Phnom Santuk

Phnom Santuk

 

Étant un lieu de pèlerinage populaire, Phnom Santuk est un endroit incontournable pour les touristes qui veulent admirer la vue sur les vastes plaines du village de Ko Kos, de la rivière Tonlé Sap, des rizières et des belles forêts de la région. Lors de votre voyage au Cambodge, la visite de Phnom Santuk est à ne surtout pas manquer.

 

Visite de Phnom Santuk

 

Description du site

 

Pour accéder au sommet de Phnom Santuk, les visiteurs devront grimper 800 marches et longer la ligne de la crête à travers la forêt. Le chemin est fait de pierres sculptées, il s’étend sur une longueur de 2,5 km et représente le chemin de méditation de Bouddha. On retrouve aussi quelques sculptures brahmaniques qui ornent les sentiers.

 

Lorsque vous arriverez au sommet, vous pourrez observer un temple de couleur blanche avec de nombreux sanctuaires et divinités. La statue la plus imposante dans ce temple est celle du Bouddha incliné, sculptée dans la roche, mesurant 10 mètres de long. Le site est encore habité par plusieurs moines. Au sein du temple se trouve le trône d’un dieu porté par des Garuda et d’une divinité avec de nombreux bras, assise sur un éléphant. Près du temple se trouve aussi un stupa haut de 3 mètres qui abriterait une relique de Bouddha datant du 15ème siècle.

 

Le vihara est entouré par des murs de briques anciennes dont l’entrée est gardée par des lions. On retrouve aussi à l’entrée du monastère une empreinte de pied de Bouddha. Dans la partie est du complexe se trouve un grand bassin rectangulaire mesurant 10 mètres. Un bâtiment a été récemment construit par les bonzes. On peut y voir une collection de poteries anciennes ainsi qu'une pierre "magique" d'une quinzaine de kilos flottant dans un aquarium.

 

Géographie et localisation

 

Phnom Santuk culmine à une altitude de 207 mètre et s'élève au-dessus de la vallée de la rivière Tonlé Sap. Phnom Santuk se définit comme un site à la fois culturel et naturel situé dans le village de Ko Koh, appartenant au district de Santuk. La montagne se trouve à environ 17 kilomètres au sud de la ville de Kampong Thom.

 

Toponymie

 

Au fil des siècles, le mont Phnom Santuk a connu plusieurs appellations :

  • Phnom Thom (dans les légendes)

  • Phnom Arth Santuk

  • Phnom Chorm Chong Kiri

  • Phnom Krop Tuk

  • Phnom Preah Bat Chann Tuk

 

Culture et croyance

 

D’après la croyance des Cambodgiens, la déesse protectrice de la montagne est Neak ta Kraham Ka. Elle a vécu à l’époque féodale de Kampong Thong, sous le règne de Decho Borara'a Thipadei Meas. Comme la montagne est connue pour être un site de pèlerinage, des cultes sont réalisés sur le site, dans les temples. Le lieu abrite également de sanctuaires religieux et de nombreuses statues de bouddhas. Phnom Santuk est un lieu en activité puisque les moines locaux reçoivent toujours des touristes étrangers sur le site.

 

Que voir au sommet ?

 

  • Les nombreuses statues de Bouddha sculptées dans une grande roche de montagne, dont trois grandes statues de Bouddha atteignant le Nirvana, chacune d'une longueur de plus de 10 mètres.

  • Prasat Touch avec sa forme pyramidale, fait de grès, disposant de trois étages. Ce sanctuaire mesure trois mètres de haut et est situé à côté de l'ancien temple en bois et son étang de forme rectangulaire.

  • Preah Bat Chann : une statue de Tuk sculptée sur un bloc de pierre entourée par de nombreuses autres petites sculptures.

 

Comment s’y rendre ?

 

Pour atteindre la montagne de Phnom Santuk, il faut prendre la route nationale 6 en direction de Kompong Thom. Vous pouvez y aller en bus ou louer une moto. La montagne se trouve entre Phnom Penh et Kompong Thom, à 17 kilomètres au sud de cette dernière. Vous passerez par le village de Ko Koh et vous poursuivrez votre chemin par une randonnée à travers la montagne sur une route de 4 km.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81