Aperçu de 5 galeries d'art à découvrir à Phnom Penh

Aperçu de 5 galeries d'art à découvrir à Phnom Penh

18 oct. 2018

Moins connu que l’architecture des temples et pagodes ou encore des danses Apsara, les peintures et les sculptures khmères ne sont pourtant pas en reste. Un art diversifié au royaume.

L’art au Cambodge se manifeste également à travers bon nombre de galeries des plus traditionnelles au plus contemporaines. Petit tour d’horizon des acteurs locaux de la vie artistique de Phnom Penh.  

Les galeries d'art traditionnel

 

Le musée national

Le musée national de Phnom Penh est tout bonnement une ressource importante de l’art khmer à travers les âges. En plus d’être une oeuvre architecturale à part entière, on y retrouve bon nombre de sculptures liées à la religion à l’image de Ganesh mais pas seulement. Le musée abrite en ses lieux du mobilier, des céramiques, des peintures et autres objets d’art ayant parcouru les siècles.

La rue 178

Située sur une rue adjacente au musée national, la rue 178 est sans aucun doute l'artère la plus connue pour visiter des galeries d’art traditionnel à Phnom Penh. Dans ces petites galeries sombres au premier abord, vous pourrez y découvrir des statues de toutes tailles, des peintures représentant la vie locale ou des lieux emblématiques du Cambodge. De nombreux artistes peintres ou sculpteurs travaillent devant leur galerie, c’est donc une parfaite occasion d’observer leur travail en temps réel.

 
Aperçu de 5 galeries d'art à découvrir à Phnom Penh
Exposition dans une galerie de la 178
   

L'art khmer revisité

 

Sa sa Bassac

Créé en 2011, SA SA BASSAC promeut le travail d’artistes cambodgiens au sein de sa galerie. Ce lieu d’art contemporain est également une ressource documentaire. De nombreux événements et programmes à destination du public y sont organisés.

L'institut Français du Cambodge

L’institut français du Cambodge a été l’un d’un pionnier dans la vie culturelle de la capitale en étant l’un des premiers centres d’art qui a ré-ouvert suite à l’histoire qu’a connu le Cambodge. Aujourd’hui, l’IFC est devenu un lieu emblématique. De nombreux événements linguistiques et artistiques y sont organisés dont des expositions tout au long de l’année. Vous pouvez d'ailleurs venir profiter, jusqu'au 5 novembre prochain, du Photo Phnom Penh Festival, organisé par l'IFC.

Din Art Gallery

Din ou de son vrai nom Teang Borin est un artiste peintre originaire de la région de Kampot. Après avoir travaillé en tant qu’architecte, il décide de se consacrer pleinement à la peinture en ouvrant sa galerie d’art. Aujourd’hui, son travail dépeint principalement la société et la religion au Cambodge.

L'Estampe

L'Estampe est, elle, située sur la rue 19, de nombreux objets d’art et de décoration y sont exposés, de quoi ramener un petit souvenir artistique de votre voyage au Cambodge.  

 
Aperçu de 5 galeries d'art à découvrir à Phnom Penh
Exposition de peintures
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81