Apprendre à kitesurfer au Cambodge c'est possible !

Apprendre à kitesurfer au Cambodge c'est possible !

23 sept. 2019

Le Cambodia Kiteboarding est la première organisation à proposer la pratique du kitesurf au Cambodge. Créée par l'entraîneur néerlandais Frank van Zoggel il y a maintenant 7 ans, l'école, basée sur la baie de Kampong à Kampot, un spot très adapté à la formation, dispense des cours pour tout le monde, des personnes débutantes aux confirmées. Frank organise également au mois de juillet, et ce depuis 5 ans, le Championnat cambodgien de kitesurf qui accueille des sportifs venant de toute l'Asie du Sud-Est notamment.

Frank van Zoggel est professeur certifié de l'Organisation Internationale de Kiteboard et applique les normes en vigueur émanant de celle-ci. L'institution promeut l'enseignement de la discipline autour d'un cadre de sûreté étudié et approuvé, tout en l'améliorant régulièrement. Il se sert de ses connaissances pour développer le Cambodia Kiteboarding, dont le lieu de pratique se situe en aval de la rivière Teuk Chhou, en plein milieu de la baie de Kampong, face à la mer. L'endroit offre une vue splendide sur l'horizon et l'île de Phu Quoc, surplombés par l'imposant mont Bokor. Vous y apprendrez à pratiquer ce sport qui consiste, après être monté sur une planche de wakeboard, à vous laissez glisser sur l'eau grâce à un cerf-volant tenu fermement, fixé à votre bassin, et tiré par le vent.

Un spot idéal

L'eau chaude et peu profonde de la baie de Kampong assure un emplacement parfaitement adaptée pour la pratique du kitesurf. Ces conditions permettent de profiter à fond des séances et la grandeur du lieu favorise l'apprentissage, les erreurs y sont moins problématiques et la place entre les différents pratiquants garantit une formation aisée.

  Apprendre à kitesurfer au Cambodge c'est possible !  

Ce spot quelque peu désert détient également l'avantage d'être praticable durant toutes les périodes de l'année, le vent ne rencontrant aucun vis-à-vis. Les souffles sont très présents en altitude de novembre à mars et le temps à cette époque est clair, sec, et ensoleillé, ce qui représente des conditions plutôt sympathiques pour pratiquer. D'avril à octobre le vent se rapproche de la terre et permet aux kitesurfeurs les plus expérimentés de prendre plus de plaisir, mais la saison des pluies sévissant à cette période, les débutants ont sûrement plus de mal à en profiter pleinement. C'est d'ailleurs à cette période de l'année que le club organise à chaque mois de juillet une compétition réunissant des kitesurfeurs confirmés. L'événement permet de mettre un coup de projecteur sur cette école, la seule existante au Cambodge.

Pour rejoindre la baie de Kampong et participer aux cours dispensés par le club, vous devrez rejoindre les professeurs au point de rendez-vous à 7 kilomètres en amont de la rivière Teuk Chhou. L'équipe vous fera naviguer sur un bateau pour rejoindre le niveau de la mer avec tout le matériel nécessaire. Ces 30 minutes vous permettront de faire plus ample connaissance avec les instituteurs.

  Apprendre à kitesurfer au Cambodge c'est possible !  

Tous les niveaux sont les bienvenus

L'école est ouverte à tous. Si vous n'avez jamais fait de kitesurf de votre vie et souhaitez participer à une initiation, vous apprendrez comment préparer votre équipement, fixer et tenir le cerf-volant sur la terre ferme, monter sur la planche une fois sur l'eau, s'orienter par rapport à la direction du vent, ou encore naviguer de gauche à droite. Après plusieurs séances, ou si vous savez déjà comment apprivoiser la planche de kite, vous pourrez vous initier au saut et au vol en toute sécurité. Vous apprendrez comment maîtriser l'amerrissage, interpréter la force et la direction du vent, et potasserez même l'attitude à adopter lorsque vous pratiquez en compagnie d'autres kitesurfeurs à proximité.

  Apprendre à kitesurfer au Cambodge c'est possible !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81