Le musée provincial de Battambang

Cet édifice se situe en plein cœur de la deuxième ville du Cambodge, au bord de la rivière Sangker, à quelques encablures du marché de nuit. Il a été bâti en 1963 sur demande de Madeleine Giteau, une historienne française et conservatrice du Musée National du Cambodge de 1956 à 1966, pour promouvoir l'Histoire et le patrimoine matériel et immatériel de Battambang.

 

Une Histoire à raconter

 

Cette humble bâtisse renferme des collections de statues et linteaux angkoriens, tous liés à l'Histoire de la ville. Des artefacts viennent tout droit du célèbre temple de Prasat Banon, grandement apprécié des voyageurs pour son architecture, son originalité, et son isolement.

 

Mais l'histoire racontée au sein de ce musée n'est pas seulement liée au domaine artistique et culturel de la région. Elle est beaucoup plus vaste et remonte même à la Préhistoire. Les archéologues français ont creusé dans les profondeurs de la grotte de Laang Spean et retrouvé des silex datant de l'époque néolithique. Nombre d'entre eux y sont exposés. Des schémas représentent ce lieu comme étant, à l'époque, habitable, et servant également de crypte pour les défunts. Puis l'exposition remonte l'histoire de la province de Battambang, passe par l'époque angkorienne avec ses stèles, ses statues ou ses bas-reliefs, et s'arrête au XIXè siècle. Des pièces artisanales en céramique témoignent de ce temps.

 

Infos pratiques

 

Le musée est fermé le lundi, et ouvert tout le reste de la semaine le matin et l'après-midi.

4 photos

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81