Monument de l'Indépendance du Cambodge

Monument de l’Indépendance de Cambodge

 

Le Monument de l’Indépendance est un monument historique témoignant d'un lourd passé sous l'occupation. Trônant au centre ville de Phnom Penh, ce monument symbole de l'indépendance du pays est devenu un incontournable des visites de la capitale cambodgienne. De nombreux touristes locaux et étrangers viennent chaque année admirer cette majestueuse architecture en forme de lotus.

 

Histoire

 

La transition et la lutte pour l’indépendance du Cambodge fut mené par le roi Norodom Sihanouk. En 1955, il abdiqua de son trône et dans les cinq années qui suivirent, il donna l’ordre aux architectes khmers d’ériger un monument de style unique.

Le Monument de l'Indépendance fut construit en 1958 pour symboliser l'indépendance du pays et rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour libérer leur pays de l'emprise de la colonie française. Le monument fut inauguré le 9 novembre 1962.

 

Visite du monument de l’Indépendance

 

Votre voyage au Cambodge vous conduira à Phnom Penh, la capitale où vous pourrez découvrir de nombreux monuments historique dont le Monument de l'Indépendance. Avec sa forme de lotus, il n'est pas sans rappeler le style angkorien qui fait à lui seul la réputation du Cambodge. Situé au centre du rond-point où se rejoignent les boulevards Sihanouk et Norodom, le Monument de l'Indépendance s'impose comme un symbole de liberté au centre de la ville. À la nuit tombée, il se pare de lumières qui le subliment.

Une fois sur place, vous ne pourrez pas y pénétrer mais rien ne vous empêchera d'en faire le tour et de l'immortaliser avec vos appareils photos. Entouré de nombreux sites historiques, vous pourrez l'observer sous tous les angles. L'esplanade verdoyante à côté qui abrite la statue du légendaire roi Norodom Sihanouk vous offrira d'ailleurs un très beau point de vue sur le monument en plus d'une agréable promenade.

 

Célébrations

 

Le Monument de l'Indépendance fait office de lieux de rassemblement pour les fêtes nationales. Le 9 novembre, jour de l'indépendance du Cambodge est un jour férié dans le pays et de nombreux évènements et cérémonies officieux sont organisés autour du Monument.

Le 24 septembre qui marque lui, l'établissement de la Constitution, présente aussi le Monument de l'Indépendance comme un lieu de rassemblement.

Lors de ces grandes occasions, une flamme est allumée à la base intérieure du monument et des fleurs bordent les escaliers pour rendre hommage à la personnalité ou à l’événement célébré.

 

Architecture

 

Le monument mesure 20 mètres de haut et a été conçu par l'architecte cambodgien, Vann Molyvann. Avec sa forme de lotus, le Monument de l’Indépendance se compose de cinq niveaux et chacun de ses niveaux est décoré par des têtes de serpent. Cent têtes de dragons complètent aussi son sommet et une sculpture de style cambodgienne décore le mur avec sa belle couleur marron foncée. Le stupa est construit à l'image et ressemblant aux stupas se trouvant dans les temples d'Angkor. Son architecture assez particulière et son style unique attirent de nombreux touristes et le distingue des autres bâtiments de la ville. Il est aussi entouré de grands parcs et de fontaines. Cette merveilleuse architecture a été aussi construite avec un mélange d’anciennes et de techniques modernes utilisant du béton armé.

 

L’architecte Vann Molyvann

 

Après avoir eu l’idée de construire le monument de l’Indépendance, le prince Sihanouk a fait appel à l’ingéniosité du designer Vann Molyvann. L’architecte est né à Kampot en 1926 et comptait parmi les premiers architectes cambodgiens qualifiés dans le pays. Le prince l’a ensuite nommé chef de travaux publics et architecte d’Etat. Le Monument de l’Indépendance fut donc l’un des premiers succès de Vann Molyvann. Toutefois, il a aussi construit d’autres édifices datant des années 1960 à 1970 comme le Stade Olympique de la capitale.

 

Comment s’y rendre ?

 

Vous trouverez le Monument de l'indépendance à l'intersection du boulevard Norodom et du boulevard Sihanouk, dans le centre de la ville. Vous pouvez rejoindre le monument à pied ou en voiture puisqu’il se trouve au cœur de la ville. Il se trouve à 10 minutes de marche du Palais Royal.

 

Horaires

 

• Le monument est ouvert tous les jours, du lundi au dimanche, 24 heures sur 24.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81