Que faire, que voir à Kampot ? - Voyage Cambodge - Seripheap
Que faire à Kampot, la ville du poivre

Que faire à Kampot, la ville du poivre

16 déc. 2023

Située à 148 km de Phnom Penh, au sud-ouest du Cambodge, la ville de Kampot est une petite ville tranquille dominée par la montagne de Bokor. Réputée pour ses célèbres plantations de poivre de Kampot et son environnement pittoresque, c’est l’un des sites incontournables à découvrir lors d’un voyage au Cambodge. Voici toutes les choses à faire et à voir lors d’un séjour à Kampot.

Explorer le centre-ville de Kampot

  Que faire à Kampot, la ville du poivre  

Avec un patrimoine architectural de style français et khmer, la ville de Kampot renferme de nombreux édifices d’époque dans son centre-ville et près de la rivière Teuk Chhou. On y découvre notamment d’anciennes maisons commerçantes délabrées, dont certaines ont été ravagées par le temps et abandonnées, ainsi que de vieux bâtiments administratifs. 

Pour remonter le temps et partir sur les traces de l’histoire de la ville, vous pouvez vous balader à pied ou louer un vélo. Parmi les bâtiments à ne pas louper, on peut citer la Banque nationale qui a survécu à la destruction par les Khmers rouges, ainsi que le vieux cinéma royal, connu aujourd’hui sous le nom d’Hôtel Old Cinema. 

Visiter le musée provincial de Kampot
   Que faire à Kampot, la ville du poivre  

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la ville ? Direction le musée provincial de Kampot. Abritant autrefois le manoir du gouverneur français de Kampot, cette bâtisse renferme aujourd’hui une exposition sur l’histoire de la ville et de sa province. On y découvre, entre autres, une multitude d'artefacts, de récits, et de photographies. 

Visiter une plantation de poivre de Kampot

\    Que faire à Kampot, la ville du poivre  

Impossible de concevoir un séjour à Kampot sans visiter l’une des plantations de poivre de la région. Véritable fierté culinaire du pays, le poivre de Kampot est considéré comme l’un des meilleurs poivres au monde. Il fait partie de la famille des poivres dits "d'origine" et constitue le premier produit agricole cambodgien à avoir bénéficié d’une IGP.

Pour découvrir les techniques de production et déguster les différents poivres de Kampot (noir, blanc, vert...), vous pouvez faire une visite gratuite avec dégustation à La ferme de Sothy ou à La Plantation.

Voir les marais salants de Kampot

  Que faire à Kampot, la ville du poivre  

Outre son célèbre poivre, la région de Kampot est aussi connu pour sa production de fruits locaux (durians, noix de coco, mangue...) ainsi que pour la production de sel. En effet, à environ 5 min de Kampot en direction de Kep, les marais salants de Kampot forment d’impressionnants paysages immaculés. 

Pour comprendre les différentes étapes de production de sel et acheter quelques produits, vous pouvez vous rendre au Salt Exhibition Center qui rassemble une ferme, un musée et une petite boutique.

Explorer le parc national de Bokor (parc national de Preah Monivong

  Que faire à Kampot, la ville du poivre  

Aussi appelé parc national de Preah Monivong, le parc national de Bokor est une ancienne station française située sur un plateau à environ 1000 m d’altitude. Construite dans les années 1920, la station servait de lieu de villégiature pour les colons français. Elle rassemblait un casino, une église catholique ainsi qu’une mairie. Elle fut ensuite abandonnée puis utilisée pour la haute société khmère, y compris la famille royale du Cambodge, avant d’être de nouveau abandonnée.

Outre les vestiges du passé, ce parc est aussi l’une des plus vastes zones protégées du pays. De nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir cette réserve naturelle tout en profitant de jolis points de vue sur la région. On y trouve aussi les chutes de Popokvil, un ensemble de cascades où l’on peut se baigner.

Faire du kayak ou du bateau sur la rivière Prek Teuk Chhou

  Que faire à Kampot, la ville du poivre  

La rivière Teuk Chhou serpente la région de Kampot du nord au sud. Traversant des forêts tropicales et villages avec les monts en toile de fond, la rivière est l’occasion rêvée pour faire du kayak ou pour partir en balade en bateau. 

Pour explorer ces merveilles de la nature et découvrir le quotidien des habitants et des pêcheurs, vous pouvez louer un kayak et faire une boucle en rejoignant les mangroves. Vous passerez devant de belles maisons traditionnelles sur pilotis ainsi qu’une jungle luxuriante. 

Quant aux excursions en bateau, vous pourrez embarquer à bord d’une pirogue pour découvrir la beauté des lieux. On vous conseille d’y aller au coucher du soleil pour profiter d’une lumière à couper le souffle.

Visiter le temple troglodyte de Phnom Chhnork

Niché sur une colline au milieu des rizières, au nord-est de Kampot, Phnom Chhnork est un temple troglodyte hindou dédié à Shiva. Il fut construit au VIIème siècle, durant la période du Funan. A l’intérieur, on y trouve de nombreuses stalactites formées autour d’un petit édifice de briques. On vous conseille de visiter le temple en fin de journée pour bénéficier d’une belle lumière. Pensez à lever la tête, vous y verrez peut-être des chauves-souris !

 

Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+855 92 871 402