Le nouveau musée de la monnaie de Phnom Penh

Le nouveau musée de la monnaie de Phnom Penh

09 avr. 2019

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a inauguré hier matin à Phnom Penh le musée Preah Srey Icanavaraman, du nom d'un roi, héros de l'ère Chenla (VIè-802) , ou musée économique et monétaire du royaume. Ce lieu retrace l'histoire fiduciaire et commerciale du Cambodge depuis l'époque Funan (Ier-VIIè siècle), et permet aux visiteurs de d'aborder les problématiques monétaires et économiques actuelles du point de vue du Cambodge. L'édifice se situe près de la colline Wat Phnom, dans la capitale khmère.

Les récentes fouilles de la ville d'Angkor Borei, près de Takeo, capitale connue du royaume de Funan, ont permis de découvrir et de donner de l'importance à l'aspect économique de la civilisation funanienne. Cette cité, liée au port d'Óc Eo, dans l'actuel Vietnam, permettait l'apport en marchandises pour le commerce maritime. Les quais d'Óc Eo étaient constamment fréquentés de part leur position. Cette ville était située à la croisée maritime de la Chine, de la Malaisie et de l'Inde méridionnale. Les bateaux naviguaient à l'époque exclusivement près des côtes et Óc Eo s'est avérée très pratique pour tous les commerçants qui venaient et s'arrêtaient dispenser leurs haut-faits, ou vendre colifichets et autres bibelots exportées, ou bien récupérés en mer ou lors d'escales.

  Le nouveau musée de la monnaie de Phnom Penh  

La découverte de trésors monétaires dans la capitale d'Angkor Borei prouvent que nombre de ces échanges ont été monétisés. Les transactions funaniennes ont duré des siècles et sont le point de départ de l'histoire narrée dans ce musée Preah Srey Icanaravaraman.

Deux étages, deux ambiances

Le musée se divise en deux étage distincts pour permettre aux visiteurs d'en apprendre plus sur le côté historique de la monnaie de la région puis de s'interroger sur la situation économique actuelle du Cambodge. Le premier étage balaie donc toute l'histoire monétaire des différents royaumes et États du Cambodge, en passant par le Funan suivi du Chenla, l'empire angkorien, l'impact qu'on pu avoir les guerres sur les richesses du pays, le protectorat, etc. Des documents d'époque, des articles de journaux, des récits, des pièces de monnaie, des billets y sont notamment exposés.

  Le nouveau musée de la monnaie de Phnom Penh  

Le deuxième étage pose les fondements de la nouvelle économie post-khmers rouges, et informe sur la politique monétaire et économique actuelle, et sur la place fiduciaire du Cambodge dans le monde. L'évolution de l'agriculture, l'importance de la Chine dans l'économie du Cambodge, l'éducation dans ce secteur, la place du dollar américain et du riel, sont certains sujets abordés à cet étage.

  Le nouveau musée de la monnaie de Phnom Penh  

Thibault Bourru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81