Tour en bateau à Phnom Penh

Rien de mieux qu’une croisière sur le Tonlé Sap et le légendaire Mékong pour compléter votre découverte de Phnom Penh. Un tour en bateau vous offrira un point de vue différent sur la capitale cambodgienne et vous permettra d’apprécier aussi les paysages des rives, les villages de pêcheurs ainsi que les scènes de vie qui se jouent sur et au bord de l’eau.

Vous pourrez également choisir d’aller naviguer un peu plus loin, à la découverte d’Oudong, ancienne capitale du royaume, ou encore à la rencontre d’artisans producteurs de soie du côté de [Koh Dach(koh_dach) (l’île de la Soie), dans le village de Pre Bong Kong.

Laissez-vous séduire par une croisière et embarquez pour profiter de panoramas uniques et d’un formidable moment de détente, surtout si vous êtes amateurs de belles photos !

 

Croisière au lever du soleil

 

Etant donné que le largage des amarres est programmé à 5h du matin, il vous faudra un peu de courage pour quitter votre lit suffisamment tôt, mais vous verrez que cet effort sera largement récompensé par l’atmosphère magique de ce tour en bateau. Il fera encore noir quand vous embarquerez mais une fois à bord, un bon petit-déjeuner vous sera servi. Pendant que vous dégusterez tartines de confiture et tranches de fruits frais, le bateau fendra doucement l’eau pour aller se placer stratégiquement, face au soleil levant.

Lorsque la nuit se retire pour faire place à l’aube, les pirogues des pêcheurs entament leur ballet quotidien sous un ciel qui peu à peu se pare de sublimes couleurs. Tandis que sur la rive du Mékong les ombres chinoises s’estompent, Phnom Penh se réveille éclaboussée par les premiers rayons du soleil.

Vous naviguerez alors sur le Tonlé Sap en longeant le quai Sisowath et serez étonné devant une telle animation si matinale. Offrandes à la pagode, séances de gymnastique, de Tai chi chuan-éventail ou de Kung fu… Vous pourrez constater que les Cambodgiens entament leur journée sainement.

 

Croisière au coucher du soleil

 

Le bateau lève l’ancre en fin d’après-midi, à 17h, pour naviguer lentement sur le mythique Mékong et la rivière Tonlé Sap. Confortablement installé sur le pont vous apprécierez la douce brise rafraîchissante après une chaude journée consacrée à la découverte de Phnom Penh. Vous traverserez d’abord Chaktomuk, l’impressionnante étendue d’eau générée par la confluence du Haut et Bas Mékong, du Tonlé Sap et du Tonlé Bassac (Chaktomuk en khmer signifie « les 4 bras »). Puis le bateau vous baladera sur le Mékong, entre rive phnompenhoise du quartier de Chroy Changvar et rive campagnarde de la province de Kandal. Vous embrasserez du regard les contrastes qui font le charme du Cambodge : d’un côté des buildings modernes occupant de plus en plus l’espace et quelques belles demeures au bord de l’eau, de l’autre le village sur pilotis d’Areksat et des maisons de pêcheurs entourées de verdure luxuriante.

Votre croisière se poursuivra par un demi-tour pour rejoindre la rivière Tonlé Sap afin d’admirer le soleil qui se couche sur la skyline de Phnom Penh en vous offrant un flamboyant début de soirée.

Paysages pittoresques et point de vue unique sur la capitale cambodgienne sont au rendez-vous de cette promenade au fil de l’eau durant laquelle vous avez la possibilité de consommer un vaste choix de boissons et de snacking. Après tout c’est l’heure de l’apéro !

 

Dîner croisière

 

Un Dîner croisière entre Mékong et Tonlé Sap est un instant magique. Le bateau quitte son quai à 19h. Rafraîchi par une douce brise, vous apprécierez l’atmosphère paisible et la vue sur les lumières de Phnom Penh, tout en vous régalant de spécialités gourmandes. La cuisine servie à bord est préparée à partir de produits frais. Vous aurez le choix entre des plats occidentaux ou asiatiques présentés à travers différents menus ou « à la carte ». Une sélection de vins français et du monde vous sera proposée pour accompagner votre repas.

Eclairé de photophores et accompagné d’une discrète musique d’ambiance, votre dîner débutera en navigation sur le Mékong pour se poursuivre sur le Tonlé Sap. A cet instant vous aurez tout loisir d’observer la vibrante animation qui agite le quai Sisowath by night. Et si l’époque est propice, vous ne manquerez pas d’admirer les illuminations du Palais Royal qui lui confèrent encore plus de majesté.

