Levée de l'interdiction d'accès au territoire cambodgien pour les voyageurs

Levée de l'interdiction d'accès au territoire cambodgien pour les voyageurs

21 mai 2020

Le ministère de la Santé cambodgien a publié mercredi 20 mai un communiqué officiel annonçant la levée de l'interdiction d'accès au territoire cambodgien pour les voyageurs en provenance de France, mais également des 5 autres pays concernés par cette mesure prise le 14 avril dernier que sont l'Iran, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, et les États-Unis.

La crise sanitaire du covid-19 ayant pris une ampleur pharamineuse dans certains pays du monde et notamment en Europe, le gouvernement cambodgien avait décidé, le 14 avril dernier, de fermer ses frontières aux ressortissants venant de France, d'Italie, d'Allemagne, d'Espagne, d'Iran et des États-Unis. Aujourd'hui, les portes du pays se rouvrent et les voyageurs sont autorisés à pénétrer sur le territoire, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime, comme ils l'étaient jusqu'au 13 avril dernier, sous certaines conditions toutefois.

Des conditions d'accès au territoire strictes

Pour entrer sur le territoire cambodgien, par n'importe quel voie qu'elle soit terrestre, maritime, ou aérienne, tous les voyageurs, qu'ils soient de nationalité cambodgienne ou étrangère, devront fournir deux certificats à leur arrivée :

  1. Un certificat de santé, délivré dans le pays d'origine au plus tard 72h avant l'arrivée au Cambodge, attestant que le voyageur n'est pas atteint du covid-19.
  2. Un certificat d'assurance santé pouvant couvrir des dépenses, lors de toute la durée du séjour, d'au moins 50.000 dollars américains.

Ces deux conditions d'accès ne s'appliquent pas aux titulaires d'un visa A ou B, très souvent délivré aux fonctionnaires des ambassades.

Quarantaine obligatoire

Une fois ces deux certificats présentés et validés à votre arrivée, vous serez redirigé vers une salle d'attente où des tests de dépistage du covid-19 sont effectués par l'intermédiaire de l'institut Pasteur du Cambodge. Il faudra ensuite attendre les résultats. Puis deux possibilités s'offrent à vous :

  1. Si vous, et toutes les personnes avec qui vous voyagez, êtes contrôlés négatifs au covid-19, vous pourrez vous rendre au domicile (hôtel, guesthouse, maison d'hôte, etc) de votre séjour. Vous devrez y rester durant 14 jours et effectuer à nouveau un test le 13e jour. À noter que les autorités sont susceptibles de surveiller votre mise en quarantaine.
  2. Si une ou plusieurs personnes sont testées positives au covid-19, elles seront transférées dans un hôpital pour être soignées, et ceux qui les accompagnent, bien que testés négatifs, seront mis en quarantaine durant 14 jours dans un lieu décidé par le Comité interministériel de lutte contre le covid-19.

Ces mesures de mises en quarantaine seront effectives jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons bien sûr au courant sur ce blog dès que la situation évolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 (0) 9 70 19 62 81