Comment éviter la masse touristique dans les temples d'Angkor

Comment éviter la masse touristique dans les temples d'Angkor

13 déc. 2018
La ville d'Angkor est une étape essentielle pour un touriste rendu au Cambodge. L'ancienne capitale de l'empire khmer recèle une architecture échoïque de l'histoire de cette civilisation. Angkor Wat n'a pas son pareil dans le monde. Le temple s'affiche en tête de proue d'une série d'édifices tous plus remarquables les uns que les autres. Bayon, Ta Prohm, ou encore Preah Khan surprennent et ravivent par leur singularité. Mais la masse touristique peut parfois poser problème. Certains horaires sont plus adaptés pour être au calme lors de pérégrinations. Variants selon les temples, ils permettent d'organiser un circuit très adapté. L'orientation des temples est une donnée primordiale pour comprendre les flux, parfois exaspérants, de la plèbe touristique. Examiner le soleil. Et ce n'est pas un hasard. Mais la cupidité peut, par essence, jouer des tours. La sublimation d'Angkor Wat, orienté d'est en ouest, aux deux crépuscules de la journée est indissociable d'une affluence débordante. Mais s'affranchir de cette optimisation esthétique n'enlève en rien le caractère splendide de ce temple. La visite se voit même flattée d'une tranquillité déconcertante.

Les périodes à privilégier

Angkor Wat, Bayon, Ta Prohm, Preah Khan et Banteay Srei font partie des temples les plus prisés du site archéologique d'Angkor. Il s'agit là d'allier quiétude et plaisir. Lors de la haute saison les températures peuvent atteindre des sommets en plein soleil. Cela n'est pas désagréable à outrance, car le climat est très sec, mais peut poser problème chez ceux qui ne supportent pas longtemps la chaleur. Angkor Wat est littéralement surchargé de 6h00 à 7h00 et de 15h00 à 17h00. L'expérience est idéale, pour les plus courageux, à partir de 5h00 du matin. L'air rafraîchissant est parfait à la fois pour apprécié les premières lueurs du soleil à l'intérieur de ces murs majestueux, mais également pour monter dans les tours, un terrain totalement dégagé, sans être accablé par la chaleur.  
Comment éviter la masse touristique dans les temples d'Angkor
Angkor Wat au lever du soleil
Du côte de Bayon, la masse touristique est quasi-unilatérale. Sa structure, dégagée de toute végétation, est adaptée à une visite matinale. Le temple est généralement rempli de 8h00 à 10h00. Mais cette large exposition peut permettre une agréable fin de journée dans cet édifice, sur fond d'ébauche crépusculaire.  
Comment éviter la masse touristique dans les temples d'Angkor
Le temple Bayon au coucher du soleil
En règle générale la ville d'Angkor se vide entre midi et 14 heures. Période à laquelle tous les temples deviennent plus facile d'accès. Les grands groupes de touristes rentrent à Siem Reap pour déjeuner. C'est le moment opportun, chez ceux pour qui la chaleur n'a jamais été un problème, pour visiter un maximum de lieux, Angkor Wat et Bayon pourquoi pas. Pour les autres pas de panique. Le site d'Angkor regorge, déborde d'espaces naturels. Si la faim se fait ressentir, les alentours des temples de Ta Prohm et Preah Khan sont idéaux pour casser la croûte. En évitant toute pollution bien évidemment. Ces deux édifices sont enclavés au milieu de forêts fraîches et ombragées. Vous pouvez les visiter tranquillement dans la foulée. Les parcelles naturelles susnommées sont parfaites pour apprécier la cité khmère lors des heures de grosse chaleur.  
Comment éviter la masse touristique dans les temples d'Angkor
Le temple de Ta Prohm est totalement intégré à la nature du lieu
N'hésitez pas à bien préparer votre visite. Munissez-vous, en amont, d'une carte et tracez votre circuit. Imaginez des situations alternatives en cas de pépins pour profiter au maximum de votre aventure. Le site d'Angkor, répertorié au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992, contient plus de 40 temples à contempler, vous avez l'embarras du choix. Thibault Bourru  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81