Cleanbodia: une entreprise à suivre

Cleanbodia: une entreprise à suivre

06 mai 2018

Le Cambodge, ce pays n’est malheureusement pas le plus propre en terme environnemental. Chaque jour, les habitants jettent leur détritus dans les rues créant de gigantesques amas de déchets au bord des routes. C’est face à ce fléau qu’un homme a choisi de lutter contre cette pollution en créant Cleanbodia.

Rencontre avec Cleanbodia, l’entreprise verte

Nous sommes allés à la rencontre de l’une de ses représentantes pour en savoir davantage sur Cleanbodia.

Cleanbodia, c’est quoi?

“Cleanbodia a pour vocation de mettre à disposition des entreprises des sachets en plastique vert, biodégradables. Il faut savoir que ce n’est pas simple de faire intégrer à des entreprises khmères l’intérêt de ces sacs écologiques puisque l'environnement est bien souvent le cadet de leurs soucis. Ils n’ont pas conscience de l’impact. La plupart de nos clients sont donc principalement des expatriés qui ont été davantage sensibilisés. Nous cherchons surtout à privilégier des sociétés qui utilisent beaucoup de sacs plastiques comme les restaurants.”

Quelle a été l’origine du projet ?

“L’origine du projet vient d’un concours d’entreprise ASEAN Contest où nous avions fini finalistes. Depuis, l’idée a fait son chemin et aujourd’hui, l’entreprise compte trois employés et son directeur Monsieur Kai Kuramoto.”

En quoi sont réalisés les sacs plastiques ?

“Ils sont faits à partir d’amidon de manioc et de plastique ce qui les rend biodégradables en 5 à 6 ans contrairement aux autres types de sacs plastiques qui ont besoin de 1000 ans.”

Quels sont les objectifs de Cleanbodia?

“Augmenter petit à petit le nombre de clients, notamment à Phnom Penh qui est touché par ce phénomène où la prise de conscience arrive tout juste. Nous souhaitons aussi de plus en plus participer à des événements tels que les festivals où la demande en sacs plastiques est très importante”.

Est-ce que Cleanbodia est soutenu par des partenaires?

“Effectivement, nous avons des partenariats avec des associations comme “Go Green Cambodia” qui est une organisation qui propose ce que l’on appelle des “clean up”. Il s’agit d’événements ponctuels où les rues sont nettoyées par des bénévoles”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 (0) 9 70 19 62 81