Visiter les Villages Flottants du Tonlé Sap au Cambodge - Voyage Cambodge - Seripheap
Découverte des villages flottants du Tonlé Sap au Cambodge

Découverte des villages flottants du Tonlé Sap au Cambodge

07 août 2024

Situé à quelques dizaines de kilomètres au sud de Siem Reap, le lac de Tonlé Sap mérite amplement le détour. Non seulement, il renferme un écosystème unique, mais en plus, il est le lieu de vie de nombreux habitants qui ont réussi à apprivoiser l’eau pour y vivre au rythme des saisons. On vous emmène à la découverte des villages flottants de Tonlé Sap...

Ce qu’il faut savoir sur le lac Tonlé Sap

La plus grande étendue d’eau douce d’Asie du Sud-Est

Situé à environ 15 km au sud de la ville de Siem Reap, le Tonlé Sap est un lac dont le nom signifie en khmer « grande rivière d’eau douce ». Il s’agit de la plus grande étendue d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Sa taille varie en fonction des saisons. 

En effet, lors de la mousson, le débit du fleuve Mékong augmente et entraîne un phénomène rare dans le monde : l’inversion du sens du cours d’eau du fleuve de Tonlé Sap, issu du lac. Le lac en question finit ainsi par se remplir d’eau, à tel point que sa superficie se quadruple : elle passe de 3000 km² durant la saison sèche (de novembre à mai) à 13 000 km² pendant la saison des pluies (de juin à novembre).

Une réserve de biosphère

Le lac Tonlé Sap renferme un écosystème riche : il abrite plus de 100 variétés d’oiseaux aquatiques (cigognes, pélicans, hérons...), 300 espèces de poissons d’eau douce et de nombreux autres espèces d’animaux (serpents, tortues, crocodiles...). C’est pourquoi, il a été classé comme réserve de biosphère par l’UNESCO en 1997.

L’une des zones de pêche les plus productives du monde

  Découverte des villages flottants du Tonlé Sap au Cambodge  

Les habitants du lac Tonlé Sap vivent, pour la grande majorité, de la pêche et de l’agriculture. Le lac est même considéré comme l’une des zones de pêche les productives du monde. Il fournit plus de 75% du volume annuel de pêche en eau douce et près de 60% des vivres de la population cambodgienne. Quand la saison des pluies laisse place à la saison sèche, les eaux descendantes favorisent le dépôt de sédiments, ce qui en fait aussi une terre propice à l’agriculture.

Les habitants du lac Tonlé Sap

  Découverte des villages flottants du Tonlé Sap au Cambodge  

Avec autant de richesses naturelles, les abords du lac sont convoités par l’homme depuis des siècles. Pour s’adapter aux influences des crues, les habitants ont construit des habitats ingénieux qui se déplacent au gré de l’eau : des villages flottants et des constructions sur pilotis. Aujourd’hui, on compte plus de 3 millions d’habitants qui vivent autour du lac Tonlé Sap. Parmi les habitants, on ne trouve pas uniquement des cambodgiens et des khmers, mais aussi une importante population originaire du Vietnam.

Les menaces qui pèsent sur le lac

Alors que le lac Tonlé Sap constitue un haut-lieu pour l’écologie et l’économie du pays, il est aujourd’hui en danger. Les menaces qui pèsent sur lui ? La construction de barrages hydroélectriques, le dérèglement climatique et la surpêche.

Les villages flottants à découvrir autour du Tonlé Sap

Voici les principaux villages flottants à visiter autour du Tonlé Sap :

Le village de Chong Khneas

  Découverte des villages flottants du Tonlé Sap au Cambodge  

Situé à seulement 15 km du centre-ville de Siem Reap, Chong Khneas est le village flottant le plus accessible du lac. C’est pourquoi il constitue le village flottant du lac Tonlé Sap le plus populaire et le plus fréquenté des touristes. Il se distingue par des maisons sur pilotis colorées où vivent khmers, musulmans et vietnamiens.

Comme dans la plupart des villages flottants, vous pourrez y voir de nombreuses infrastructures flottantes : écoles, cliniques, terrains de sport, boutiques... Vous pourrez aussi visiter une ferme de poissons ou encore le centre pour l’environnement Gecko dont la mission est de sensibiliser les communautés à la préservation de l’environnement. De quoi en apprendre plus sur la biodiversité de la zone lacustre et sur les différentes espèces du lac.

