Le village potier de Kampong Chhnang

La poterie d'argile est le symbole de la province de Kampong Chhnang, sur la route entre Phnom Penh et Siem Reap, traduite littéralement par « le port des marmites. » Cet argile beige est travaillé depuis des milliers d'années dans le village d'Andong Russey, visité aujourd'hui pour la qualité de son artisanat. Les archéologues estiment que les fours servant à solidifier la préparation, ainsi que les contrebattes utilisées pour donner de l'amplitude intérieure aux pots datent du VIème siècle. Cette art ancestral a par la suite mûri et s'est développé convenablement avant de connaître une période creuse post-Empire angkorien. Le savoir-faire a finalement été réintroduit à Kampong Chnnang sur financement allemand au début des années 2000.

 

Le savoir-faire est resté le même

 

Les potiers utilisent la même technique de fabrication depuis des générations : la poterie modelée à la main. Le but est de placer une boule de terre cuite ou d'argile façonnable sur un support arrivant à la taille de l'artisan. Celui-ci travaille l'ébauche manuellement en essayant de lui donner une forme cylindrique approximative. Puis il commence à optimiser l'apparence de son pot, en maintenant la cime telle quelle et en travaillant la partie basse pour former un dôme. La contrebatte est utilisée à l'intérieur du récipient pour élancer les parois et les solidifier. Cette étape est primordiale et abrupte, l'appareil est fragile à ce moment-là, il ne faut pas le trouer ou le fissurer. Vient ensuite la décoration, l'artisan optimise l'ouverture du pot en tournant autour à l'aide d'un carton humidifié, puis en profite pour dessiner ce qu'il souhaite. Après avoir séché, la création est finalement insérée au four durant plusieurs heures.

 

Un village ouvert sur le monde

 

Il est tout à fait possible de pérégriner dans le village d'Andong Russey à la recherche d'ateliers de poteries d'argile. Les 300 familles artisanes vous y accueillent chaleureusement et vous laissent observer, analyser, immortaliser leur travail. Les villages environnants de Bang Skun et Trapeang Sabeu proposent également les mêmes services.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81