames pour visiter le village de Vung Vieng.

    Retour sur le bateau. Temps de repos à bord. La jonque se dirige vers la zone de Cong Do où elle jette l’ancre pour passer la nuit. Dîner délicieux au restaurant à bord. Temps libre pour sentir l’atmosphère très pure et calme de la baie au soir. Une douce nuit à bord dans des cabines privées et confortables au milieu de la baie.

    • Temps et distance de transfert en voiture: 4h/190km
    • Etat de route: bon
  • Croisière avec guide anglophone

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Déjeuner: Déjeuner à bord

Dîner: Dîner à bord

Hébergement: Jonque en bois regroupé Bai Tho ou similaire

Hanoi

Jour 19Halong – Hanoi

Jour 19Halong – Hanoi

  • Vous profitez du lever du soleil en baie. Visite de la grotte de Thien Canh Son.

    Retour au bateau avant la libération de vos cabines. Vous avez un peu de temps pour vous relaxer à bord. Le "brunch" international est servi dans la salle à manger pendant que le bateau se dirige vers le quai. Profitez des superbes paysages.

    Arrivée à quai et débarquement du bateau.

    Route de retour vers Hanoi avec un arrêt en chemin pour visiter la pagode But Thap.

    Arrivée à Hanoi dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel.

    • Temps et distance de transfert en voiture: 4h/165km
    • Etat de route: bon
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à bord

Déjeuner: Brunch à bord

Hébergement: Hong Ngoc Dynastie

Hanoi

Jour 20Merci et bon retour !

Jour 20Merci et bon retour !

  • Journée de découverte en profondeur de la capitale du Vietnam, emplie d’une grâce intemporelle. Vous commencerez par la visite de captivant Musée Ethnographique qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du pays (fermé tous les lundis).

    Poursuite de votre journée de découverte avec le Temple de la Littérature qui est la "première université du Vietnam".

    Une balade à pied dans les ruelles du vieux quartier de Hanoi vous permettra de bien appréhender la vie locale de la capitale, terminez la promenade à pied au temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem.

    Enfin, transfert à l’aéroport d’Hanoi pour le vol de départ.

  • Journée accompagnée d'un guide local francophone

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'hôtel

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+855 92 871 402