La bière au Cambodge

La bière au Cambodge

20 sept. 2018

De passage en Asie du Sud-Est, les amateurs de bière sont souvent étonnés par le manque de choix. En fait, chaque pays possède sa propre mousse, qu’il brasse avec fierté, comme un message nationaliste. La Thaïlande a la Chang, la Singha et la Leo, le Laos a la Beer Lao et le Cambodge a la fameuse Angkor Beer dont la devise n’est d’autre que : "mon pays, ma bière."

 

L’histoire de la bière

Les Asiatiques constituent aujourd’hui le premier marché au monde pour les brasseurs !

Au Cambodge, la bière représente 79%  de la consommation d'alcool, loin devant le whisky (13%), le vin (4%) et l’alcool de riz (4%), soit 14 litres par tête et par an. La montée en puissance de la distribution en magasins de proximité a fortement impacté les ventes de bière.

L’Asie a produit de nombreuses boissons fermentées. La plus célèbre d’entre elles reste le saké japonais, qui est à l’image de la bière un "alcool de grain fermenté."

Cependant, la bière ne trouve pas ses origines de ses différentes influences asiatiques, mais bien dans les traditions de brassage du Vieux Continent. Quel que soit le pays, ce sont les Européens qui importèrent le savoir-faire du brassage à l’époque de la colonisation et qui fondèrent la plupart des premières brasseries !

En effet, la Tsing Tao par exemple a été lancée par des Allemands en 1903 alors que la ville était une colonie germanique. La bière Chang, connue de tous en Thaïlande, était à la base un dérivé de la bière danoise Carlsberg qui fut reprise par une entreprise thaïlandaise. Et enfin, la brasserie cambodgienne Angkor Beer a été mise en place dans les années 60 par des entrepreneurs français.

On trouve des bières blondes légères ainsi que quelques bières brunes, comme la ABC ou Angkor Stout. D’autres bières consommées généralement dans les campagnes, comme la Klang et la Black Panther, offrent un degré d’alcool plus élevé.

La bière est devenue rapidement une question culturelle, à chaque fête, le houblon est à l'honneur. Souvent versée dans une chope remplie de glaçons, on en consomme aussi bien lors de petites soirées entre amis que sur le banquet des mariages.

 

La bière au Cambodge

 

"Mon pays, ma bière"

La bière locale est le principal marché des alcools au Cambodge. La production de bière cambodgienne représente plus de 70 % de la consommation.

De nos jours, Angkor Beer (à ne pas confondre avec Anchor Beer largement présente au Cambodge mais d’origine singapourienne) et ses 1 million et demi de bouteilles par jour reste le n°1 au Cambodge. Mis en avant grâce au slogan à l’américaine: "My country, my beer", on retrouve ses enseignes partout dans le pays, que ce soit sur la façade des restaurants de Phnom Penh ou dans les petites gargotes de province.

La bière Angkor, brassée aujourd’hui pour le groupe Carlsberg, mais qui fut autrefois la Cambrew Brewery, est la première bière cambodgienne depuis 1963. La brasserie se situe au sommet de la montagne surplombant la ville portuaire de Sihanoukville, à seulement 10 minutes du centre-ville.

Angkor Beer, nom tiré du temple mondialement connu et patrimoine mondial de l’Unesco, possède une gamme importante de produits. La brasserie propose les bières Angkor Premium Beer, Bayon Beer, Klang Beer, Black Panther et l’Angkor Extra Stout, bière brune aux saveurs de café torréfié, qui a gagné la médaille d’or au « Monde Sélection » de Bruxelles en 2009.

 

La bière au Cambodge

 

Un marché prometteur

Les taxes sur l’importation et les conditions strictes pour obtenir un droit de distribution freinent les importations de bières étrangères en les limitant à des grands groupes ayant une capacité d’investissement et un service juridique importants.

Certaines brasseries tentent alors d’entrer dans le capital de sociétés étrangères pour obtenir de nouveaux marchés. Le japonais Asahi, le thaïlandais ThaiBev et le néerlandais Heineken, sont par exemple récemment entrés dans le capital de la Sabeco, un géant brasseur vietnamien.  L’Irlandais Guinness a quant à lui contourné le problème des droits de douane et de transport en implantant des brasseries directement sur le territoire.

Au Cambodge, Asia Pacific Breweries Limited a créé Cambodia Brewery Ltd en 1994, avec un partenaire local. CBL produit quatre marques de bière : Tiger beer, Anchor, Gold Crown et ABC Stout. D’autres marques telles que Himawari Microbrewery ou Khmer Brewery brassent leurs bières à Phnom Penh. Cambodia beer, la dernière en date,  est disponible sur le marché cambodgien depuis 2011.

Pour faire face à cette demande croissante de nombreuses micro-brasseries indépendantes émergent. La brasserie Kingdom Breweries se situe depuis 2009 sur les rives de la rivière Tonlé Sap. Elle propose les bières Clouded Leopard Pilsner, Kouprey Dark Lager et Kingdom Gold Lager.

À l'origine de ce projet, Peter Brongers, un Hollandais qui s'est lancé à l’aventure : "J'ai vécu à Bangkok 15 ans. Là-bas les pubs sont nombreux avec des bières très différentes et de qualité. Je me suis simplement dit qu'il fallait faire pareil ici !" Peter Brongers estime que le marché est moins concurrentiel par rapport aux pays voisins.

Soucieuse de faire connaître son produit, la Kingdom a ouvert un bar au deuxième étage de son siège, où vous pouvez librement venir goûter la dernière-née des bières cambodgiennes.

  La bière au Cambodge  

Depuis 2010, les brasseurs asiatiques brassent plus que leurs confrères européens : 32 % de la production mondiale contre 30 % en Europe. Même si la Chine représente la plus forte demande, avec plus de 70 % de la consommation totale de bière en Asie, la bière au Cambodge reste un produit national. Des brasseries indépendantes avec des bières variées ont de grandes chances d’occuper le marché les années à venir.

D’ailleurs pour une bière brassée localement dans un petit havre de paix, rendez-vous street 29 à Phnom Penh au Botanico Wine & Beer Garden… une véritable oasis de bières !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81