 

Croisière de la Soie All Inclusive

 

Les Croisières de la Soie vous embarquent à la rencontre d’un Cambodge authentique et d’artisans talentueux qui perpétuent le mode de production traditionnel de cette précieuse étoffe. Développée depuis le 13e siècle, la fabrication de la soie cambodgienne a disparu sous le régime communiste des Khmers rouges au milieu des années 70. Aujourd’hui, les artisans qui ont survécu à cette terrible période reproduisent des gestes ancestraux et les transmettent aux nouvelles générations dans des villages situés à environ 12 km de Phnom Penh, le long des rives du Mékong.

Les croisières de la soie partent à 8h30. Vous profiterez des paysages et des scènes de vie qui animent les berges du Mékong avant de faire escale dans le village de Pré Bong Kong pour visiter l’une de ces « fermes » de la soie où toute la chaîne de production vous sera révélée, de l’élevage des vers à soie jusqu’au tissage du produit fini. Cette halte à terre sera aussi l’occasion d’une agréable promenade à pied pour aller visiter une jolie pagode abritant un Bouddha couché. Chemin faisant vous ne manquerez pas d’apprécier les calmes paysages de la campagne cambodgienne ponctuée de rizières, où le char à bœufs demeure encore un moyen de locomotion.

Cette parenthèse intemporelle est proposée en 3h30 ou 6h. La version longue comprend un déjeuner BBQ à bord et une prolongation de balade au fil de l’eau autour de Koh Dach (l’île de la Soie).

 

Croisière Oudong All Inclusive

 

Ce tour en bateau vous transporte à 40 km de Phnom Penh sur la rive ouest du Tonlé Sap pour découvrir le site historique d’Oudong, résidence royale et capitale du Cambodge durant plus de 250 ans, jusqu’en 1866. Le passé glorieux de l’ancienne cité vous est aujourd’hui essentiellement restitué sur une colline à double sommet qui constitue une nécropole royale monumentale où reposent plusieurs souverains. La partie la plus grande abrite trois stupas de différentes époques et l’autre protège les vestiges de la pagode Preah Atharas et sa grande statue de Bouddha qui fait face au nord au lieu de regarder vers l’est (direction traditionnelle). Ce vieux temple également appelé « Temple des dix-huit coins » symbolise, selon la légende, la force et la puissance de l'ancien royaume Khmer.

Lorsque le bateau vous déposera à Oudong, un tuk tuk vous conduira sur le site. La découverte de la colline vous obligera à gravir de nombreuses marches, toutefois votre effort sera largement récompensé par le panorama à couper le souffle sur la campagne cambodgienne environnante, ponctuée de petits villages traditionnels et de rizières, jusqu’au Tonlé Sap. Et si vous n’avez pas le courage de tenter cette ascension, vous pourrez visiter la belle pagode Vipassana Dhura édifiée au pied de la colline. Elle fait partie d'un vaste centre de méditation qui accueille toute l’année de nombreux moines bouddhistes. Etincelante d’or à l'extérieur, sa salle de prières vous fera admirer des fresques superbes.

Pour effectuer ce tour historique en bateau, vous quitterez Phnom Penh à 8h30. Le temps de navigation vous fera profiter de paysages bucoliques de buffles dans les rizières et de champs de lotus. Vous observerez aussi les techniques de pêche pratiquées par les locaux. A l’aller, un petit-déjeuner de fruits frais et un déjeuner BBQ vous seront servis, un tea-time rythmera le retour.

 

Sécurité et confort à bord

 

Grand catamaran ou bateau traditionnel en bois, votre sécurité étant notre première priorité, les bateaux que nous avons sélectionnés sont entretenus en permanence. Ils sont pilotés par des capitaines certifiés et possèdent toutes les licences d’exploitation officielles ainsi que tout l’équipement complet de sécurité. Par dessus tout, ce sont les seuls bateaux de croisière de Phnom Penh, intégralement assurés, y compris pour les passagers. Ils disposent de ponts ouverts et couverts, d’une cuisine et d’un bar. L’équipage est aux petits soins et vous accueille toujours avec grand plaisir.

 

Horaires des croisières

 

Les bateaux naviguent tous les jours. Ils sont amarrés sur la promenade longeant la rivière, devant l’Himawari Hôtel (313 quai Sisowath). Quelle que soit la croisière choisie, vous devez être à bord 15 mn avant l’heure du départ.

  • Croisière au lever du soleil, à partir de 2 pers., départ à 5h du matin et retour à 6h30.

  • Croisière au coucher du soleil, départ à 17h00, retour à 18h20.

  • Dîner croisière, départ à 19h, retour à 20h45.

  • Croisières de la soie “tout compris”, à partir de 2 pers.

    Version courte (3h30), départ à 08h30, retour à 12h00 / Version longue (6h), départ à 08h30, retour à 14h30.

  • Croisière Oudong « tout compris », à partir de 4 pers., départ à 08h30, retour à 16h30.