Le village de Prek Toal

Localisé à l’extrême Nord-Ouest du lac de Tonlé Sap, le village de Prek Toal fait partie des villages flottants incontournables de la région. Appartenant à l’une des trois zones majeures de la réserve de la biosphère du Tonlé Sap, on y trouve un sanctuaire ornithologique, parmi les plus importants du Cambodge. En plus de visiter le village, vous pourrez partir explorer cette zone, que l’on surnomme souvent « le pays des oiseaux sauvages ».

Ici, plus de 100 espèces d’oiseaux ont été recensés dont des espèces endémiques et rares. On peut notamment y observer l’ibis géant (espèce endémique), le marabout argala (espèce rare), la cigogne, le pélican, le cormoran... Outre les oiseaux, on trouve une autre espèce endémique : le loris paresseux qui est le plus petit primate au monde.

Pour découvrir cet univers enchanté, on vous conseille de partir avec un guide local et de choisir un circuit écotouristique avec l’ONG Osmose. Vous pourrez dormir chez l’habitant, visiter les villages, voir les techniques de tressage des jacinthes d’eau auprès des habitants, observer les oiseaux avec un guide expérimenté...

Bon à savoir :

Pour accéder au village de Prek Toal et découvrir le sanctuaire ornithologique, vous devez payer un droit d’entrée auprès de la Wildlife conservation society. À noter tout de même que certains circuits incluent le droit d’entrée dans leurs visites.

Le village de Kampong Pluk

  Découverte des villages flottants du Tonlé Sap au Cambodge  

Direction les rives Nord-Est du lac Tonlé Sap, à 30 km de Siem Reap, pour découvrir le village de Kampong Pluk. Signifiant «  Port des défenses » en cambodgien, ce petit village est habité par une population, essentiellement khmère.

En réalité, il ne s’agit pas d’un village flottant, mais plutôt d’un village sur pilotis. En effet, il se caractérise par des maisons construites sur des pilotis de 6 à 10 mètres de haut. Ces derniers donnent l’impression que les maisons flottent lors de la saison des pluies et sont apparents durant la saison sèche, ce qui est tout aussi impressionnant. À ce moment de l’année, il est d’ailleurs possible de visiter le village à pied (sans devoir prendre le bateau). 

Plus authentique et moins touristique que le village précédent, le village de Kampong Pluk est entouré de forêts de mangrove immergées que vous pourrez découvrir lors d’une balade en barque (durant la saison des pluies). Gardez l’œil ouvert, vous y croiserez peut-être de nombreux oiseaux ainsi que des singes.

Le village de Kampong Khleang

Situé à une vingtaine de kilomètres du village de de Kampong Pluk, à 55 km de Siem Reap, le village de Kompong Khleang abrite la plus large communauté du lac Tonlé Sap. Parmi les infrastructures sur pilotis, on trouve des écoles, cliniques, pagodes, boutiques...

Le système communautaire mis en place dans le village permet aux habitants de bénéficier de revenus touristiques. En effet, les services de bateau sont entièrement détenus et gérés par les locaux. En outre, votre argent servira directement à aider les communautés locales.

Du fait de sa situation plus éloignée que les villages précédents, le village de Kompong Khleang est moins fréquenté. C’est donc l’idéal si vous souhaitez découvrir un village flottant en toute tranquillité.

Le village de Mechrey

  Découverte des villages flottants du Tonlé Sap au Cambodge  

Situé, lui aussi, sur la rive Nord-Est du lac Tonlé Sap, non loin du sanctuaire ornithologique de Prek Toal, le village de Mechrey est le village flottant le plus récent de la région. On y trouve les infrastructures typiques des villages flottants : des maisons et constructions sur pilotis (écoles, clinique, boutiques et épiceries…). Bien sûr, on peut aussi y découvrir des fermes de poissons.

De la même manière que le village de Kampong Khleang, le village de Mechrey est géré par les communautés locales. En payant les services de bateau pour découvrir le village, vous permettez à la communauté de se développer. En effet, l’argent donné pour les excursions en bateau permet de financer les installations et services locaux.

Le village de Kampong Luong 

Situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Pursat, sur les rives Sud du lac Tonlé Sap, le village flottant de Kampong Luong est le plus éloigné de Siem Reap. Au vu de sa situation éloignée, peu de voyageurs prennent le temps de s’y aventurer. Résultat ? C’est l’un des villages flottants les plus authentiques de la région.

Le village se caractérise par une grande diversité sociale : y vivent aussi bien des kmers, des chams et des vietnamiens. Certains vivent dans des maisons en pilotis et d’autres dans des maisons flottantes. Parmi les infrastructures, on y découvre aussi une école, un marché, des restaurants, épiceries et boutiques, une église, une pagode, une station service ainsi qu’une usine à glace pour la conservation du poisson.

