Tonlé Bati

Tonlé Bati

 

Situé à environ 35 km au sud de Phnom Penh, Tonlé Bati se trouve dans la province de Takéo, dans la partie sud du Cambodge. Il s’agit d’une station balnéaire très connue pour ses temples angkoriens et son lac pittoresque. Parfait pour le pique-nique et les sorties en groupe, cet endroit constitue l’une des destinations touristiques les plus tranquilles de la région pour échapper à la vie active des grandes villes.

 

Visite du Tonlé Bati

 

Tonlé Bati est avant tout une base de loisirs et de pique-nique. Pour cela, on y trouve un lac portant le nom du site. La zone du lac et ses environs sont parsemés de temples anciens et d’espaces de loisirs spécialement aménagés pour accueillir touristes et vacanciers.

 

Le lac Tonlé Bati

 

Situé à environ 300 m au nord des temples angkoriens, le lac Tonlé Bati s’étend sur environ 5 km de longueur. D’est en ouest, le lac adopte une forme ovale.

 

Pendant le week-end et les jours fériés, cet endroit est devenu une escapade pour la population locale et les voyageurs étrangers. La baignade et la pêche sont les activités les plus courantes sur le lac. C’est pourquoi, ce site est idéal pour les sorties en famille ou entre amis.

 

Paisiblement construites sur les rives du lac, de nombreuses cabanes de bambou sont disponibles pour accueillir les touristes. Sur votre hamac ou ceux proposés par les services de location, vous pourrez vraiment vous détendre et admirer les paysages aux alentours. En outre, vous pourrez également y trouver de nombreux stands de nourritures et de boissons.

 

Les temples angkoriens

 

La zone de Tonlé Bati apparaît comme un gardien de l’histoire, de l’architecture et de la culture ancienne angkorienne. Elle héberge un grand nombre de vieux temples, prospères pendant l’ère angkorienne, dont ceux de Ta Prohm et Yeay Pow. Ces deux temples furent construits à la même période que ceux de Bayon et d’Angkor Thom à Siem Reap.

 

Le temple Ta Prohm

 

Le temple Ta Prohm a été construit vers le XIIe siècle sous le règne de Jayavarman VII (de 1181 à 1201), le bâtisseur d’Angkor Thom. Orienté vers l’est, ce temple est, en effet, un temple angkorien construit sous le style architectural Bayon. Principalement bâti avec de la brique et de la latérite au milieu d’une végétation luxuriante, le temple ne laisse aujourd’hui que des ruines.

 

Malgré un abandon des bâtiments pendant plusieurs siècles, les gravures, les statues, les sculptures et les différentes figures se trouvant à l’intérieur du site furent soigneusement conservées. Ce sont, en effet, des bas-reliefs hindous et bouddhistes dont chacun d’eux évoque et marque la valeur de ces religions.

 

Le bâtiment principal de ce temple dispose de cinq salles qui hébergent chacune une statue de bouddha. La majorité des structures que l’on trouve dans cet endroit sont décorées avec des sculptures traditionnelles. On y trouve également la figure d’Apsara, une gravure typique des temples Khmers. Dans la salle centrale, on trouve sur un lingam, les traces des ravages des Khmers rouges.

 

Le temple Yeay Pow

 

Localisé à environ 150 m au nord de Ta Prohm, le temple Yeay Pow est aussi une tour angkorienne. L’origine du nom de ce temple a été inspirée du nom de la mère du roi Ta Prohm. En revanche, l’histoire de sa construction est reliée à celle d’un prince. L’histoire raconte ainsi qu’en oubliant le visage de sa mère, le prince est tombé amoureux d’elle lorsqu’il est revenu sur son village natal. Ce temple dispose aussi d’un magnifique linteau décoré de magnifiques sculptures bouddhistes.

 

Wat Tonlé Bati

 

Construit vers 1576, Wat Tonlé Bati est une pagode bouddhiste Theravada. Le mot Khmer Wat signifie « pagode ». Située près du temple Yeay Pow, cette pagode a été partiellement détruite par les Khmers rouges.

 

Comment s’y rendre ?

 

Comme il n’y a pas de transport public pour rejoindre le site, il est plus pratique de louer une moto ou une voiture. Depuis Phnom Penh, il convient donc de prendre les bus pour la ville de Takeo puis louer un taxi moto, aussi appelé « motodop » par les locaux, et suivre la route nationale 2 pour rejoindre la zone de Tonlé Bati. En général, les bus partent régulièrement à partir de 06h45.

 

Que faire ?

 

  • Rejoindre le lac Tonlé Bati pour pique-niquer autour d’une zone complètement détachée du monde urbain
  • Visiter le temple de Ta Prohm pour connaître la culture hindou et bouddhiste
  • Admirer l’ancienne architecture angkorienne en visitant le temple Yeay Pow

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81