Marché central de Phnom Penh

Marché central

 

Également connu sous le nom de Phsar Thmei qui signifie le « nouveau marché », le marché central de Phnom Penh figure parmi les plus grandes constructions de ce genre de toute l’Asie. Il est le cinquième plus grand marché au monde. Dominant le centre-ville de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, il sert ainsi de point de repère à tous ses habitants. Pour les touristes amateurs de shopping qui veulent connaître les produits sur les marchés cambodgiens, cet endroit demeure une destination incontournable.

 

Histoire

 

Construit vers la fin de 1930, le marché central fut l’œuvre de plusieurs architectes internationaux dont Jean Desbois, Louis Chauchon et Wladimir Kandaouroff. Les trois architectes édifièrent le marché sur un ancien lac alimenté par les pluies des moussons. C’est pourquoi, pendant longtemps, les inondations autour du marché ont été un véritable problème pour l’administration locale.

Pendant la guerre franco-thaïlandaise, cet endroit fut bombardé par des avions thaïlandais laissant de sérieux dégâts. Suite à cela, les deux ailes et le dôme central furent reconstruits en juillet 2009 jusqu’en 2011. Ce projet a été financé par l’Agence française de développement.

 

Découvrir le marché central de Phnom Penh

 

Entièrement coloré en jaune, le marché central de Phnom Penh est un grand monument qui disposant d’un gigantesque dôme de 50 m de diamètre et de quatre ailes de 50m de long. Sur ces parties du marché, on y trouve des vastes couloirs qui proposent plusieurs stands et étals de marchandises. Le dôme central est aménagé avec des étals de produits de luxe et des fantaisies.

L’architecture originale du marché a été inspirée de l’œuvre d’un architecte français appelé Louis Chauchon. C’est donc un bâtiment de style art déco qui marque la période coloniale française, durant laquelle, il a été construit. Son architecture ressemble ainsi à une grande croix avec quatre ailes dominées par un dôme central.

Toujours fonctionnel depuis sa création et jusqu’aujourd’hui, ce marché héberge de nombreuses et d’impressionnantes échoppes, boutique ou étalages. On y trouve presque tous les produits de marchandises disponibles sur les marchés cambodgiens. Suivant les marchandises qui proposent, les vendeurs sont répartis à l’intérieur du marché en quatre catégories.

La partie sous le dôme central est consacrée aux boutiques qui vendent des accessoires de mode comme des bijoux, des lunettes ou des montres. Les bijoux en or ou en argent y sont reconnus pour leur conception de haute qualité et leur prix relativement bas.

Sur le côté ouest, juste en face du boulevard Monivong, le marché est aussi desservi par des restaurants ou des vendeurs de nourriture sur étalages. Très aéré, le marché est ainsi reconnu comme un endroit de détente et de pause pour les citadins locaux. Lors de votre passage, vous pourrez y goûter le plat populaire cambodgien comme le Amok Trey. Il s’agit d’un filet de poisson recouvert d’épices et enveloppé dans une feuille de banane.

Sur chacune des quatre ailes, on trouve vêtements, chaussures, appareils électroniques, boucheries et poissonneries. Certains vendeurs de friperies, de papeteries et de souvenirs y ont installé leurs stands.

A l’entrée du marché qui se trouve sur le côté est du bâtiment et aux alentours du marché, vous pourrez rencontrer des marchands de souvenirs qui essaieront de vous vendre des t-shirts ou des cartes postales. Il est ainsi facile d’acheter l’écharpe krama à damier ou les tissus pour les sarongs aux couleurs vives. Très abondants sur le marché, ces objets sont qualifiés comme des souvenirs traditionnels marquant le Cambodge. Lors de visites dans ce pays, vous pourrez rencontrer des touristes qui portent ces objets de souvenirs.

 

Comment s’y rendre

 

Pour s’y rendre depuis le centre-ville, vous pourrez prendre l’autobus n°1 et descendre à la gare routière au sud-ouest du marché.

Au nord-ouest, cet endroit dispose aussi d’une station de taxis venant des autres grandes villes cambodgiennes dont Battambang, Siem Reap, Kampong Cham ou Kratié. De ces grandes villes, vous pourrez louer le service d’un taxi pour rejoindre le marché.

Autrement, n’importe quel tuk tuk vous y amènera depuis votre hôtel.

 

Horaires et tarifs

 

Le marché est ouvert tous les jours de la semaine de 6h30 jusqu’à 17h30.