Mekong Blue

Sortir les familles rurales de la pauvreté en donnant aux femmes les moyens d'accéder à l'éducation et l'emploi. Voilà le défi que se donne au quotidien l'ONG Blue Mekong qui officie à Sre Pro, un village de la province de Stung Treng, l'une des plus pauvres du Cambodge. Les volontaires veulent promouvoir la mère de famille au rang de première de cordée pour donner à tout son entourage de meilleures perspectives d'apprentissage, de vie. Depuis sa fondation en 2002, l'association a permis à 800 femmes d'entrer dans la vie active, et à 1244 enfants d'accéder à l'éducation scolaire. Pour un total de 1000 familles bénéficiaires.

 

Un système bien léché

 

Pour ce projet humanitaire, Blue Mekong possède des ateliers de soierie dans le village de Sre Pro. Les membres de l'association proposent des formations pour principalement permettre aux femmes de devenir tisserandes, couturières, ou teinturières, et produire des tissus Blue Mekong en soie. Ces créations ont même reçu trois prix de la part de l'UNESCO et le Sceau d'Excellence des produits artisanaux d'Asie du Sud Est. Leur apprentissage couplé aux économies ont déjà permis à plusieurs de ces travailleuses d'ouvrir leur propre manufacture. L'association travaille également au renforcement des services de protection sociale pour les familles de Sre Pro. Cela passe également par l'éducation sanitaire, ou l'alphabétisation des enfants. Une école primaire offrant des déjeuners gratuits est à leur disposition dans le village, et des cours d'anglais et d'informatique sont dispensés pour la suite de leurs études. La clinique Blue Mekong offrant des soins gratuits a également permis un total de 6220 visites depuis sa création.

 

L'accès aux visiteurs

 

Les ateliers Blue Mekong vous accueillent chaleureusement pour découvrir le processus de production de la soie du début à la fin : de la teinture du tissu à la création de nouveaux motifs, en passant par la filature, le tissage et l'ajout des finitions. Vous pouvez également repartir avec l'une de ces créations en passant par la boutique de l'association.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81