La réserve d'Ang Trapeang Thmor

La province de Banteay Meanchey au nord-ouest du Cambodge, frontalière avec la Thaïlande, réserve bien des surprises aux voyageurs qui y mettent les pieds. Cette région, largement hors des sentiers battus, dispose tout de même de nombreux lieux qui valent le détour selon les centres d'intérêts de chacun. Un côté historique tout d'abord avec notamment des temples et en tête de liste le sublime édifice de la commune de Banteay Chhmar, puis un côté social, par la découverte des coutumes de certaines campagnes et de métiers qui perdurent comme les potiers du village de Phnom Choncheang qui utilisent le même savoir depuis des générations pour façonner leurs créations.

Un lieu est également emblématique de la province et renferme de nombreux secrets qui n'attendent qu'à être découverts. Ceci n'est autre que la réserve d'Ang Trapeang Thmor qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux protégées dans un environnement sain et propice à leur conservation.

 

Une découverte ornithologique

Le nord-ouest du Cambodge est connu pour accueillir quelques réserves d'oiseaux réputées comme celle de Prek Toal, au bord du lac Tonle Sap, où l'association Osmose travaille avec les habitants des villages locaux pour aider à la conservation de la flore et des espèces animales de la zone, et particulièrement des oiseaux. Ang Trapeang Thmor est reconnu pour être l'une des plus importantes de la région. Elle se situe à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale de la province de Banteay Meanchey : Sisophon, tout près du village de Banteay Chhmar.

Ces 13 000 hectares de bois, marais, ou encore forêts alluviales protègent près de 200 espèces d'oiseaux dont 18 surveillées très attentivement au niveau mondial par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Parmi elle figure l'emblématique grue sarus. Cet immense volatile d'une envergure de 156 cm en moyenne trouve son habitat dans les marécages et les plaines asiatiques. Cette réserve est pour elle toute trouvée et permet à son espèce de se développer convenablement et en toute sécurité.

 

Comment s'y rendre

Le cœur de la réserve se trouve donc à une soixantaine de kilomètres de Sisophon dans la province de Banteay Meanchey et à 90 kilomètres de Siem Reap. Vous pouvez vous y rendre en prenant un tuk-tuk, un taxi, ou directement en moto. Sur place vous pourrez être accompagné d'un guide et pourquoi pas d'un capitaine si le besoin de naviguer se fait ressentir.

Site naturel
3 photos

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 (0) 9 70 19 62 81