Phnom Chiso

Montagne de Phnom Chiso

 

Lors de votre voyage au Cambodge, l’un des sites à ne pas manquer et celui de Phnom Chiso. Vous découvrirez au sommet de la montagne une vue magnifique sur toute la province de Takeo et ses belles plaines. Vous y trouverez aussi le fameux temple Brahmane et d’autres lieux d’intérêts. Partez donc à la découverte de Phnom Chiso et ses trésors.

 

Visite du mont Chiso

 

La montagne

 

Phnom Chiso est une montagne culminant à 133 m d’altitude et qui se situe dans le village de Sia, dans la commune de Rovieng, district de Samraong. Celle-ci se trouve à 42 km de la capitale Phnom Penh et à 27 km au nord de la ville de Takeo du Cambodge.

 

La vue et le paysage depuis Phnom Chiso

 

Le mont Chiso est un site prisé des touristes surtout lors des divers festivals qui ont lieu à cet endroit. Phnom Chiso offre également une vue panoramique sur les belles rizières Bassac à perte de vue dans toute la province de Takeo. Elle permet aussi d’observer le mont Phnom Da au sud et le temple d’Angkor Borei. Avec les magnifiques paysages et la tranquillité de la région, les visiteurs pourront se détendre tout en profitant de la vue dégagée et de l’air frais.

 

Les avantages de la visite

 

Phnom Chiso est un site idéal pour les excursions d'une journée. En arrivant au sommet de la colline, les visiteurs pourront aussi visiter un célèbre temple construit à l’époque de Suryavarman I. D’autres activités seront aussi possibles à cet endroit.

 

De nombreux vendeurs souriants et très hospitaliers vous accueilleront dès votre arrivée au pied de la montagne. Ils se feront un plaisir de vous faire goûter une variété de mets et de boissons venant de la région, et cela dans leurs petits chalets. Ils vous proposeront probablement du poulet grillé, une spécialité locale très appréciée des touristes, et cela à petit prix. Les voyageurs s’arrêtent souvent au pied de la colline pour prendre des forces avant de partir en randonnée et gravir le mont Chiso. En outre, comme le soleil tape fort dans cette partie de la région, les visiteurs emportent souvent du jus de coco en bouteille pour la route.

 

Pour la randonnée, de nombreux guides locaux vous proposeront leur service afin de vous montrer les endroits intéressants du lieu. Un petit détail qui fera aussi le charme de la visite : les enfants, ils vous accueilleront avec le sourire et vous proposeront sûrement le meilleur guide.

 

La grotte de la montagne

 

Lors de la visite de Phnom Chiso, vous aurez l’occasion de visiter la grotte de Vimean Chan, située à 150 m au sud du temple. C’est un endroit assez calme connu pour être un centre de méditation pour les Brahmanes et les ascètes. D’après l’histoire, le site fut bombardé durant la guerre entre le Vietnam et les Etats-Unis. Vous retrouverez encore quelques roches qui bloquent l’entrée de la grotte.

 

Le temple de Phnom Chiso

 

L’attraction principale du mont Phnom Chiso est son fameux temple se trouvant au sommet. Celui-ci fut en effet construit au 11ème siècle sous le règne de Suryavarman I qui a introduit le brahmanisme dans la région. Vous trouverez aussi un centre bouddhiste installé à côté de ce temple. La pagode de Phnom Chiso fut reconstruite en 1917 puis a été détruite durant la guerre des années 1970. Toutefois elle a été reconstruite en 1979. Le temple est aujourd’hui en piteux état, mais on peut encore le visiter et voir quelques superbes linteaux qui ont survécus. Son nom à l’origine était Sri Suryaparvata qui signifie « la montagne du soleil ». Le temple est en effet dédié aux divinités Shiva et Vishnu.

 

Au pied de la colline, sous les escaliers du temple, vous trouverez aussi un bâtiment connu sous le nom de Son Reveang qui est maintenant utilisé comme lieu de culte bouddhiste, au-delà duquel vous trouverez Tonle Om, le baray du temple.

 

Description du temple

 

Lorsque vous arriverez à Phnom Chiso, vous remarquerez d’abord le grand escalier qui mène au temple. On dit que cet escalier pointe vers le temple d’Angkor Wat. L’ensemble du temple a été construit en latérite et en briques. Celui-ci mesure 60 mètres de long et 50 mètres de large. Il est entouré de deux galeries dont la première mesure 60 mètres de long de chaque côté. La deuxième quant à elle est plus petite et se trouve au milieu. Dans cette galerie se trouve le lieu de culte principal avec deux portes et une statue en bois. De plus, la salle principale renferme des statues bouddhistes que les moines et les pèlerins vénèrent durant les cultes. Vous y retrouverez aussi de belles sculptures sur les linteaux et les piliers. L'icône principale du Son Reveang est une statue dorée du Bouddha avec un Naga Muchalinda à sept têtes.

 

En continuant la visite, vous verrez aussi un ancien réservoir d'eau fait en béton. Sur le côté ouest du temple se trouve un escalier de 390 marches et sur la partie sud un autre escalier de 408 marches. Un troisième escalier se trouvant devant le templele relie au temple de Sen Chhmos, de Sen Phouvang et au lac de Tonie Om considéré comme sacré par les Brahmanes. Ce lac est utilisé par les pèlerins pour laver leurs péchés. Une grande cour de pierre mesurant environ 100 mètres de long et 80 mètres de large ainsi que plusieurs autres temples entouraient autrefois le site, aujourd’hui, quelques ruines de ces temples sont restées debout.

 

Comment s'y rendre

 

Pour rejoindre la montagne de Phnom Chiso, les touristes peuvent prendre un bus depuis Phnom Penh à Takeo. Le trajet en bus coûte 4000 riels soit 1 USD par personne. Lors du voyage, il faut tout simplement informer le conducteur d’autobus à l’avance afin de vous déposer à la jonction de l’autoroute n°2. Arrivé à la jonction, il vous faudra prendre un taxi-moto ou un tuk-tuk qui vous emmènera à la montagne, cela au prix de 1500 riels.

 

Horaires et tarifs

 

Vous pouvez visiter le site de Phnom Chiso, l’idéal serait de prendre une journée et d’y faire une excursion. L’entrée à Phnom Chiso est de 3 USD par personne pour les étrangers.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81