2 temples à visiter à Battambang

2 temples à visiter à Battambang

12 déc. 2019

Les temples de Phnom Banon, et d'Ek Phnom sont les deux principaux édifices religieux de Battambang et ses alentours. Dans la surnommée cité aux mille pagodes, ces deux temples détonnent par leur singularité. Ils se situent aux extrémités nord et sud de la seconde ville du Cambodge. Les visiter vous prendra une grosse demi-journée si vous souhaitez les enchaîner et un jour entier si vous préférez y aller tranquillement. Un trajet touristique qui peut vous permettre de traverser les campagnes pittoresques environnantes et faire des pauses dans d'autres centres d'intérêts.

Connue pour son architecture coloniale authentique et resplendissante, la placide cité de Battambang se démarque également par son caractère divin. D'innombrables édifices religieux ornent la ville, de quoi en apprendre beaucoup sur l'histoire d'abord hindouiste puis bouddhiste du Cambodge. Voici deux temples mêlant ces deux religions et considérés parmi les plus importants et majestueux de la région.

 

Les 358 marches de Phnom Banon

Le temple du mont Phnom Banon, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Battambang, se trouve au sommet de cette colline homonyme. Sa construction a duré plus d'un siècle et a été achevée sous le règne de Jayavarman VII au XIIe siècle. Trois tours de grès sont encore debout aujourd'hui, reliées par des galeries apposées sur les points cardinaux. Les bas-reliefs et les portails peuvent rappeler l'architecure de certains temples angkoriens. Une pagode nommé Banon Leu, située au sud-est de la colline, vaut le détour. Il y reste un ancien vihara de toute beauté, terme sanscrit qui représente un lieu d'hébergement pour les moines et les nonnes, un monastère en somme. Pour atteindre le sommet de la montagne et admirer les ruines du temple de Phnom Banon, il faut gravir les 358 marches, raides au possible, de la colline. Cela vaut le coup, car une fois en haut, et en plus de contempler cet édifice religieux, vous aurez une vue splendide sur toute la campagne environnante.

  2 temples à visiter à Battambang  

La diversité d'Ek Phnom

Ek Phnom, situé à une douzaine de kilomètres au nord de Battambang, réuni en son sein une pagode bouddhiste, une immense statue du Bouddha, et un temple hindouiste : le temple d'Ek Phnom. Celui-ci, datant du XIe siècle, époque angkorienne, a partiellement été détruit. Il ne reste aujourd'hui que des ruines à visiter. Il conserve toutefois de magnifiques frontons et bas-reliefs témoignant de cette période bien que des pillards aient volé certains trésors lors du siècle dernier.

  2 temples à visiter à Battambang  

Quelques mètres avant le temple se trouve une immense pagode, bien plus récente, magnifiquement colorée. Certes classique, sa taille surprend et permet des fresques intérieures de toute beauté. À côté de la pagode siège une gigantesque statue du Bouddha. Celle-ci, sculptée dans la posture Abhaya Mudra, main droite levée paume vers l'extérieur, bras gauche le long du corps, représente le mudra de la bravoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81