Vous l’avez compris, le village de Kampong n’est pas le plus accessible, mais c’est l’endroit idéal si vous souhaitez sortir des sentiers battus et éviter les villages flottants plus touristiques.

Attention aux arnaques des villages flottants de Tonlé Sap !

De nombreuses escroqueries touristiques sont rapportés chaque année dans les villages flottants du lac de Tonlé Sap. Parmi les arnaques les plus courantes, on retrouve :

L’arnaque du guide imposé :

Il n’est pas rare qu’un « guide improvisé » débarque sur le bateau une fois embarqué sur l’eau. Évidemment, ce dernier vous demandera un supplément d’argent pour profiter de ses services. Vous pouvez, bien sûr, accepter ses services mais sachez qu’ils parlent généralement très peu l’anglais. Si vous refusez, il se peut que le capitaine du bateau raccourcisse la durée de votre excursion.

Mais alors, que faire ? Vous pouvez faire appel à un guide local certifié au préalable pour éviter ce genre de situation. Vous ne souhaitez pas de guide ? Dans ce cas, l’office de tourisme du Cambodge recommande de montrer cette lettre écrite en khmer avant de monter à bord :

« សុំទោសលោកអ្នក

ខ្ញុំមិនត្រូវការមគ្គុទ្ទេសន៏ ឬអ្នកនាំផ្លូវនៅលើទូកនេះទេ ។ ខ្ញុំគ្រាន់តែចង់ជិះទូកលេង ។ ប្រសិនបើលោកអ្នកមិនគោរពការសំរេចចិត្តរបស់ខ្ញុំទេ ខ្ញុំមានសិទ្ធផ្តល់ក្រុមហ៊ុន ស៊ូជីញ និងរាយការណ៏ទៅក្រសួងទេសចរណ៏ ។

អគុណដែលបានអាននិងយល់ពីតំរូវការរបស់ខ្ញុំ »

Traduction en français :

« Monsieur,

Nous ne souhaitons pas de guide ni autre prestation que la promenade prévue. Si vous ne respectez pas cela et que vous cherchez à nous imposer des prestations supplémentaires, nous en informerons le ministère du tourisme, le responsable du port ainsi que la société de location de bateau.

Merci de votre compréhension »

L’arnaque du riz pour les enfants

Lors de votre visite, on vous proposera, avec insistance, d’acheter un sac de riz à 25 ou 30 $ US (voire plus) pour le donner aux plus démunis et aux enfants (à l’école ou à l’orphelinat). Or, les sacs en question ne sont jamais ouverts, mais sont proposés aux touristes suivants.

Comment l’éviter ? Là encore, il peut être judicieux d’être accompagné d’un guide local certifié pour éviter de vivre cette situation. Sinon, vous pouvez dire que vous n’avez pas d’argent sur vous. Si vous souhaitez aider les communautés locales, la meilleure façon est de les soutenir en achetant des produits directement dans les boutiques et restaurants.

Comment aller au lac de Tonlé Sap ?

Le moyen le plus simple de rejoindre les villages flottants du lac de Tonlé Sap est de partir depuis Siem Reap. Vous pouvez partir en tuk-tuk, taxi, minivan... Ce trajet sera l’occasion de découvrir la campagne cambodgienne avant de rejoindre les embarcadères du lac de Tonlé Sap, d’où vous pourrez prendre une pirogue jusqu’au village de votre choix.

Quelle est la meilleure période pour explorer les villages flottants du lac de Tonlé Sap ?

  Découverte des villages flottants du Tonlé Sap au Cambodge  

La meilleure période pour visiter les villages flottants de Tonlé Sap est la saison des pluies, de juin à novembre. C’est à ce moment que les eaux montent, ce qui rend la circulation en bateau beaucoup plus facile. Les paysages y sont verdoyants et vous pourrez avoir un meilleur aperçu de ce qu’est la vie sur l’eau...

Bon à savoir :

Au mois de novembre (lors de la pleine lune), les cambodgiens célèbrent le Bon Om Touk, plus connu sous le nom de fête des eaux. Il s’agit de l’une des fêtes les plus importantes du Cambodge qui marque la fin de la saison des pluies et le changement de sens du courant du fleuve Tonlé Sap. Durant 3 jours, de nombreuses festivités sont organisées à travers le pays. C’est à Phnom Penh, la capitale, que la fête bat son plein.

Au programme : courses de 400 pirogues (les fameux bateaux dragons), défilé de la régate de pirogues en face du palais royal de Phnom Penh, danses, feux d’artifices, offrandes et rituels de pleine lune...

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+855 92 871 402