Koh Rong Samloem

Koh Rong Samloem

 

Koh Rong Saeloem est une île balnéaire, petite sœur de Koh Rong. Connue pour ses bancs de sable blancs et fins et ses eaux chaudes et translucides, Koh Rong Samloem réunit toutes les caractéristiques d'une île paradisiaque.

 

Histoire

 

Le mot « Samloem » se traduit par deux sens. Le premier est « Somnolence », le second est « Loin et difficile à discerner ». L’incertitude plane encore sur l’origine du mot « Rong ». Selon certains autochtones, il s’agit d’une référence à un personnage historique, alors que pour d’autres cela désigne « grotte » ou « tunnel ».

Quant aux interrogations concernant l’écriture du nom de l’île, elles remontent au 19ème siècle. Vous pourrez voir écrit « Samloem », « Sanloem » ou bien même « Saloem ». En réalité toutes ces orthographes sont correctes, la plus utilisée reste Samloem pour les touristes, mais cela n’a pas de sens en Khmer, alors que « Sanloem » veut dire « loin » en khmer. Il est également possible d’entendre « Saloem » pour cause de facilitation d’écriture et de prononciation.

 

Géographie

 

Koh Rong Samloem est située à 18 km à l’ouest de Sihanoukville et à environ 10 minutes en bateau de sa voisine, Koh Rong. L’île en elle-même fait 9 km de long sur 4 km de large et est entourée par les eaux du Golfe de Thaïlande.

La majorité de l’île est couverte de jungle et de moyennes montagnes.

 

Climat

 

Comme le reste du pays, Koh Rong Samloem possède un climat tropical avec la période des moussons.

Les mois d’hiver sont généralement les plus agréables pour venir sur l’île. De décembre à mars, il fait un temps chaud et sec avec des températures autour de 25°C et 30°C.

Le mois le plus chaud de l’année est celui d’avril où les températures peuvent grimper jusqu’à 40°C.

La période la plus pluvieuse se situe d’août à novembre.

 

Comment s'y rendre ?

 

Le petit bout de paradis est uniquement accessible en bateau. Tous les bateaux à destination de l’île partent de Sihanoukville. Si vous êtes à Koh Rong, vous pourrez par la suite rejoindre Koh Rong Samloem en bateau-taxi privé.

Deux possibilités s’offrent alors à vous : le speed boat qui vous permet de rejoindre Koh Rong Samloem en 45 minutes. Sinon vous avez l’option slow boat, généralement des bateaux de pêche faisant plusieurs stops et vous acheminent à destination en à peu près deux heures.

 

Comment se déplacer ?

 

Une fois arrivée sur l'île, peu de moyens de déplacement s'offrent à vous.

 

###À pied###

 

Le premier est évidemment vos jambes. Ne possédant pas de routes et uniquement quelques pistes balisées, vous devrez vous aventurer dans la jungle tels de vrais Robinson Crusoé !

 

En bateau

 

Ensuite, des excursions en bateau autour de l'île sont proposées.

Une journée avec des stops sur les belles plages comme Saracen Beach, un après-midi farniente, pourquoi pas un peu de plongée avec masque et tuba et pour finir en beauté, admirer le coucher du soleil

 

Que faire ?

 

  • Prenez-vous au jeu de la plongée en apnée, la plongée sous-marine et de la pêche
  • Optez pour un tour de l’île en bateau
  • Faire une balade nocturne pour voir le plancton phosphorescent
  • Faire un tour en kayak si vous êtes d’humeur sportive

 

Conseils et infos pratiques

 

  • Sur l’île il n’y a pas de distributeurs, munissez-vous d’assez d’argent liquide au préalable.

  • Certains établissements ne disposent pas d’électricité, ou du moins pas toute la journée. Pensez à prendre un bouquin et à vous équiper en conséquence.

  • L’offre en restauration est assez faible, vous aurez quelques restaurants, les guesthouses et un seul petit kiosque à M’Pay Bai près de l’embarcadère.

  • Prenez-y vous à l’avance pour réserver votre logement, car ayant peu d’hébergements, vous pourriez être surpris en haute saison !

  • Équipez-vous d’une lampe frontale, très pratique en cas de coupure de courant.

Balnéaire
4 photos

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81