Le jeune polyglotte de 14 ans, Salik Tuch, fait parler de lui dans le monde entier !

À 14 ans, Salik Tuch, un jeune khmer qui vend des babioles aux visiteurs du temple de Ta Prohm à Angkor, est devenu une star mondiale. Les réseaux sociaux et la presse internationale sont tombés en admiration pour ce jeune écolier polyglotte, capable de communiquer dans 16 langues différentes.

Le rêve, pour Salik, débute le 9 novembre dernier lorsqu’une blogueuse malaisienne, de passage à Angkor, poste une vidéo du jeune adolescent sur Facebook. Salik expose sereinement ses talents de polyglotte devant la vidéaste émerveillée. Le fichier a été partagé plus de 34.000 fois !

Le jeune khmer explique qu’il a appris ces langues en vendant des gadgets en tout genre aux touristes près du temple Ta Prohm d’Angkor. Aujourd’hui les touristes le cherchent pour obtenir un selfie avec lui. Il pratique ce métier afin d’aider financièrement sa famille. Le matin il va à l’école de 7h à 11h avant de rejoindre son lieu de travail. L’excitation autour de ce post Facebook a permis à ses parents de recevoir énormément de dons, ce qui pourrait lui permettre d’arrêter cette activité. Mais non il veut continuer. Son rêve est de devenir guide touristique. Et pourquoi pas, Salik sait parler 16 langues. Certes pas toutes à la perfection mais quand même. Il sait au moins compter jusqu’à dix dans ces 16, et s’exprime convenablement dans une dizaine d’entre-elles. Notamment en français, anglais, espagnol, mandarin, khmer entre autres.

 

Post Facebook de la Malaisienne Venus Gwc

Post Facebook de la Malaisienne Venus Gwc

 

Un intérêt mondial

De nombreux médias et internautes se sont empressés de diffuser les vidéos de Salik sur internet. Le média singapourien Channel NewsAsia est en train de réaliser un buzz incroyable sur YouTube. Un reportage a été réalisé sur le quotidien du jeune homme. La vidéo compte aujourd’hui presque un million de vues !

En France le groupe Canal+, de par sa chaîne d’information en continu Cnews, a été le premier à relayer la nouvelle.

 

Article Cnews du 26 novembre

Article Cnews du 26 novembre

Au Pakistan le site internet Saharab raconte l’histoire de Salik et l’engouement créé autour de la vidéo de la blogueuse.

 

Média du web : Saharab

Média du web : Saharab

La presse chinoise a aussi contribué à la renommée du garçon. Ils ont même été invités, lui et sa famille, à Pékin.

 

Site internet chinois : Youngpost

Site internet chinois : Youngpost

Les Américains ne sont pas en reste non plus. Sur Twitter certains d’entre-eux ont appelé à la reconnaissance de Salik outre-atlantique. Ils ont identifié la superstar de la télévision américaine Ellen DeGeneres pour qu’elle invite le jeune polyglotte dans son émission phare : The EllenDeGeneres Show. Affaire à suivre.

 

Madonna invitée du Ellen DeGeneres Show

Madonna invitée du Ellen DeGeneres Show

Thibault Bourru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *