Preah Theat Teuk Chhar

Preah Theat Teuk Chhar est une groupement de temples situé en pleine nature à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Kampong Chham. C'est dans ce village aujourd'hui pittoresque et parfaitement authentique de Thmor Da qu'ont été édifiés ces bâtiments religieux il y a plus de 1000 ans !

Le roi Suryavarman Ier les fit bâtir sur les propositions avisées de son fidèle conseiller à l'époque, l'architecte Chung Cheal, aussi appelé Leaksintra. Le complexe a été dédié aux dieux hindous, dans une vision plutôt brahmanique. L'hindouisme étant à cette époque là le culte majoritaire au sein de l'empire khmer.

 

Histoire

Il faudra des décennies voire des siècles pour obtenir une version finale du site, nommé Leaksintrabot, autrement dit "l'enfant de Leaksintra", par le souverain Suryavarman Ier en hommage à son architecte, tant les rois qui se sont succédés ont apporter leur pierre à l'édifice selon leur culte. Il y a eu au total et au maximum 551 temples, grands, petits, hindouistes, bouddhistes, décorés ou non, construits à Leaksintrabot.

Ce qu'il en reste aujourd'hui s'appelle donc Preah Theat Teuk Chhar, qui peut se traduire par "La cascade où le roi repose." Rien ne prouve aujourd'hui que les restes du souverain Suryavarman Ier reposent près de la chute d'eau du village de Thmor Da, mais ce lieu a sans conteste été central dans sa vie.

À l'époque de la construction du site, Suryavarman Ier a pioché dans sa fortune personnelle pour accélérer les travaux. Les habitants des villages aux alentours ont bien sûr mis la main à la patte ou, pour les plus riches, payé. Au fur et à mesure que Leaksintrabot prenait forme, le roi a eu l'idée de regrouper les habitants de ces villages pour n'en former qu'un autour du lieu de culte. On raconte que cette ville a été inaugurée par une grande fête en l'an 1025 et que le roi offrit 29 soldats royaux au peuple, fit construire des cours pour accueillir les fêtes traditionnelles, des étangs pour la pêche, et des rizières pour l'agriculture.

Les siècles ont suivi après la mort du souverain tombé amoureux de ce lieu, les guerres se sont succédées et de nombreux temples ont été détruits ou grandement endommagés. Certains moines se sont organisés pour reconstruire certains édifices en remplaçant notamment les toits de briques par du béton.

Vous pouvez toujours visiter les temples restant aujourd'hui. L'un par exemple abrite en son sein un linga, une représentation relativement moderne du dieu Shiva, mais également deux statues prénommées Paramesvara et Sarasvata. Un autre temple, toujours très intéressant à visiter, se trouve lui le long du canal, tout près de la fameuse cascade qui donna au lieu son nom actuel.

 

Comment s'y rendre

Pour vous rendre à Preah Theat Teuk Chhar dans le village de Thmor Da, il faut quitter la ville de Kampong Chham par la route nationale 7 en direction de l'ouest puis tourner à droite sur la route nationale 60. Ici il faut continuer puis dévier à droite une nouvelle fois pour longer le canal. Suivez le et vous arriverez à bon port.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 (0) 9 70 19 62 81