Kampong Pluk

Le lac Tonle Sap regorge d'une flore et d'une faune abondante. Mais la plus grande étendue d'eau d'Asie du Sud-Est n'appartient pas qu'aux grues, pélicans, crocodiles, et autres palétuviers. Celle-ci accueille en effet cinq villages dans la province de Siem Reap. Parmi eux, Kampong Pluk, à une vingtaine de kilomètres. Ici l'authenticité prime. Il n'est pas le village le plus visité des cinq, loin de là. Ce qui offre une grande part de naturel et de cohérence à la visite.

 

Le village flottant

 

Votre excursion débute à bord d'un rafiot traditionnel qui navigue sur le lac Tonle Sap pour atteindre le village de Kampong Pluk. Celui-ci flotte sur l'eau, les pilotis qui servent de base aux maisons mesure entre six et sept mètres et permettent aux habitations de rester largement hors d'atteinte des flots lors de la saison des pluies. En saison sèche, ces perches sont totalement visibles et impressionnent par leur taille.

 

Vous naviguez alors en plein cœur du village près de l'école, de la pagode, des maisons, des ateliers de pêche, de la gendarmerie nationale, et même de l'église au milieu de Kampong Pluk. Les habitants, lors de la saison des pluies, pérégrinent uniquement par voie fluviale. Vous remarquerez beaucoup de petits enfants embarquant sur des barques pour aller notamment à l'école. Cette visite est une véritable féerie et casse totalement les codes des villages traditionnels terrestres.

 

La jungle de mangroves

 

Après votre passage dans le centre-ville de Kampong Pluk, vous avez la possibilité de vous excentrer de quelques dizaines de mètres pour découvrir une magnifique jungle de mangrove. Ce biome définit des jungles immergées, à l'image des forêts alluviales, mais celles-ci plutôt marécageuses. Les arbres qui forment ces canopées disposent de racines multiples qui s'emmêlent à la base, et qui ne peuvent être visible que lors des sécheresses. Vous les découvrez à bord d'une barque, ces palétuviers, qui prospèrent dans cet environnement si original. De nombreuses espèces de singes et d'oiseaux se balancent à leur cime. Le calme règne au milieu de cette mystérieuse végétation, votre attention sera alors toute particulière, comme lors de la visite dans sa globalité.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81