Sept jours fériés sur la sellette au Cambodge

Sept jours fériés sur la sellette au Cambodge

28 mars 2019

Le Premier ministre Hun Sen a annoncé hier que le Cambodge est en train de réfléchir à la suppression de 7 jours fériés durant l'année. Le but est de s'aligner sur les pays étrangers.

C'était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, Hun Sen a rendu cela officiel. Lors d'une visite à l'Institut National de l'Éducation pour accompagner les 2000 étudiants tout juste diplômés, le chef de l'État a annoncé que le gouvernement travaille actuellement sur l'allègement du nombre de jours fériés au Cambodge. Le pays compte actuellement 28 jours fériés, contre 50 en Malaisie, ou 26 en Thaïlande par exemple. D'après l'agence de presse AKP, certains investisseurs et hommes d'affaires étrangers expriment actuellement leur inquiétude quant à cette mesure.

Le secteur ouvrier ciblé

La Garment Manufacturers Association Cambodia (GMAC), une association des usines productrices de textile a été l'un des demandeurs principaux de cette mesure, selon lepetitjournal Cambodge. Le salaire minimum des ouvriers augmentant régulièrement chaque année, ils trouvent normal de travailler plus pour pouvoir produire plus, gagner en productivité. 

Le sujet a été jugé sensible par le Premier ministre ajoutant qu'aucune décision précise n'avait encore été prise. Ce projet de passer à 21 jours fériés viserait en tout cas l'année prochaine.

Thibault Bourru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81