Osmose

L'ONG Osmose pilote depuis 1999 un projet homonyme visant à développer et protéger l'écosystème présent autour du lac Tonlé Sap et plus particulièrement dans la zone de Prek Toal, entre Siem Reap et Battambang. Cette forêt immergée héberge des villages flottants où l'éducation à l'environnement a été l'une des pierres angulaires du projet, et des dizaines d'espèces d'oiseaux d'Asie du sud restent à protéger. L'association promeut par ailleurs l'éco-tourisme et propose aux voyageurs une immersion totale dans ce cadre lacustre et sylvestre pour bien comprendre l'enjeu d'un développement sain de la zone.

 

Des circuits variés

 

Quatre circuits éco-touristiques de découverte de Prek Toal sont disponibles chez Osmose. Deux d'entre-eux vous amènent à la découverte des villages flottants et/ou de la faune lacustre du Tonlé Sap durant deux jours et une nuit, tandis que les deux autres sont adaptés et couvrent une journée entière.

 

Les deux premières visites vous permettent donc de dormir chez l'habitant… Sur l'eau ! Vous partez de votre hôtel en début d'après-midi direction l'un des villages flottants de Prek Toal. Vous commencez alors aux côtés d'un guide à bord d'une embarcation pour une virée d'une heure et demi afin de connaître précisément l'action de l'ONG Osmose, concernant l'hydrologie, l'écosystème, la faune et la flore des forêts immergées du lac. Puis, de retour au village, vos hôtes vous apprennent tous les rudiments de la cuisine traditionnelle khmère, et vous font dîner en face d'un magnifique coucher de soleil au bord du lac. Les deux circuits diffèrent lors de la deuxième journée. Vous avez le choix, soit vous concentrer sur la vie des habitants locaux et notamment sur le tressage des jacinthes d'eau au sein de la coopérative Saray, ou alors naviguer au sein de la forêt inondée, et aller vous percher sur une plateforme au-dessus des arbres pour observer, accompagné d'un ornithologue, les espèces d'oiseaux de Prek Toal. Cette activité est néanmoins plus restreinte et seulement disponible de septembre à mars, lors des accalmies climatiques.

 

Vous pouvez également choisir de concentrer ces visites sur une seule journée, avec les deux derniers circuits (3 et 4.) Cette fois-ci départ 6h00 du matin pour ne pas perdre de temps. À l'image des précédentes, les deux virées diffèrent sur la découverte de la réserve naturelle de Prek Toal, où vivent des dizaines d'espèces de grands oiseaux d'Asie du sud-est. Ces deux circuits optimisent le temps d'une journée entière et vous permettent donc de beaucoup plus vous concentrer sur la vie des habitants du village flottant, en évoquant d'autres métiers et activités comme l'élevage de crocodiles, la pisciculture, les écoles et jardins flottants entre autres.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81