Kampong Cham

Kampong Cham

 

Nom : Kampong Cham

Nom khmer : ក្រុងកំពង់ចាម

Statut : ville

Province : Kampong Cham

Superficie : 4 549 km²

Population : 118 242 habitants en 2008

 

La ville de Kampong Cham est une belle destination au Cambodge, située sur la rive droite du Mékong, à 123 km de Phnom Penh. C’est une ville qui reflète l’authenticité du Cambodge et la sérénité. Si vous faites une escale au Cambodge, faites une halte à Kampong Cham et découvrez ses beaux paysages avec ses belles maisons datant de l’époque coloniale.

 

Aujourd’hui

 

Description de la ville de Kampong Cham

Kampong Cham se considère comme la troisième plus grande ville du Cambodge et aussi l’une des provinces les plus peuplées du pays. La ville se divise en quatre quartiers et 31 phums (villages). Ces quatre quartiers sont ceux de Kompong Cham, Veal Vong, Boeung Kok et Sambour Meas.

Kampong Cham est aussi un centre de transport et de commerce important. Tabac, fèves de soja, hévéa et d’autres produits tropicaux sont cultivés et exportés à Kampong Cham. En effet, les terres de la ville sont particulièrement fertiles. Kampong Cham est également surnommée l’or blanc du Cambodge avec ses récoltes d’hévéa et ses grandes usines de transformation de caoutchouc depuis près d’un siècle.

 

Le charme de la ville

Les habitants de la ville sont très accueillants et le paysage est à la fois pittoresque et charmant. Kampong Cham reflète aussi l’ancien et le nouveau Cambodge avec ses temples qui ont été construits au XIIème siècle. On peut par exemple citer les temples de Wat Nokor ou de Wat Hanchey. La ville est aussi célèbre pour son pont en bambou : le Kizona qui relie les régions du nord-est du pays à la ville.

 

L’ambiance dans la ville de Kampong Cham

La ville de Kampong Cham vous accueillera avec une ambiance singulière et authentique. Le marché de la ville propose aussi de beaux étalages où sont présentés des produits en tout genre. Dans les rues du marché se mêlent moto-taxis, vendeurs ambulants mais aussi une grande chaleur.

La ville dispose aussi de grands hôtels, de cafés et d’autres établissements qui accueillent les touristes à bras ouverts. Il est toutefois à noter que la ville est en général assez calme et que ses rues ne sont pas submergées par de nombreux touristes comme dans les autres villes du Cambodge.

Côté nature, vous ne passerez pas à Kampong Cham sans avoir vu les collines Phnom Pros et Phnom Srei. Depuis les hauteurs de cette colline se dresse une magnifique vue sur le Mékong. En outre, vous pouvez visiter des monuments et des sites historiques, des endroits insolites, des villages qui font la popularité de Kampong Cham.

 

Les attractions à proximité

 

Plage Koh Pen

Faire une promenade sur la plage de Koh Pen est aussi un bon moment. La plage se trouve à 2km de la ville.

 

Visiter le vieux phare du Mékong

La première chose qu’il faut faire en arrivant à Kampong Cham est de grimper tout en haut de l’Ancien Phare français qui vous permettra d’avoir une vue globale sur toute la ville.

Les collines de Phnom Pros et Phnom Srei (ou la colline des hommes et des femmes)

Les collines se trouvent à 114 km de Phnom Pehn, à 7 km de la ville de Kampong Cham. Aux temps anciens, la coutume voulait que ce soit les femmes qui demandent la main des hommes. Toutefois, cette coutume ne plaisait pas aux femmes les plus laides qui étaient toujours repoussées. Elles ont voulu changer cela, les femmes ont lancé un défi aux hommes. Le défi consistait à construire la plus haute montagne entre le coucher et le lever du soleil. Celui ou celle qui gagnera pourra choisir qui doit demander l’autre en mariage.

 

La pagode de Phnom Pros

Aussi connu sous le nom de Sovan Kiri Rotanak, celui-ci est haut de 30 mètres. Sous ce temple se trouve une grande statue de 15 mètres nommé Keo So. Vous pouvez avoir une magnifique vue sur tout l’ensemble de la province de Kampong Cham depuis le sommet de Phnom Pros.

 

Le Kizona, le pont en bambou

Le pont en bambou est un pont qui est reconstruit chaque année à la main après la mousson et permet d’atteindre Koh Paen, une île sur le Mékong en face de Kampong Cham. Celui-ci mesure au moins 400 mètres. Ce pont est donc fait pour être traversé durant la saison sèche tandis qu’en saison de pluies, il est totalement dévasté. Hélas, l’avenir du pont en bambou est incertain car un pont en béton est sur le point de le remplacer et nul ne sait si la reconstruction annuelle se poursuivra.

 

Le temple Wat Nokor

Nokor est un temple bouddhique pré-angkorien datant du 11e siècle. A l’intérieur de celui-ci se trouve une pagode qui a été construite récemment en utilisant les anciennes sculptures du temple. Le Wat Nokor est entouré de nombreux petits sanctuaires. Ce temple est particulièrement coloré et il est agréable d’y faire des promenades et d’y croiser des moines.

 

Wat Hanchey

Wat Hanchey est un temple situé au cœur d'une superbe pagode contemporaine. Il date du 7ème siècle et compte parmi l'un des rares temples cambodgiens à surplomber le Mékong. Certaines fondations du Wat Hanchey furent détruites à cause des bombardements des Américains. Après avoir traversé le Mékong, vous arriverez au temple. Le temple constitue un lieu de culte célèbre et un site magnifique.

 

Le village de Skun

Pour compléter la visite, ne manquez pas d’aller au village de Skun. Celui-ci est célèbre pour sa spécialité culinaire : mygales frites, particulièrement appréciée dans la région. Vous dégusterez ce plat insolite avec une texture tendre à l’intérieur, croustillante à l’extérieur.

 

Comment s’y rendre ?

 

Pour rejoindre la ville de Kampong Cham depuis Banlung, vous pouvez prendre le bus de la compagnie Sorya. Le trajet durera environ 7h et le prix du ticket est de 10 dollars par personne. Le bus vous déposera en centre-ville. En outre, des taxis et mini-bus relient les villes de Siem Reap, de Phnom Penh et de Kampong Cham.

 

Comment circuler ?

 

Kampong Cham est une petite ville et elle peut être visitée à pied ou en louant un tuk-tuk ou bien en motos-taxis. Vous pouvez louer des motos pour le prix de 4 à 5 USD la journée.

 

Que faire à Kampong Cham ?

 

• Profiter de l’atmosphère paisible de la ville mais aussi faire un saut au marché du Mékong pour voir un peu d’animation.

• Visiter les anciennes demeures coloniales de Kampong Cham comme celui du vieux phare du Mékong.

• Faire la visite des temples angkoriens tels le Wat Nokor ou le Wat Hanchey.

• Se balader à vélo ou faire des balades à vélo dans la campagne.

• Faire un tour en bateau sur le Mékong et découvrir les beaux villages qui l’entourent.

 

Meilleurs moments pour visiter la ville de Kampong Cham

 

La meilleure saison pour visiter la ville de Kampong Cham est de novembre à mai.