Prasat Banon

Prasat Banon

 

Prasat Banon est un monastère qui se trouve à 20 kilomètres de la ville de Battambang, près de la rivière Sangkaé, au sommet d’une colline dans la commune de Kantueu Pir. La visite du temple de Banon est incontournable lors de votre passage au Cambodge. Vous pouvez y admirer les immenses plaines de la région de Battambang.

 

Histoire

 

Le temple Wat Banon date du 11ème siècle, il fut construit en 1057 sous le règne d’Udayādityavarman II puis achevé un siècle plus tard sous le règne de Jayavarman VII au 12ème siècle. La pagode du nord, se trouvant en amont, est aujourd'hui appelée Vat Banon Leu. Tandis que celle du sud, en aval, est nommée Vat Banon Krom. Cette dernière fut complètement rasée et seule la porte d'entrée et les vestiges de kod ont été conservés.

 

Visite du temple de Banon

 

Toponymie et légende

 

Le nom de Prasat Banon viendrait de Lear Bomnon qui signifie « remercier pour quelque chose que l’on a demandé en priant ». D’après la légende, l’une des femmes du roi donna curieusement naissance à un œuf qui fut jeté à la mer. Un enfant en naquit et un couple le recueillit et l’appela Nén Roong. En Thailande, il étudia si bien qu’il devint un savant pouvant transformer les êtres vivants en pierre. Le prince était célèbre dans tout le Cambodge et le roi chargea son général d’aller le chercher. Avant de partir, le général s’arrêta au temple de Banon pour demander le succès dans sa quête puis rentra dans une grotte et creusa son chemin jusqu’en Thaïlande. Comme par miracle, il émergea du sol juste devant Nén Roong. Effrayé par cette apparition soudaine, celui-ci transforma le général en statue de pierre. Les soldats qui l’accompagnaient retournèrent ensuite au Cambodge sans lui car il était trop lourd à transporter. La grotte où est passé le général est celle de Kouhéa Preah Toeuk.

 

Description

 

Prasat Banon est situé au sommet d’une montagne à 400 mètres d’altitude. Au pied de la montagne se trouvent deux puits naturels : Bit Meas et Chhung Achey. Aujourd’hui, il ne reste de Prasat Banon que trois tours de brique et une de grès, reliées entre elles par des galeries, disposées au quatre coins des points cardinaux. Les tours s’élevant encore au sommet de la colline vous rappelleront le temple d’Angkor Wat. Le sanctuaire central possède 5 étages en grès finement décorés de sculptures. Le monastère a encore conservé de beaux portails sculptés mais aussi des bas reliefs qui décorent la tour centrale.

 

Il y a aussi des bassins, inondés durant la saison des pluies. Pour accéder au temple, vous gravirez un escalier raide de 358 marches. Des restes de statues antiques en forme de lion, récemment rénovées, se trouvent sur la terrasse du temple tandis que d’autres ont été conservées au musée de Battambang. Ces statues sont faites de pierre et possèdent des têtes de naga. A l’intérieur du temple se trouve aussi de nombreuses statues de bouddha.

 

Derrière le temple se trouve la statue d’une vieille dame qui cuisine, nommée Tép. Vous trouverez aussi la pagode de Banon Leu au sud-est de la colline. Celle-ci abrite un très vieux vihara qui mérite d’être visité. La pagode était autrefois l’endroit où le roi venait prier afin de rendre hommage aux dieux après sa victoire. Banon, qui signifiait hommes, était donc traduit par guerriers pour qualifier la pagode de temple des guerriers. On peut voir aussi un grand bassin abandonné qu’on nomme baray, mesurant 100 m sur 200m, qui servait à l’alimentation en eau du temple à l’époque.

 

Paysage

 

La terrasse du monastère vous offrira une vue panoramique sur la campagne : les grandes plaines à perte de vue et la rivière Sangkaè entourée par de grands palmiers. Par chance, vous pourrez aussi voir la montagne de Phnom Sampeou prenant la forme d’un crocodile. Aujourd’hui, le site est très prisé des familles khmères. Les visiteurs vont au temple pour faire un pique-nique et y admirer le paysage.

 

Voir la grotte de Kouhéa Preah Toeuk

 

Kouhéa Preah Toeuk est une grotte sacrée qui se trouve au sud du temple, à 500 mètres à travers les champs d’orangers. L’entrée de la galerie est très basse. Si vous savez faire de l’escalade, vous pouvez descendre directement du sommet par une passerelle constituée de rochers. Puis vous atteindrez une enceinte avec un haut plafond. La salle principale de la grotte est naturellement éclairée. D’autres galeries se trouvent aussi à l’ouest.

 

Comment s’y rendre ?

 

Pour rejoindre Prasat Banon, vous devriez d’abord aller à la ville de Battambang en partant de la ville de Siem Reap. Vous avez plusieurs choix sur les moyens de transport, tels les bus, les autobus, les taxis ou même en bateau. Lorsque vous arriverez à Battambang, vous pourrez ensuite louer un tuk-tuk pour aller jusqu’au temple. Le chauffeur vous déposera au pied de la colline de Banon et vous poursuivrez ensuite votre chemin par une randonnée jusqu’au sommet.

 

Horaires et tarifs

 

Comme dans tous les autres temples qui se trouvent à Battambang, le prix du ticket pour accéder au temple est de 2 USD pour les étrangers.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81