Mondulkiri

Mondulkiri

 

Nom : Mondulkiri

Nom cambodgien : មណ្ឌលគីរី

Capitale : Sen Monorom

Statut : Province

Superficie : 14 288 km2

Population : 60 811 habitants en 2008

Gâtée par sa nature généreuse et située à une altitude de 800 m, au nord-est de Phnom Penh, la province du Mondulkiri regorge de nombreux trésors. C’est aussi l’endroit idéal pour réaliser de belles vacances et de découvrir des paysages sauvages au cœur d’une immense jungle, des collines boisées et de nombreux animaux sauvages. Durant votre voyage au Cambodge, ne manquez pas de visiter l’une des plus belles régions du pays

 

Aujourd’hui

 

Description de la région

Le nom de la province « Mondulkiri » se traduit dans la langue khmère par « rencontre des collines ». Elle est dominée par une vaste jungle qui dispose d’un écosystème à la fois riche en faune et en flore et encore intacte. Elle dispose d’une grande zone où les forêts primaires et épaisses abritent des animaux sauvages comme les tigres, les léopards et les éléphants. Mondulkiri est une région encore très reculée et préservée de toutes influences apportées par l’urbanisation.

La province de Mondulkiri est composée de 5 districts :

• Le district de Kaev Seima qui se traduit par la frontière des pierres précieuses.

• Le district de Kaoh Nheaek traduit littéralement par l’île bifurquée.

• Le district d’Ou Reang.

• Le district de Pechr Chenda ou le diamant du cœur.

• Le district de Sen Monorom qui signifie qui a beaucoup de charme.

 

Population

La province de Mondulkiri est constituée de nombreuses ethnies. Pour cela, elle dispose d’une grande variété des langues comme le khmer, les langues de la tribu des Collines, le vietnamien et le lao. 80 % de la population de Mondulkiri est composée de dix minorités tribales, dont la majorité est composée par les Chunchiet de la tribu des Phnongs. Les 20 % restants sont des Khmers, des Chinois et musulmans Cham. La plupart de la population de l’agriculture et essentiellement la culture de riz, d’arbres fruitiers et une grande production de légumes.

 

Que voir à Mondulkiri ?

 

Passer à Sen Monorom

Sen Monorom est considéré comme la ville-capitale de la région de Mondulkiri. C’est aussi le camp de base des voyageurs qui veulent explorer la province de Mondulkiri. Elle est perchée à 1000 mètres d'altitude et se trouve à 370 km ou quatre heures de route de Phnom Penh. Cette petite ville est entourée par les villages Bunong où les villageois vivent encore à la manière traditionnelle. Les familles vivent en effet dans des huttes aux toits de paille. La ville est un bel endroit pour faire des excursions et partager des moments uniques avec les villageois. Pour rejoindre la jungle de Mondulkiri, vous devez faire le trajet en moto depuis la ville de Sen Monorom.

Sen Monorom compte environ 7500 habitants, 20 maisons d'hôtes et 12 restaurants. L’ambiance dans la ville est souvent comparée aux villes-frontières du Texas. Outre, l’atmosphère calme et reposante qui règne dans la ville, de nombreux habitants provenant d'autres régions du pays se sont installés à Sen Monorom.

 

Voir les chutes d’eau et les cascades célèbres de la province

 

La région de Mondulkiri est célèbre pour ses chutes d’eau et ses belles cascades. Parmi ces belles cascades, vous pouvez voir la plus grande de toutes, celle de Bousra, une cascade se trouvant au cœur d’une jungle du Mondulkiri. Après une longue promenade dans la jungle, vous pouvez vous rafraîchir en pleine nature. En outre, la province possède également d’autres chutes d’eau comme le Dak Dam et le Romanear.

 

  • La cascade de Bousra

Considérée comme la plus grande cascade de la province, celle-ci se trouve à 30 km de la ville de Sen Monorom. En arrivant sur les lieux, vous découvrirez de beaux paysages avec une double cascade imposante. Les droits d’entrée s’élèvent à 2,5$ USD (2.25$ pour les locaux) mais donnent accès à un merveilleux endroit pour pique-niquer, faire des baignades sous les chutes et prendre de belles photos.

 

  • La chute de Dak Dam

Se situant sur la même route que Bousra, la cascade de Dak Dam possède des paysages assez différents comparés à ceux que l’on retrouve près de la chute de Bousra. La terre y est rouge et après les saisons de pluies les collines sont verdoyantes. On retrouve parfois des locaux qui lavent leurs linges ou leurs motos dans les eaux du Dak Dam. En outre, vous pouvez aussi passer dans le village du même nom où vous rencontrerez des villageoises qui vous proposeront d’acheter leurs beaux tissus faits à la main.

 

Voir les éléphants

Lors de votre passage à Mondulkiri, vous ne passerez pas dans la région sans voir leurs beaux éléphants habitant dans la jungle. Vous pouvez passer de bons moments avec eux avec des guides locaux mais aussi en apprendre un peu plus sur la grande particularité de cette espèce.

 

Climat

 

La province de Mondulkiri possède un climat tropical et se divise en 3 saisons :

  • La saison des pluies de juin à octobre avec une température inférieure à 25 °C.

  • La meilleure saison de novembre à février avec une température supérieure à 20°C.

  • La saison chaude de mars à mai avec une température comprise entre 20°C et 30°C.

La température moyenne annuelle dans la province de Mondulkiri est nettement inférieure à celle d'autres régions du Cambodge.

 

Que faire à Mondulkiri ?

 

• Faire une randonnée sauvage dans la jungle de Mondulkiri et admirer les éléphants.

• Voir les chutes et les cascades dans la jungle de la province.

• Visiter la ville de Sen Monorom et découvrir la culture et le mode de vie des villageois Bunong.

 

Comment s’y rendre ?

 

Pour accéder à la province de Mondulkiri, vous pouvez prendre le bus jusqu’à Sen Monorom, le chef-lieu de la province. Les moyens de transport disponibles sont les bus et les minivans. Vous pouvez prendre un bus dans les stations aux marchés de Psar Thmey et Psar Depot à Phnom Penh.

Il existe aussi d’autres options de transport comme le taxi privé, le taxi partagé et la location de voiture.

 

Comment circuler ?

 

Pour visiter la province de Mondulkiri, il faut louer une voiture, un moto-taxi ou une moto. La location de moto varie entre 5 à 8 USD la journée tandis que la location de moto-taxi varie selon les trajets et cela peut couter entre 5 à 20 USD.

 

Meilleurs moments pour visiter la province de Mondulkiri

 

La meilleure période pour visiter la province de Mondulkiri est durant la fin des saisons de pluies, c’est-à-dire à partir du mois de novembre. C'est à ce moment que le Mondulkiri vous proposera ses plus beaux paysages luxuriants.