Le bureau de poste de Phnom Penh

La Poste Centrale de Phnom Penh

 

Située non loin du Wat Phnom, sur une place traversée par la rue 13, la Poste Centrale de Phnom Penh se trouve au cœur de l’ancien quartier administratif français. Elle demeure le plus grand bureau de poste du Cambodge et témoigne fièrement du patrimoine architectural hérité de l’époque du protectorat français (1863-1953), période importante de l’histoire du Cambodge.

 

Histoire

 

Edifiée en 1890 selon les plans de l’architecte français Daniel Fabre, la Poste de Phnom Penh fut le premier bâtiment administratif construit par le protectorat et se nommait alors « Hôtel des Postes et Télégraphe ». Plusieurs fois agrandie et rénovée au fil des décennies, sa dernière transformation date de 2004.

Depuis toujours, elle n’a cessé de dispenser au public tous les services propres à sa fonction (échanges postaux au niveau local et avec l’étranger, télécommunications, philatélie, location de boîtes postales, etc.). Aujourd’hui, elle propose même un service de transport vers les principales villes cambodgiennes. Baptisé « Vans VIP », il s’appuie sur l’aménagement confortable des véhicules destinés à ramasser et à acheminer les sacs postaux à travers le pays.

 

Visiter la Poste Centrale de Phnom Penh

 

La Poste Centrale est un bâtiment imposant de deux étages, flanqué de deux ailes latérales et habillé d’un jaune pimpant. Le rez-de- chaussée réunit les différents guichets accueillant le public et les services administratifs tandis que les étages abritent bureaux et pièces de stockages.

Si l’intérieur des lieux révèle un cadre au charme désuet, l’édifice a conservé toute la beauté de son architecture coloniale. Façade ornée de balcons et balustrades, frontons sculptés de stuc, colonnes à chapiteau corinthien et fenêtres romanes témoignent du style néo-classique en vogue au début du XIXème siècle.

La Poste a donné son nom à la place qui l’accueille. A l’époque du protectorat français, la place de la Poste regroupait de nombreux bâtiments d’importance.

Côté sud, l’actuel restaurant gastronomique « Van’s » a investi les locaux de l’ancienne Banque de l’Indochine qui avait le privilège d’émettre la monnaie dans les colonies. Côté nord, à l’angle de la rue 98, l’immense bâtisse en décrépitude n’est autre que l'ancien Commissariat de Police et quartier général des forces de l’ordre du protectorat. L’immeuble faisant face à la Poste fut longtemps le seul hôtel de Phnom Penh. Connu d’abord sous le nom de « Grand Hôtel », il devint l’Hôtel « Manolis » en changeant de propriétaire en 1920. C’est dans cet établissement que le célèbre écrivain français et ancien ministre de la Culture André Malraux fut assigné à résidence avec son épouse Clara, pour avoir dérobé de précieux bas-reliefs du temple de Banteay Srey, sur le site d'Angkor.

 

Comment s’y rendre

 

La Poste Centrale se trouve place de la Poste, au coin de la rue 102. Du centre-ville, il est très facile de s’y rendre en tuk-tuk, en taxi ou même à pied pour les plus courageux.

 

Horaires

 

La Poste Centrale est ouverte toute la journée mais les services au public n’opèrent que du lundi au vendredi, de 07h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81