Avec un total de 27 jours fériés contre seulement 11 en France, le Cambodge est un des pays qui comptent le plus de jours fériés dans le monde.
Pendant ces périodes de célébration, la vie quotidienne se met alors à tourner au ralenti notamment pour les commerces et marchés. À l’inverse, voyager au Cambodge pendant une période de fête peut être une belle occasion de découvrir les traditions locales. C’est pourquoi connaître quelques dates marquantes peut s’avérer utile pour votre séjour au Cambodge.A l’occasion de l’anniversaire du roi Norodom Sihamoni, né le 14 mai 1953, un grand feu d’artifice est tiré depuis les berges du Mékong, fleuve qui traverse Phnom Penh. Des spectacles sont également organisés sur les deux jours de festivité.
Le 18 juin 1936 est la date de naissance de la Reine mère Monique. Cette année Sa Majesté la Reine a donc fêté ses 82 printemps. La plupart des commerces sont fermés pendant son anniversaire.
C’est à cette date que la monarchie constitutionnelle a été rétabli, le jour est aujourd'hui férié au royaume.
Le 15 octobre est célébré la commémoration du Roi père Norodom Sihanouk (père de l’actuel roi Norodom Sihamoni) décédé à l’âge de 89 ans de mort naturel à Pékin. Une grande fête a lieu chaque année au Palais Royal de Phnom Penh en sa mémoire.
En 2004, le roi Roi Norodom Sihamoni a été couronné roi à la suite de son père le roi Norodom Sihanouk. Depuis cette date est considéré comme jour férié au Cambodge.
Le Jour du Meak Bochea est une importante célébration bouddhiste, fêtée dans plusieurs pays d’Asie du sud-est. Le 31 janvier était férié cette année, mais cela peut varier entre fin janvier et début février. Le jour de Meak Bochea correspond en fait à la première pleine lune du troisième mois astral khmer. Le matin, les moines reçoivent des offrandes des fidèles ensuite en fin de journée un sermon est donné au sein des temples.
Sousdey chnam khmer, bonne année ! C'est la fête la plus importante au Cambodge. La nouvelle année lunaire est célébrée pendant 3 jours à la mi-avril. Du 13 au 15, ou du 14 au 16 selon les années. On assiste pendant cette période à une désertification de Phnom Penh au profit des campagnes où les Khmers rejoignent leur famille le temps des festivités.
Le jour de Visak Bochea célèbre l’illumination de bouddha ce qui en fait une fête majeure pour la religion bouddhiste. La journée est dédiée à la purification du corps et de l’esprit par le jeûne notamment. Cette date est programmée le 15e jour du 6ème mois lunaire, le 29 avril cette année.
Le régime des Khmers rouges orchestré par Pol Pot a profondément marqué l’histoire. Il faut attendre 1979 pour qu’ils soient vaincus par l’armée vietnamienne. Le 7 janvier est célébré le jour de la victoire sur le génocide, et la libération de Phnom Penh.
Le 8 mars a lieu dans de nombreux pays du monde, la journée internationale de la femme, y compris au Cambodge.
Célébré dans plusieurs pays occidentaux depuis la fin du XIX siècle, la fête du travail qui a lieu le 1er mai est également l’un des jours fériés que compte le Cambodge.
Le 23 octobre 1991 est un jour gravé dans le marbre qui a changé le cours de l’histoire au Cambodge. En effet, c’est à cette date que les Accords de Paris ont été signé rendant la souveraineté aux Khmers sous le contrôle de l’ONU.
C’est le 9 novembre 1953 que le Cambodge a connu son indépendance. Il est de coutume pour les commerçants d’accrocher un drapeau pour célébrer la journée de l'Indépendance.
Autre jour mondialement connu, le 10 décembre ou journée internationale des Droits de l'Homme est également considérée comme un jour férié au Cambodge.
Le jour du Labour royal connu également sous le nom de fête du sillon sacré est un événement important dans la vie quotidienne des Khmers puisqu’il marque le début de la saison agricole avec l’arrivée de la saison des pluies. Ceci induisant le début des premiers tracés de sillons dans les rizières.
Le 1er juin aucun événement particulier n’est organisé. Seuls les écoles sont fermées le temps de cette journée.
“Bon Om Teuk” se déroule pendant 3 jours avant la pleine lune de novembre. Cette fête marque l’inversement du sens du cours d'eau du Tonlé Sap. À l'inverse de toutes les fêtes culturelles ou religieuses de l'année c'est cette fois à Phnom Penh que tout le pays se rassemble. Au programme course de pirogues l’après-midi sur le Mékong face au Palais Royal de Phnom Penh. Chacune d’elles représente une province du Cambodge. De nombreux provinciaux rejoignent la capitale pour cet événement. Dans la soirée, ce sont les feux d’artifice qui prennent place à leur tour.