Réussir un bon lok lak à la maison !

Réussir un bon lok lak à la maison !

11 sept. 2019

Au Cambodge, tout le monde vous dira que le lok lak a été créé ici. Ce plat, mêlé de bœuf est de salade, pourrait provenir de l'influence française en Indochine, et lors du Protectorat au Cambodge. Le Vietnam lui a donné son nom qui signifie "remuer". Les deux pays d'Asie du Sud-Est servent deux recettes différentes du lok lak, voici celle que vous retrouverez dans vos assiettes au Cambodge !

Les deux recettes, cambodgienne et vietnamienne, reposent sur le même fondement. Servi avec un bol de riz, le bœuf, en sauce, est disposé minutieusement sur un lit de feuilles de salade, de tomates, et d'oignons. La cuisson de la viande et des légumes diffère cependant, et les Khmers aiment accompagner le plat d'une sauce au poivre et au citron vert appelée tuk mrech. Voici une recette que vous pourrez très facilement, en une vingtaine de minutes à peine, reproduire à la maison.

Préparation du lok lak et de sa sauce cambodgienne

  • Vous allez préparer la marinade. Disposez les dés de bœufs dans un saladier et incorporez-y la sauce d'huitre, le sucre, le sel, et de la sauce soja si vous le souhaitez. Mélangez jusqu'à ce que la viande obtienne une couleur brûnatre. Puis laissez reposer la marinade quelques minutes.
  • Émincez l'ail en l'ayant au préalable dégermé. Il servira à adoucir le goût de la viande marinée. Réservez-le.
  • Le temps que la marinade prenne bien vous allez déjà dresser les assiettes, l'étape est très importante. Tout en gardant un espace vide assez conséquent pour y placer plus tard un petit bol de riz et la viande marinée, placez les feuilles de salade de manière à former un lit. Bordez ce lit avec les tomates coupées en tranches et les oignons émincés. Vous pouvez si vous le souhaitez tremper ces légumes dans du vinaigre chinois avant de les incorporer au plat.
  • Ajoutez le riz dans l'assiette.
  • Faites chauffer la poêle, et faites-y cuire des œufs au plat, un par personne. Puis réservez les. Profitez que la poêle soit chaude pour ajouter un peu d'huile dorer votre ail émincé. Placez ensuite votre viande marinée. Incorporez ensuite la viande et mélangez la régulièrement durant la cuisson. Versez-y une cuillère à soupe de fécule préalablement mouillée à l'eau dans un bol. Mélangez bien le tout. Une fois la cuisson terminée (5-8 minutes) dressez la viande dans l'assiette et trouvez un petit espace entre lbœuf et le riz pour y placer votre œuf.
  • Préparez ensuite votre sauce, mélangez dans un petit bol le citron vert, le poivre, et l'ail.

Ingrédients pour le lok lak 4 personnes : 

  1. 400g de bœuf coupés préalablement en dés
  2. 1 gousse d'ail émincée
  3. Des feuilles de laitue, 4 tomates, 2 oignons
  4. 4 œufs
  5. 3 cuillères à soupe de sauce d'huître
  6. 1 cuillère à soupe de fécule
  7. 3 cuillères à soupe d'eau
  8. Huile
  9. Sel
  10. Poivre
  11. Riz blanc

Ingrédients pour la sauce "Tuk mrech" : 

  1. 2 gousses d'ail émincé
  2. Citron vert à votre aise
  3. Poivre

Trempez votre viande dans ce petit bol de sauce et appréciez grandement votre tavail. Vous venez de cuisiner un véritable lok lak cambodgien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81