Koh Kong

Koh Kong

 

Nom : Koh Kong

Nom Khmer : ខេត្តកោះកុង

Statut : province

Population : 139 722 habitants en 2008

Superficie : 11 160 km²

 

La province de Koh Kong est une destination incontournable lors de votre passage au Cambodge. Vous y découvrirez les plus beaux trésors de l’île et ses merveilleux paysages. Profitez également de l’ambiance animée du littoral durant votre séjour.

 

Histoire

 

La province de Koh Kong fut sous la gouvernance de l’empire siamoise de 1795 à 1904. Durant le règne du roi Mongkut, la province s'appelait Prachankirikhet puisque la région était inscrite dans la même circonscription que la ville de Prachuap Khiri Khan. En 1904, la région ainsi que la ville de Trat furent sous la gouvernance de l’Indochine française. Toutefois, la ville de Trat fut redonnée au Siam tandis que Koh Kong appartenait toujours au Cambodge français.

 

Après la libération du Cambodge de l’emprise des Khmers rouges en 1979, Koh Kong était relativement peuplée. Quelques années plus tard, la province s'est rapidement développée avec l’influence des marchés thaïlandais et l’immigration d’autres peuples venant du Cambodge.

 

Aujourd’hui

 

Koh Kong compte parmi les plus grandes provinces du pays et est très touristique avec de nombreuses attractions situées sur le littoral et des régions montagneuses dont une partie des montagnes de cardamome, la plus grande forêt tropicale de l’Asie du sud-est.

 

De nombreux voyageurs venus de Thaïlande viennent passer une nuit au petit port de Koh Kong, à 8 km de la frontière. En effet, de nos jours, nombreux sont les touristes qui y passent en entrant et sortant de Thaïlande. Lors de votre passage à Koh Kong, ne partez pas sans avoir visité ses casinos, les seuls légaux dans le pays. C’est aussi ce qui fait la célébrité de la province.

 

Malgré les nombreux touristes qui passent dans la province de Koh Kong, vous pourrez constater que la ville est assez calme. Vous pourrez également visiter ses petites îles voisines, ses belles rivières, faire des randonnées en pleine nature. Par contre, dans la soirée, la province est très animée.

 

Les dauphins d’Irrawaddy et les oiseaux de l’île

 

La province de Koh Kong se trouvant entre le golfe de Thaïlande et les montagnes de cardamome, son système de mangrove-estuaire est le plus intact de l’Asie du sud-est, il y a donc plusieurs zones protégées. Cependant, une grande partie de ces zones est pratiquement inaccessible et elles sont donc intactes et encore inexplorées. La faune y est rare, exotique et très diversifiée. On peut y trouver des dauphins, des loutres, le plus rare et le plus petit des cerfs, quelques félins qui ne se trouvent qu’en Asie... Lors de votre voyage, vous pourrez faire des excursions en bateau afin de voir l’espèce la plus célèbre de toutes : le dauphin d’Irrawaddy vivant dans la bouche de l’estuaire, autour des mangroves.

 

De plus, les côtes de Koh Kong abritent également quelques vingtaines d’espèces d’oiseaux de rivage qui migrent sur les côtes comme par exemple le bécasseau coulé à fourche, célèbre dans le monde entier.

 

Géographie

 

Koh Kong est une province côtière qui se trouve au sud-ouest du Cambodge, sa capitale est Khemarak Phoumin. Elle est le seul point d'entrée de la partie sud du Cambodge, à la frontière avec la Thaïlande. La province comprend aussi plusieurs petites îles, séparées par les eaux du golfe de Thaïlande. La faune y est abondante à l’exemple de ses grandes chutes d’eau. Aujourd’hui, Koh Kong dispose aussi de nouvelles installations portuaires. Une grande parcelle de la province embrasse une partie des monts cardamome dont le plus grand parc national du Cambodge et une partie du parc national de Kirirom.

 

La province de Koh Kong s'étend sur 11 160 km². Elle est située à l'ouest du Cambodge et partage sa frontière nord avec la province de Pursat, celle de l'est et du sud avec le Golfe de Thaïlande et celle de l'ouest avec Kampot et Sihanoukville. Couverte d'une forêt tropicale luxuriante, Koh Kong est la plus grande région forestière de l'Asie du sud-est. Vous pourrez y voir les plus grandes plaines du Cambodge, des rizières à perte de vue et de nombreux champs.

 

Population

 

La province de Koh Kong compte environ 207 474 habitants, soit 1,45% de la population totale du Cambodge. La densité de la population est de 18,6 habitants par kilomètre carré.

 

Les habitants de Koh Kong parlent principalement le khmer, mais beaucoup parlent également thailandais. Certains parlent chinois ou vietnamien et de nombreux habitants utilisent aussi l'anglais pour communiquer.

 

Economie

 

On peut qualifier l’économie de la province de Koh Kong comme croissante, en effet cette dernière a rapidement évolué grâce au développement frontalier.

 

Les activités principales de la province sont majoritairement axées sur l’agriculture et ses secteurs connexes. Par contre, les activités commerciales et les services liés à la restauration et au tourisme sont les plus exercés. Votre séjour à Koh Kong sera économique car l'hébergement, la nourriture et le transport sont relativement abordables.

 

Climat

 

Le climat de Koh Kong est de type tropical-chaud et humide. Durant la mousson, les pluies sont des plus abondantes ce qui permet à la région de profiter d’une grande variété de cultures. La température moyenne est d'environ 27 °C et la température minimale d'environ 16°C. Décembre et janvier sont les mois les plus favorables pour y aller, alors qu'avril sera le mois où il fait le plus chaud.

 

Comment s’y rendre ?

 

Il existe des vols qui partent de la capitale, Phnom Penh, mais la province est aussi accessible en bateau depuis Kampong Som. Il est aussi possible de prendre une voiture à partir de Phnom Penh puis prendre un bateau à partir de la ville de Sre Ambel au nord ou à Sihanoukville en passant par la route nationale 4.

 

En bus

 

Plusieurs compagnies de bus relient Koh Kong à Sihanoukville ou Phnom Penh. Vous traverserez les rivières isolant la Province de Koh Kong qui peuvent être aujourd’hui traversées en empruntant des ponts.

 

En bateau

 

Le prix du voyage en bateau en partant de Sihanoukville est de 600 Baths.

 

Comment circuler ?

 

A Koh Kong, les moyens de transport les plus courants sont les motodops marchant à la commission.Si vous souhaitez passer quelques jours à Koh Kong, le motodop est le moyen de transport le plus économique pour visiter la région.

 

Que faire ?

 

  • Profiter des soirées animées sur les côtes de Koh Kong.
  • Faire une excursion en bateau, voir les dauphins d’Irrawaddy et découvrir de rares espèces animales.
  • Découvrir les oiseaux, rares également, de Koh Kong
  • Découvrir les belles rizières de la province, à perte de vue.

 

Meilleurs moments pour visiter Koh Kong

 

Les meilleures périodes pour visiter la province de Koh Kong sont aux mois de décembre, janvier et avril.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Laissez votre message ici.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81