Les animaux emblématiques du Cambodge

Les animaux emblématiques du Cambodge

14 oct. 2019

Le Cambodge, un territoire exotique vu de France, inconnu même et à découvrir totalement au milieu de XIXe siècle a été la terre ou l'est toujours d'animaux particulièrement symboliques et recherchés des voyageurs. Voici une revue de bêtes authentiques que l'on peut trouver, encore aujourd'hui, au Cambodge.

Le rhinocéros de Java, un des animaux resté longtemps parmi les plus emblématiques des forêts et campagnes sud-est asiatiques, a disparu du Cambodge et de l'ex-Indochine il y a de cela une dizaine d'années. Les derniers troupeaux sont restés quelques temps au Vietnam avant que des braconniers ne les rayent définitivement de la carte d'Asie du Sud-Est en 2010. D'un autre côté, l'association internationale WWF publie chaque année un rapport relatant des recherches d'experts dans la découverte de nouvelles espèces végétales et animales. Début 2019, ils assuraient avoir trouvé au Cambodge la rhacophorus rhodopus, une grenouille encore jamais vue sur Terre !

Au royaume de nombreux animaux sont néanmoins aujourd'hui proches de l'extinction, notamment les éléphants d'Asie, les léopards d'Indochine, ou encore les dauphins de l'Irrawady. Ceci est notamment dû à la déforestation, ou à l'influence humaine sur le Mékong. Ces bêtes sont également parmi les plus prisées des voyageurs lors d'un séjour au Cambodge, la rareté attire beaucoup mais il est important de respecter les indications fixées par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui calcule les facteurs et les causes liés à la potentielle disparition des animaux.

Vous n'aurez aucun mal à découvrir dans les campagnes et l'arrière-pays khmers des bêtes communes au Cambodge comme les gaurs, bœufs, vaches, buffles d'eau, ou, chose plus rare, le kouprey, l'un des animaux emblématiques du pays, en voie de disparition, mascotte du prochain championnat du monde féminin de pétanque organisé à Phnom Penh en novembre !

Faire un choix responsable pour découvrir les éléphants

D'après l'association Cambodia Elephant Rescue Organization, qui a mis en place depuis plusieurs années le Mondulkiri Project en vue de protéger cette espèce animale, on estime le nombre d'éléphants sur le territoire cambodgien à 400. La découverte et la vision de cette bête légendaire sont très prisées par les voyageurs du monde entier, mais il faut savoir être responsable vis-à-vis de cela. De nombreux refuges et associations le sont. Notre agence travaille avec d'eux d'entres-elles: le Mondulkiri Project justement et l'Elephant Valley Project. Ces deux organisation assurent bannir la pratique de la monte sur le dos des pachydermes (explications ici), quand d'autres essaient de dédiaboliser cette pratique pour favoriser son attrait d'aventure, d'exploration.

  Les animaux emblématiques du Cambodge  

Le Mondukiri et le Ratanakiri présente des réserves immenses où explorer à la recherche des éléphants est une activité possible ! Dirigez-vous par exemple au parc national de Virachey près de Banlung ou à l'immense sanctuaire géré par le Mondulkiri Project près de Sen Monorom.

Les dauphins de l'Irrawady

À Kratié vit une espèce loquace et également très recherchée des voyageurs au Cambodge. Les dauphins de l'Irrawady ou du Mékong, appelez-les comme vous voulez. Ces animaux d'eau douce donnent un charme considérable à la ville de Kratié et ses alentours, ils permettent à tous de s'y intéresser, un vrai plus pour la province. En voie de disparition, sa découverte à l'état sauvage et les balades en bateau sur le Mékong doivent cependant être encadrées.

  Les animaux emblématiques du Cambodge    

Les oiseaux au Cambodge

Notre agence locale propose des circuits passant par les plus grandes réserves onrithologiques du pays. À Prek Toal par exemple, à l'ouest du lac Tonlé Sap, la plus grande étendue d'eau douce d'Asie du Sud-Est, résident plus de 100 espèces d'oiseaux différentes, et les tours organisés permettent de les observer de nuit comme de jour. Vous traverserez de nombreuses plaines alluviales et forêts inondées pour entrer au cœur de l'habitat de ces volatiles. Certaines espèces sont endémiques et exclusives à cette zone comme l'ibis géant. D'autres sont considérées comme rares en Asie du Sud-Est comme le marabout argala, la cigogne, ou encore le pélican.

  Les animaux emblématiques du Cambodge  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81