Phnom Sopor Kaley

La montagne de Sopor Kaley, qui accueille une pagode des plus majestueuse en son sommet, se trouve sur la rive est du Mékong dans la province de Kratié, à 45 kilomètres au sud de la capitale provinciale homonyme. Elle représente un lieu historique et culturel de la région, la visiter est une activité primordiale si vous passez par là lors de votre séjour au Cambodge.

Histoire

Le mythe s'est formé sur Phnom Sopor Kaley autour d'une croyance populaire historique. La légende veut que cette montagne ait tiré son nom d'un crocodile nommé par les habitants des villages locaux : Sopor Kaley. Un chasseur et célèbre combattant du nom de Nen Thun vainquit et tua le crocodile. Après sa mort, l'animal se serait réincarné en cette montagne aujourd'hui ici présente. D'où le nom de Phnom Sopor Kaley qui veut dire la montagne Sopor Kaley.

Cette croyance en l'incarnation des esprits en minéraux, reliefs, ou lieux naturels, relève de l'animisme et bien qu'il soit encore aujourd'hui infimement répandu dans la population cambodgienne, il était légion avant l'arrivée de l'hindouisme au pays au moment du développement du royaume du Funan à partir du Ier siècle de notre ère. Cette légende pourrait donc dater d'avant J-C.

Visiter Phnom Sopor Kaley

Pour atteindre le sommet spectaculaire de Phnom Sopor Kaley, il vous faudra gravir un chemin rouge en latérite puis un escalier de plus de 800 marches ! Du haut de la colline vous pourrez profiter d'une vue splendide sur le lit du Mékong et l'île fluviale de Koh Tasui au sud. Vous apercevrez également le village traditionnel de Chrauy Banteay en contrebas entouré de ses rizières et ses pâturages à perte de vue.

Vous pourrez également visiter la pagode de la montagne. Vous y apprendrez beaucoup, accompagné d'un guide, sur le bouddhisme au Cambodge et la philosophie adoptée par les habitants vis à vis de cela.

Comment s'y rendre

Pour vous rendre jusqu'au pied de Phnom Sopor Kaley, il vous suffit de partir de Kratié en direction de l'ouest sur la route nationale 73 jusqu'à la ville de Chloung. Ici vous pourrez prendre le ferry pour passer de l'autre côté du Mékong, et il vous restera une douzaine de kilomètres à parcourir vers l'ouest pour atteindre la montagne.

Sopor Kaley est également toujours retenu comme escale lors des croisières sur le Mékong.

Bouddhisme
0 photos

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 (0) 9 70 19 62 81