Koh Dach

Koh Dach

 

Se situant à une quinzaine de kilomètres de Phnom Penh, Koh Dach est l’endroit idéal pour profiter d’une pause et de découvrir cette activité traditionnelle khmère qu’est le tissage de la soie. Considéré comme une véritable île aux trésors, Koh Dach attire de nombreux touristes par son charme traditionnel typique du Cambodge. Prenez le temps de visiter l’île lors de votre voyage à Phnom Penh.

 

Visite de l’île de la soie

 

Description

Koh Dach ou l’île de la soie est assez petite avec ses 12 km de long et 3 km de large.

 

Le charme de l’île

Koh Dach se décrit comme une véritable oasis en dehors de Phnom Penh. Il est sûr que les amoureux de la nature et de rencontre avec la population locale apprécieront Koh Dach. C’est une île où l’on trouve la paix, un retour à la sérénité et aussi des conditions idéales pour se ressourcer. Les balades et les bons moments à la plage font de Koh Dach une île de vacances. L’hospitalité des habitants surtout des enfants qui vous saluent à chaque coin de rue resteront un bon souvenir. De chaque côté des ruelles alternent les arbres et les petites maisons sur pilotis. Et l’image la plus marquante est celle des femmes qui tissent sans s’arrêter sous chacune de ces maisons.

 

Peu d’infrastructures

L’île de Koh Dach ne possède pas beaucoup d‘infrastructures. En effet, elle ne dispose que de quelques restaurants rustiques, de petites boutiques, un petit marché de fruits et légumes, une petite école et quelques pagodes. Toutefois les maisons des villageois sont pareilles à celles que vous verrez dans les villages de campagne au Cambodge, pleines de charme avec leurs potagers et leurs petits jardins.

 

Les activités

• Se balader

Faire une promenade sur l’île de Koh Dach est une belle opportunité de voir de près la vie quotidienne des villageois. A pied, en tuk-tuk ou en chariot tracté par un cheval, le choix vous revient si vous décidez de faire le tour de l’île. Il est préférable de faire une balade dans la matinée, vous serez bercés par le chant des oiseaux et des coqs et vous pourrez aussi flâner au marché du matin. Vous y trouverez des petits commerces et une large variété de produits frais à cuisiner pour le déjeuner. Au marché, vous rencontrerez aussi des vendeuses charmantes et pleines de sourire qui vous proposeront divers marchandises ou des tissus. Le marchandage peut être perçu comme un sport populaire entre les touristes et les vendeurs, soyez préparés !

• Un arrêt à Wat Samaki

Lors de la visite de l’île, vous pouvez aussi faire une halte au temple de Samaki. Un bâtiment appartenant au complexe est encore en cours de construction. Toutefois, vous y trouverez déjà des stupas, des statues de bouddha et des saints hommes mais aussi d’animaux symboliques de la religion bouddhiste. En visitant le wat, votre regard sera attiré par le grand arbre à fleurs aux fruits très parfumés. Les étrangers n’arrivent pas encore à traduire le nom de l’arbre mais il se distingue surtout par ses gros fruits de couleur marron, que l’on surnomme boulet de canon. Ses fleurs sont de couleur rose vif et les villageois racontent que cet arbre ne pousse que près des pagodes. Ses fleurs sont aussi utilisées comme des médicaments traditionnels.

• Sur les chemins de terre

Sur l’île de Koh Dach, les ruelles sont constituées par les chemins de terre. En saison sèche, les motos occupent les rues tout en franchissant les dos d’âne à grande vitesse. Par contre durant la saison des pluies, les chemins de terre se transforment en boue et finissent par immobiliser n’importe quel moyen de transport. A pied, ce sera encore pire, vous vous salirez rapidement et vos chaussures seront aussi barbouillées.

• En apprendre plus sur le tissage de la soie

Le tissage de la soie est l’activité principale sur l’île de Koh Dach mais c’est aussi une tradition ancestrale pour les villageois. Les touristes français ne savent pas la vraie signification du nom de l’île mais ils l’ont tout simplement appelée l’île de la soie pour cette activité populaire.

