Zoom sur les marchés de Phnom Penh

De la nourriture au textile en passant par les biens de consommation, les marchés de Phnom Penh sont richement fournis de toutes sortes de produits. Partez à la découverte du marché central, russe, nocturne et bien d’autres pour y déceler des univers qui leurs sont propres et ramener vos souvenirs de vacances du Cambodge.

Particularités des marchés de Phnom Penh

Les marchés de la capitale cambodgienne ne sont pas tous identiques. Bien qu’en vous y rendant, vous constaterez que pour chacun d’entre eux on y trouve de quoi manger et faire du shopping, vous verrez également des spécificités notables.
En effet, le type de produits vendus n’est évidemment pas le même partout. De plus, tous ne sont pas agencés de la même façon et n’ont pas la même superficie, offrant plus ou moins d’espaces pour flâner dans les allées. D’autres part, en étant dispersés dans toute la ville leur localisation diffère totalement. Enfin, les heures d’ouverture pour les marchés de jour peuvent être quelques peu différentes même s’ils sont tous ouverts quotidiennement.

A chaque marché son ambiance

Les marchés couverts de Phnom Penh

Les marchés les plus connus de Phnom Penh sont le marché centrale et le marché russe dont vous avez certainement déjà entendu parler. Mais connaissez-vous Orussey market qui fait également partie des marchés couverts de la capitale ? Chacun d’entre eux possèdent ses propres atouts qui sauront plaire au plus grand nombre.

Le marché central

Le marché central de Phnom Penh également appelé Phsar Thom Thmey fait sans nul doute partie des attractions principales de la capitale. Son architecture emblématique lui confère un grand espace où bon nombre de commerçants se côtoient au sein des diverses zones du marché. C’est sous le dôme que vous trouverez un grand choix de bijoux et montres, les quatre ailes quant à elles, concentrent l’essentiel des biens de consommation courantes. L’extérieur de la structure est dédié aux vêtements ainsi qu’à l’alimentaire.

Le marché russe

Stand du marché russe rempli d'objets de toutes sortes
Au milieu de ce labyrinthe d’allées étroites ou petits commerçants abritent de véritables cavernes d’Ali Baba, les chineurs et autres curieux se sentiront comme des poissons dans l’eau. Le marché regorge d’objets artisanaux, de statuettes, théières et autres petits objets utiles à rapporter en tant que souvenir de votre séjour au Cambodge.
En s’enfonçant davantage dans ce dédale de curiosités, vous sentirez certainement de fortes odeurs se dégager qui sont simplement dû aux poissons séchés et autres aliments que vous pourrez y voir. Malgré cet aspect moins réjouissant, le marché russe offre une atmosphère sympathique comparable aux souks.

”Orussey market”

Ce marché beaucoup moins fréquenté par les touristes sera une visite idéale pour découvrir un marché beaucoup plus traditionnel car ici, pas de souvenirs à emporter. On y trouve de quoi manger et du textile mais rien n’est adapté aux visiteurs de passage et rares sont les commerçants qui parlent anglais. Cependant, c’est une parfaite immersion en plein coeur de la vie des locaux.

Le marché à ciel ouvert

Les marchés nocturnes de Phnom Penh

Pour éviter la foule, privilégiez les marchés nocturnes. Moins fournis dans la diversification d’objets, ils ont quand même l’avantage d’assurer une forme de tranquillité aux visiteurs. L’ambiance y est très décontractée, vous pourrez par exemple vous asseoir sur un “kantel” (កន្ទេល). C’est sur ce tapis traditionnel que l’on pourra y manger son repas et s’imprégner de l’ambiance singulière en entendant des chansons khmers non loin.

”Jet’s Container Night Market”

Bien loin des marchés classique, Jet’s Container Night Market se distingue de par sa structure faite de container, comme son nom l’indique, où sont aménagés les stands. Avec son nombre important de restaurants et de pubs, tous les goûts pourront être satisfaits.
Ce marché nocturne est également l’endroit idéal pour celles et ceux qui préfèrent éviter les flots de touristes que connaissent les grands marchés.

Comme vous l’aurez compris, que vous souhaitez ramener des souvenirs, tout simplement manger, faire du shopping ou flâner; trouver le marché qui convient aux attentes de chacun ne sera pas bien compliqué à Phnom Penh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *