Le Cambodge s'adjuge un 9ème record du monde !

Le Cambodge s'adjuge un 9ème record du monde !

15 nov. 2018
Le 12 novembre dernier, Pravin Patel, représentant du livre Guinness a scellé le 9ème record du monde cambodgien. Celui du plus grand bateau-dragon du monde ! La pirogue, longue de 87,3 mètres et large d'un mètre 94, sera présentée au peuple khmer mercredi 21 novembre à Phnom Penh lors du lancement de la fête des eaux. Une tête de dragon en guise de proue, une queue de phénix à la poupe. Les derniers détails achevés, l'embarcation est fin prête. Il aura fallu 192 jours aux 14.000 chaloupiers de la province de Prey Vèng pour venir à bout de ce travail monumental. La cérémonie d'inauguration de la "superpirogue", capable d'accueillir 174 bateliers, s'est déroulée lundi à Neak Loeung en présence de Pravin Patel et du vice-Premier ministre cambodgien Samdech Kralahorm Sâr Khéng.

« Kambojikaputtakhemaratari »

Textuellement « la pirogue des Khmers sur le territoire cambodgien. » Chaque bateau porte un nom. C'est une tradition maritime. Le Kambojikaputtakhemaratari, nom donnée au bateau-dragon monté de bois, représente la longue histoire de fabrication et de louvoyage de ce moyen de transport perpétué depuis de nombreuses générations au Cambodge. Il sera symboliquement présenté au public le jour de l'ouverture d'Om Touk, la fête des eaux, qui débute à Phnom Penh mercredi 21 novembre. Pendant trois jours une multitude de villes et villages khmers se rejoignent dans la capitale pour s'affronter sur la rivière du Tonlé Sap lors de régates épiques. C'est donc un timing tout naturel pour exposer l'œuvre au grand public.

Un record qui en rejoint huit

Le Kambojikaputtakhemaratari vient donc détrôner le précédent record tenu par une pirogue chinoise de 87 mètres de long. Ce n'est pas la première mention attribué au Cambodge au sein du célèbre livre Guinness. Les huit précédents records inscrits dans l'ouvrage sont le plus grand rassemblement de danse Madison (2015 personnes), le gâteau de riz le plus lourd du monde (4 tonnes), l'alphabet le plus fourni (74 lettres), le plus grand nombre de mandats détenu par un un chef d'État (10), le débit des eaux le plus rapide : dans le Mekong à la frontière avec le Laos (10 millions de litres d'eau par seconde), la tortue la plus fainéante sur Terre, la construction religieuse la plus ample qu'est Angkor Wat (1626 m2), et le krama tissé, écharpe typique du Cambodge, le plus long de la planète (1149 mètres).   Thibault Bourru  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81