Angkor Panorama Museum

Musée Angkor Panorama

 

Le musée Angkor Panorama se trouve à Siem Reap, la plus grande ville historique du Cambodge. Situé dans l’enceinte du complexe historique d’Angkor, ce musée a pour vocation de saluer la valeur historique de la civilisation khmère et angkorienne. Ainsi, il joue le rôle d’un sanctuaire qui protège fièrement les informations détaillées et complètes des civilisations anciennes. Lors de votre visite, il est certain que les œuvres d’art et historiques exposées à l’intérieur du musée vous donnent de suite l’impression de revivre cette époque.

 

Histoire

 

Le musée Angkor Panorama a été construit de 2011 à 2015. Avec un budget qui s’élève à plus de 24 millions de dollars, sa construction fut financée par le gouvernement nord-coréen. Pendant plus de 4 ans, plus de 64 artistes, y compris un artiste nord-coréen du Mansudae Art Studio, collaboraient pour la réalisation de ce projet gigantesque.

En la présence de Sok An, le vice-premier ministre du Cambodge, cet institut a été officiellement inauguré le 4 décembre 2015.

 

Visiter le musée Angkor Panorama

 

Le musée occupe une zone de construction d’environ 6 115 m² de superficie. Il s’agit d’un grand édifice monumental dont l’architecture a été inspirée du style architectural khmer.

Le musée panoramique Angkor abrite un véritable patrimoine culturel pour la région de Siem Reap. Il est souvent considéré comme un l’unique encyclopédie au monde qui renseigne sur la civilisation cambodgienne avant, pendant et après la période angkorienne. En effet, le bâtiment conserve l’histoire des temples angkoriens et de l’empire Khmer, le plus grand empire du royaume cambodgien. Pour cela, le musée met en place différentes catégories d’expositions dont une exposition de maquette topographique, de peinture murale, sur écran tactile et sur projection.

Pour mieux s’informer de ces civilisations anciennes, il convient de visiter en premier lieu la salle d’informations dont la priorité est de vous offrir une meilleure compréhension. Elle dispose d’écrans tactiles qui stockent des informations détaillées sur les temples angkoriens. Ainsi, elle regroupe par ordre alphabétique des données détaillées sur les 55 temples et 25 rois angkoriens.

Dans le but de reconstituer les événements clés du site, le musée possède également un grand théâtre de 204 places. Les films qui y sont diffusés ont été réalisés sur la base des faits historiques de ces périodes. Ce sont, en effet, des films animés en 3D de 20 minutes qui mettent en scène la construction et les progrès du temple Angkor Wat.

Principalement construit pour présenter l’empire angkorien, ce musée affiche à travers une maquette topographique une version miniature des 25 temples majeurs dans le site d’Angkor. Il s’agit de la reproduction près de la topographie de l’emplacement des temples qui dévoile l’histoire architecturale de ses constructions. En regardant le tableau en relief, vous pourrez facilement connaître tous les noms des temples existant dans cette maquette.

En outre, le temple héberge, dans la salle principale, trois grandes peintures panoramiques d’où l’origine de la nomination du musée. Pièce maîtresse du musée, ces peintures représentent la formation et l’évolution de l’ère de prospérité du majestueux Angkor. Avec 122,6 m de longueur et 12,9 m de hauteur, ces tableaux panoramiques figurent parmi les plus grandes œuvres artistiques jamais réalisées au monde.

Regroupant plus de 45 000 personnages, les peintures représentent trois scènes différentes de l’empire angkorien. La « stratégie de construction » constituant la première scène dépeint ainsi la construction du temple Bayon à l’image de l’empereur Jayavarman VII. Pour la deuxième scène qui est la « stratégie de défense », la peinture affiche un théâtre de combat et de guerre des khmers. La « période de prospérité » est la dernière représentation. Elle raconte à travers les images la vie quotidienne heureuse et joyeuse des Khmers.

 

Comment s’y rendre ?

 

Situé à quelques centianes de mètres du centre de Siem Reap, le musée est accessible en tuk-tuk, vélo ou taxi. Depuis la ville, vous pourrez les solliciter pour rejoindre ce site.

 

Horaires

 

Le musée est ouvert tous les jours de 09h00 jusqu’à 20h00.
L’entrée de la zone du musée est gratuite. En revanche, pour visiter la peinture panoramique, il faut avancer à l’entrée et pour assister à la projection du film.

1 photo

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81

Bonjour

laissez votre message ici
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81