L’avantage quand on visite l’île c’est qu’on peut aussi apprendre à tisser en faisant des ateliers pratiques avec les villageois. En outre, un guide vous expliquera également les étapes de la création de la soie mais aussi de l'élevage des vers au tissage.

Ce sont souvent les femmes qui exécutent le travail de tissage. Qu’elles soient mères de famille, gamines, adolescentes ou grand-mères, toutes s’y mettent. Ce sont les grossistes qui fournissent la soie brute aux familles puis ce sont eux qui prennent aussi la livraison du tissu fini qu’ils vont payer au mètre. Les revenus sont maigres mais c’est cette activité qui fait la célébrité du village et occupe les villageois la majorité de leur temps.

Les petits ateliers de tissage sont ainsi devenus une autre source de revenu pour les villageois. En effet, dès votre arrivée, un habitant de l’île vous accostera sûrement en vous demandant si vous voulez visiter une fabrique, et cela pour la somme de 1 USD.

Tous les tissus confectionnés par les villageoises seront ensuite vendus sur les marchés ou dans les boutiques de Phnom Penh. Les produits confectionnés seront en majorité des nappes mais également des vêtements pour hommes ou femmes.

• Profiter de la plage de sable fin

Koh Dach propose une belle plage de sable fin pour ses visiteurs. Celle-ci se trouve au nord de l’île. Idéale pour se relaxer, ses côtes sont aussi remplies de maisons sur pilotis très jolies et peintes avec des couleurs claires et vives. La meilleure période pour faire des baignades dans les eaux fraiches de Koh Dach est pendant la saison sèche. Toutefois, les touristes devront payer un droit d'accès pour visiter la plage. Cela coûte 2000 riels et les visiteurs peuvent louer une paillotte les pieds dans l'eau pour profiter du coucher de soleil.

 

Climat

 

Comme dans toutes les régions autour de Phnom Penh, Koh Dach possède un climat de savane avec un hiver sec. Le taux de précipitations dans les régions autour de Phnom Penh est plus élevé en été qu'en hiver. Les mois les plus pluvieux sont : août, septembre et octobre. La température moyenne annuelle à Phnom Penh est de 29.1°C et varie de 30°C à 35°C entre les mois de novembre et avril. Il fait chaud tout au long de l'année.

 

Que faire sur l’île de Koh Dach ?

 

• Faire la visite d’un atelier de tissage auprès des villageois.

• Faire une balade et prendre part à la vie quotidienne des habitants.

• Visiter le temple de Samaki et voir ses nombreux stupas et statues bouddhistes.

• Profiter d’un bon moment de détente et admirer le coucher du soleil à la plage.

 

Comment s’y rendre ?

 

Pour se rendre à Koh Dach, il faut emprunter le pont japonais qui se trouve au nord de Phnom Penh, en taxi, tuk tuk, ou moto-taxi. Pour atteindre le pont, vous devrez faire une distance de 12 km en tuk-tuk depuis Phnom Penh. Le trajet coûte 10 USD par personne. Vous prendrez ensuite le ferry pour aller jusqu’à l’île qui se trouve au milieu du Mékong. Le ferry est disponible de 8h00 du matin jusqu’à 20h00. La traversée coûte 1 000 riels soit 0,25 USD par personne et 3 000 riels soit 0,75 USD si vous voulez emmener votre scooter.

 

Comment circuler ?

 

Lorsque vous arriverez sur l’île, vous devriez louer les services des moto-taxis et des tuk-tuk pour faire le tour de l’île. Toutefois, comme l’île est assez petite, vous pouvez visiter l’île à pied ou à vélo. Il vous sera également possible de louer un scooter moins cher pour une journée si vous voulez visiter les alentours. La location de scooter coûte environ 5 USD.

 

Meilleurs moments pour visiter l’île

 

Les mois favorables pour visiter l’île de Koh Dach sont en janvier, février et décembre.