Le parc zoologique de Phnom Tamao

Le terme zoologique vite ramené à l'abréviation "zoo" ne doit pas venir engourdir l'esprit lorsqu'on pense à Phnom Tamao. L'image des animaux derrière des barrières ou des cages est loin de ce que vous verrez et ressentirez à l'intérieur du parc. Chaque personne y travaillant est passionnée et donne sa vie professionnelle en faveur des animaux sur place. Pas pour se donner bonne conscience, loin de là, simplement par vocation.

Ce genre de refuge s'avère primordial dans un pays comme le Cambodge où le braconnage et la déforestation sont des plaies depuis plusieurs années pour la nature sur le territoire. Les 2285 hectares de forêts, plaines, rivières et autres terrains naturels du refuge permettent d'accueillir de nombreux animaux chaque année. Ici, à quelques kilomètres au sud de la capitale Phnom Penh, dans la province de Takeo, l'endroit est sûr pour ces animaux en quête d'un habitat naturel sain et protégé. Ils restent quelques temps dans le refuge pour permettre aux personnes engagées dans les différentes associations liées à Phnom Tamao de leur trouver un lieu de vie naturel et sauvage sécurisé. La visite du lieu est très émouvante lorsque l'histoire de chacun des animaux observés est contée.

 

Une aventure guidée

Plus de 1000 animaux peuplaient cette réserve faunique en 2013, on se rapproche plus aujourd'hui des 1200 individus. Vous remarquerez dès votre arrivée que, premièrement l'organisation des tours est léchée et réglée comme une horloge suisse, et deuxièmement que les guides sont de véritables passionnés et savants de la nature et de la faune plus précisément.

Ces professionnels vous expliqueront pourquoi certains animaux sont dans des enclos comme les tigres, ou les ours, quand d'autres comme les cerfs, les sangliers, certains singes, les écureuils peuvent marcher à quelques pas de vous. Vous vous sentirez vraiment à l'aise dans ces forêt de palmiers, et d'autres arbres typiques du Cambodge

Votre guide vous racontera également l'histoire des animaux qui font la réputation de Phnom Tamao. La réserve accueille par exemple le plus grand nombre d'ours solaires malaisiens sauvés d'une mort assurée dans leur habitat naturel. Ils vivent aujourd'hui avec des ours noirs d'Asie, ou des ours lunaires, dans le sanctuaire des ours grand de plus de 10 hectares, où se côtoient 130 individus. Vous y trouverez un sentier de découverte, un centre de recherche, et une salle pour en apprendre plus sur ces espèces.

Les éléphants d'Asie sont aussi présents à Phnom Tamao. Ils sont gardés pour être protégés et soignés de façon convenable. Leur nombre assez mince permet de mieux s'en occuper qu'en extérieur.

Et enfin les tigres. Depuis l'an 2000, ils sont présents dans la réserve après que l'administration forestière cambodgienne, assistée par Wildlife Alliance, ont fait une opération à Phnom Penh pour récupérer 7 tigres qui allaient être vendus illégalement par les mafias. Cette opération avait pour but de mettre au grand jour ces pratiques existant à l'époque. Elle a également servi à nombre de tigres de vivre dans un environnement adéquat, au sein de Phnom Tamao. Ils vivent aujourd'hui dans d'immenses enclos forestiers.

Vous pourrez également vous amusez à voire les gibbons et autres singes passer au dessus de votre tête et chanter à votre venue. Une journée inoubliable vous attend là-bas.

 

Comment s'y rendre ?

Pour vous rendre à Phnom Tamao, dans la province de Takeo, il suffit de suivre la route nationale 2, depuis Phnom Penh, sur une quarantaine de kilomètres. Après une heure et quart de route, en bus ou en voiture, vous arriverez au parc de Phnom Tamao.

Site naturel
4 photos

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 (0) 9 70 19 62 81