Skun

Skun

 

Nom : Skun

Nom Khmer : ស្គន់

Statut : ville

District : Cheung Prey

Province : Kampong Thom

 

Skun est une ville appartenant au district de Cheung Prey, dans la province de Kampong Thom. Elle est située à environ 70 km au nord-est de la capitale du Cambodge à Phnom Penh. Célèbre pour ses plats de mygales frites, la ville est aussi pleine de charme. Lors de votre voyage au Cambodge, n’oubliez pas de visiter Skun et sa grande spécialité d’araignée frite : croquant à l'extérieur, on dit qu’elle a un goût de poulet à l'intérieur.

 

Aujourd’hui

 

Skun ou Skuon est un nom que les cambodgien ont donné à la ville, ce qui signifie « spiderville ». Les touristes le reconnaissent en effet par ses araignées frites vendues dans tous les coins de rue. La ville se définit comme une ville commerciale qui a pris son élan entre l’intersection des routes nationales n°6 et n°7. Vous arriverez dans la ville de Skun en prenant la route entre la capitale et Kampong Cham, au niveau de l’embranchement de la province de Kampong Thom.

 

Ambiance

La petite ville de Skun se distingue par son ambiance paisible mais elle ne se classe pas encore parmi les villes modernes du Cambodge. Skun est une ville qui tient encore son originalité lorsqu’on voit les habitants vivant au rythme du temps. Lors de votre visite, vous ferez aussi une halte dans un coin de rue pour boire du jus de canne pressé chez un vendeur ambulant. La ville de Skun reçoit rarement des touristes ; celle-ci est plus connue pour être une halte pour les voyageurs. Par contre, le marché de Skun dispose de quelques maisons d’hôtes à petit prix, des restaurants pour ses visiteurs. Les habitudes alimentaires inhabituelles des habitants de Skun, c’est à dire la consommation d’insectes, font la réputation de la ville.

Une fois arrivés à Skun, vous pouvez aussi faire le tour de la ville à moto. Durant la visite, vous rencontrerez sûrement un villageois qui grimpe aux arbres pour récolter un fruit de palme qui sera ensuite transformé en alcool.

 

Visiter les petits marchés en bord de route

De nombreuses petites échoppes se trouvent le long de la route de la ville. Les vendeurs vous proposeront des aliments de toutes sortes. Vous pouvez y gouter les succulents ananas de la région, des noix de cajou fraîches. En passant à un autre vendeur, vous trouverez aussi des produits de pêche venant du Mékong et du Tonlé Sap. Souvent, on croise des petites cahutes où l’on vend des poissons séchés. Outre les produits de pêches, vous trouverez des serpents d’eau préparés de différentes manières. Certains seront frits tandis que d’autres seront embrochés et grillés. D’autres insectes seront aussi vendus au marché de Skun. Vous y trouverez différents espèces de crickets, des léthocères (ou punaises d’eau géantes), des vers à soie, de petites grenouilles, des sauterelles mais aussi des scorpions, etc. Les crickets, les vers à soie, et les sauterelles sont vendus à 1.500 riels par boîte, tandis que les autres insectes se vendent jusqu’à 1.500 riels et plus.

 

Gouter aux tarentules frites de Skun

Les araignées étaient auparavant consommées par les habitants martyrisés par les Khmers rouges, au temps où les aliments se faisaient rares où la famine aussi régnait. Ces insectes ont été aussi utilisés dans la médecine traditionnelle durant de nombreuses années avec leurs vertus traitant les maladies du cœur et des poumons. Depuis ces temps, manger ces bestioles devenait une coutume pour les habitants de Skun. Aujourd’hui, la vente d’araignée frites est devenue une source de revenus pour les habitants de la ville.

Même si parfois on décrit les tarentules comme des insectes assez terrifiants, cela n’empêche pas les visiteurs de Skun de goûter à cette collation insolite. Malgré sa grande taille, sa couleur noire et velue, et ses longues pattes, la tarentule n’effraie plus les habitants même les tous petits. Les villageois les chassent dans la brousse où elles vivent sous terre. Après la chasse, les femmes de la ville prépareront les araignées et les vendront dans la rue dans de grands plateaux accompagnées d’une sauce succulente.

 

Visiter les temples dans les villes voisines

Après avoir gouté aux tarentules frites, vous pouvez vous diriger vers la route en direction de Kampong Cham. Vous y trouverez des temples au décor impressionnant. En outre, vous pouvez aussi aller à Phnom Santuk, la montagne majestueuse où sont nichés deux temples et plusieurs statues de Bouddha.

 

Climat

 

La ville de Skun possède un climat de type tropical. Les précipitations seront plus importantes en été qu’en hiver avec une moyenne annuelle de 1533 mm. La température moyenne annuelle à Skun est de 27.8 °C. Le mois d’avril est le mois le plus chaud de l’année tandis que décembre est le mois le plus froid.

 

Que faire à Skun ?

 

• Visiter la ville à moto et se rendre au rond-point de la ville où vous pouvez gouter aux araignées frites et d’autres insectes qui font la célébrité de Skun.

• Voir les temples et les monuments historiques dans les villes voisines.

• Profiter de la sérénité qui règne à Skun et faire connaissance avec les habitants.

 

Comment s’y rendre ?

 

Comme la ville de Skun se trouve sur la route nationale n °7, au nord de Phnom Penh, il vous sera facile de la rejoindre. Les autobus et les minibus seront à votre disposition. Le trajet durera aux environs de deux heures et demie en partant de Phnom Penh.

 

Les autobus

Les bus de Phnom Penh qui relient toutes les provinces du nord et du nord-est du Cambodge passent par Skun. Si vous prévoyez un trajet en bus, prenez celui qui s’arrête à Kompong Cham, car c'est l'option la moins chère.

 

Minibus

Des minibus desservent les villes de Phnom Penh à Kompong Cham, Kompong Thom, Kratie, Siem Reap et d'autres par contre pourront s'arrêter à Skun. Attendez-vous à payer entre 8 000 à 10 000 riels de Phnom Penh à Skun.

 

Comment circuler ?

 

Le moyen de transport le plus utilisé pour faire la visite de la ville est la moto. La location d’une moto coutera entre 2 000 et 3 000 riels.

 

Meilleurs moments pour visiter la ville de Skun

 

La ville de Skun peut être visitée tout au long de l’année. Toutefois, préférez la saison sèche afin que vous puissiez profiter de votre séjour au maximum.