Parc national de Botum Sakor

Botum Sakor

 

Botum Sakor est le plus grand parc national au Cambodge. Il est notamment considéré par l’organisation Wildlife Alliance comme un haut lieu mondial de la biodiversité. Pour les amoureux de la nature, c’est un coin de paradis à découvrir. Pour celles ou ceux qui sont adeptes du trekking ou des voyages originaux, ce parc naturel est une véritable aventure. Ils y découvrent un paysage idyllique mettant en scène des espèces animales sauvages et uniques au monde.

 

Histoire

 

Le parc de Botum Sakor est sous l’administration du ministère cambodgien de l’Environnement. Avec la participation de sociétés étrangères, le gouvernement cambodgien mit en œuvre, depuis 1993, dans certaines zones du parc un projet de grande envergure. En 2010, ils ont décidé de dégager environ 36 000 hectares du parc pour la construction de nouvelles routes, d’un aéroport, de parcours de golf, de site d’écotourisme, de magasins, de résidences et de restaurants.

 

Géographie

 

Le parc Botum Sakor se localise dans la province de Koh Kong au Cambodge. La ville la plus proche est Sihanoukville. Situé sur la côte du Golfe de Thaïlande, le parc s’étend sur 1 712 km² de superficie et se projette au sud-ouest des Monts Cardamom. La zone protégée recouvre donc trois districts de la province de Koh Kong dont Kiri, Sakor, Botum Sakor et Koh Kong.

 

Le parc national de Botum Sakor

 

Accompagnés d’un guide local, les touristes partent souvent à l’exploration du parc à pied ou en bateau. Cela constitue un moyen très agréable pour y effectuer de la visite. Ils auront donc l’occasion de prendre le temps pour mieux découvrir le charme et la beauté naturelle de la biodiversité de la réserve. Suivant les sentiers de randonnée, ils pourront y faire de belles rencontres avec les animaux dans leur habitat naturel. Le trekking et le canoë-kayak restent donc la meilleure activité touristique du parc.

Les paysages du parc de Botum Sakor sont particulièrement formés par des plaines en pente douce, des plages et des prairies. Elles sont recouvertes d’une végétation à feuilles persistantes comme des mangroves. De sa situation géographique, cet endroit est entouré par la mer dans l’est, le sud et l’ouest et par le littoral dans le nord.

Le parc national Botum Sakor dispose d’une faune très riche et très variée incluant les oiseaux, les amphibiens et reptiles, les insectes et les mammifères. C’est un véritable habitat pour la biodiversité de la province de Koh Kong.

 

Faune

Cette réserve accueille plusieurs espèces de mammifères. Lors de votre visite, vous pourrez y trouver l'éléphant d'Asie, le tigre indochinois, le léopard (nocturne ?), le gibbon, le chien asiatique, la tortue et l'ours polaire. Le lieu est aussi occupé par des crocodiles et des serpents comme du cobra ou de la vipère de Malaisie.

Bien préservées, certaines espèces animales et végétales dans le parc sont uniques au monde et n’existent nulle part ailleur. On y trouve de nombreuses espèces animales endémiques et menacées. Le parc héberge ainsi les gibbons à bonnet, connus sous le nom scientifique Hylobates pileatus. Les gibbons à bonnetsont l’une des huit espèces de mammifères menacées au monde. Il abrite aussi le grand crocodile d’eau salée, une espèce menacée dans la partie sud-est de l’Asie. Huit catégories de mammifères fortement menacées comme le chat pêcheur et le pangolin sont depuis peu placées dans le parc.

Le parc enregistre plus de 533 espèces d’oiseaux migrateurs ou résidents. Le canard à ailes blanches, une espèce en voie d’extinction et très rare en Asie, se niche également à l’intérieur du parc.

 

Flore

La végétation sur cet endroit forme une forêt tropicale appartenant à la famille de Dipterocarpaceae. Il s’agit d’une forêt marécageuse. La variété de cette vaste végétation comprend une diversité florale, un nombre impressionnant d’espèces d’épines épiphytes et une grande catégorie de mangrove.

 

Comment s'y rendre ?

 

Il est plus pratique et plus agréable de visiter le parc Botum Sakor par le moyen d’un bateau. Vous pourrez le prendre sur Andong tuek, Sihanoukville, Koh Sdach ou Kron Koh Kong.

Bonjour

Je suis Cyrille de "Seripheap". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 81